Comment prendre soin d’un chat quand on n’y connaît rien ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous les membres .

Je me permet de vous écrire afin de solliciter votre aide .

Lorsque j’ai emménagé dans la maison il y a 1 mois j’ai découvert que l’ancien locataire avait abandonné son chat ( motif invoqué un chat est plus attaché à son territoire qu’à son humain ) du coup ne sachant que faire de cette petite bête je l’ai gardée mais je ne suis pas du tout « une amie de chats » à la base il m’effraie un peu mais je ne leur ferait jamais de mal , j’ai appris à lui faire confiance à cette boule de poils .Du coup moustache ( la chatte ) est toujours dans sa maison ( du genre à se frotter dans mes jambes , à réclamer une doudouce mais griffe si je la touche par contre elle adore frotter sa tête contre la mienne ) j’y connais rien en langage chat du coup je ne sais pas trop quoi en penser .

Comme nourriture je lui ai pris du catessy en gelée ( elle en mange bie 200 gr par jours ) et l’ancien propriétaire m’a dit qu’elle mangeait des friskies j’en ai donc racheté un paquet mais je l’avoue je suis démunie quand à la nutrition féline et j’aimerai vos conseils sur ce qui serait le mieux pour elle .

Faut il la brosser ? La laver ? ( je n’ai jamais eu de chat ça peut sembler idiots dit comme ça mais j’y connais vraiment rien )

Pour le changement de propriétaire elle n’était pas pucée donc je l’ai fait faire à mon nom ainsi que les vaccins ( elle est en revanche stérilisée) .

Je suis preneuse de vos expériences et vos conseils afin de prendre soin d’elle au mieux

34 réponses
Trifouillette

@Toukannie

J'avais sélectionné Ultra premium pour la qualité lors de l'analyse, ce qui m'a freiné c'est la quantité qu'il faut acheter surtout pour les pâtées. Gaminou est plus croquettes et Croquette est plus nourriture humide mais ils sont tellement difficiles que ça frise l'indécence l'argent que je gaspille en nourriture. Mais je vais me lancer et on verra bien. Au pire je te les enverrai si ils les boudent😉

@Mike

Sa prise de poids n'est pas à cause de l'hiver, c'est une constante depuis quelques mois.

Avons-nous perdu Japanssdyuk ?

Utilisateur anonyme

Et si les pépettes ne les aiment pas, ça ira au merle et au hérisson 😁

Toi aussi tu trouves que c'est de l'indécence de jeter l'argent par les fenêtres avec nos chats difficiles, je m'étais fait la même réflexion à l'époque où je proposais les meilleurs pâtés à Toby et que ça partait à la poubelle au fur et à mesure, maintenant je ne me prends plus le chou, je lui donne ce qu'il aime et basta !

On a perdu beaucoup de monde apparemment ...

Mike64

@ Trifouillette....non désolée il fait comme ça chaque année,.....ça ne date pas d'il y a quelques mois. Il est beaucoup plus à l'intérieur sur les jours froids / pluvieux et mange plus et vu que printemps / été il vadrouille il maigrit et je le nourris beaucoup moins...

A Chacun son chat, je connais le mien.

" Monique "
Toukannie

Trifouillette, je paie un peu plus cher au kgs mais je les prends par 7 kgs. J’ai commencé par 3 kgs pour voir. Par contre pas question de prendre un abonnement… Pour le pâté c’est Grau chez Zooplus, les 3 saveurs sans poissons puisque Mlles n’aiment pas…

Le merle est entrain de se manger les croquettes contrôle de poids de RC, qu’elles ne veulent pas…😋

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Trifouillette

moi le mien prend du poids l'hiver mais il se dépense moins ( il va dehors) et mange plus aussi

A ça j'ai répondu :

@Mike

Sa prise de poids n'est pas à cause de l'hiver, c'est une constante depuis quelques mois.

Je faisais bel et bien référence à Gaminou car je ne connais pas ton chat.

Dundeemaya

Pour compléter vous devez : - prendre de la nourriture à majorité de viande et éviter les sous-produits (os, poils, peau, muscles, etc).

J'ai du mal à saisir, comment peut on avoir de la viande sans muscle ou autre partie du corps de l'animal ?

De plus, il n'existe pas d'élevage spécifique au pet food donc les marques de croquettes sont bien obligées de prendre ce que l'on appelle des "sous produits" et un animal au BARF mangera également des sous produits : os, panse, abats, pattes.

Attention au marketing de certaines marques qui frôle le farfelu parfois.

Désormais je me contente de donner à mon chat ce qu'il aime. Je choisis tout de même des marques connues et contrôlées. Il n'aime pas les légumineuses contenues dans les croquettes sans céréales, préfère nettement le riz ou une autre source d'amidon.

Beaucoup ici (et pas mal de véto) conseillent de privilégier l'alimentation humide, face à l'unanimité j'ai depuis peu ajouté des demi sachets de patée à l'alimentation de mon chat, il est bien content le p'ti père et mange moins de croquettes qui servent de casse croute.

Grandchat

Comme Dundeemaya, il me semble que ces sous-produits utilisés ne sont pas néfastes pour la santé de l'animal qui les ingère.

https://www.unegamelleautop.fr/2021/08/26/les-sous-produits-animaux/

Si vous recherchez des croquettes ou de la pâtée, il y a ce comparateur où l'on peut chercher des croquettes ou pâtées grâce à des critères précis en fonction de ce dont votre animal a besoin.

https://www.unegamelleautop.fr/tableau-comparatif-croquettes-patees-chien-chat/

Mike64

moi le mien prend du poids l'hiver mais il se dépense moins ( il va dehors) et mange plus aussi
A ça j'ai répondu : @Mike Sa prise de poids n'est pas à cause de l'hiver, c'est une constante depuis quelques mois. Je faisais bel et bien référence à Gaminou car je ne connais pas ton chat.

Autant pour moi, on s'est pas du tout comprises sur ce coup là...

" Monique "
Docline

Les chats mangent plein plein de fois quand ils veulent, ils s'auto régulent très bien, je n'ai jamais vu un chat manger trop ou trop peu

Personnellement je tâche de varier le plus possible leur nourriture, si dans le tas certains produits sont de moins bonne qualité au moins ils seront compensés par d'autres et je ne vais certes pas m'embeter à faire d'interminables comparaisons de taux de ceci ou de cela.

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

"Avons-nous perdu Japanssdyuk ?"

J'espère bien que non😂,

J'adore les borders, c'est mon deuxième chien préféré ex eaquo avec le Pit, le teckel à poil ras et le teckel à poil raid!

Cherchez pas, y a pas de lien !

Des nouvelles de Benjamin le degoutin ?

Je crois juste qu'elle est plus souvent chez les chiens avec aussi peu d'assiduité mais qu'elle sera ravie de lire vos réponses à son retour !

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "