Comment prendre soin d’un chat quand on n’y connaît rien ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous les membres .

Je me permet de vous écrire afin de solliciter votre aide .

Lorsque j’ai emménagé dans la maison il y a 1 mois j’ai découvert que l’ancien locataire avait abandonné son chat ( motif invoqué un chat est plus attaché à son territoire qu’à son humain ) du coup ne sachant que faire de cette petite bête je l’ai gardée mais je ne suis pas du tout « une amie de chats » à la base il m’effraie un peu mais je ne leur ferait jamais de mal , j’ai appris à lui faire confiance à cette boule de poils .Du coup moustache ( la chatte ) est toujours dans sa maison ( du genre à se frotter dans mes jambes , à réclamer une doudouce mais griffe si je la touche par contre elle adore frotter sa tête contre la mienne ) j’y connais rien en langage chat du coup je ne sais pas trop quoi en penser .

Comme nourriture je lui ai pris du catessy en gelée ( elle en mange bie 200 gr par jours ) et l’ancien propriétaire m’a dit qu’elle mangeait des friskies j’en ai donc racheté un paquet mais je l’avoue je suis démunie quand à la nutrition féline et j’aimerai vos conseils sur ce qui serait le mieux pour elle .

Faut il la brosser ? La laver ? ( je n’ai jamais eu de chat ça peut sembler idiots dit comme ça mais j’y connais vraiment rien )

Pour le changement de propriétaire elle n’était pas pucée donc je l’ai fait faire à mon nom ainsi que les vaccins ( elle est en revanche stérilisée) .

Je suis preneuse de vos expériences et vos conseils afin de prendre soin d’elle au mieux

34 réponses
Mike64

Certaines personnes sur le site ont aussi parlé de Gourmet comme pâtée ...à vous de voir.

Et Bitiba est une filiale de Zooplus, il m'est arrivé de commander sur Bitiba et le colis est arrivé estampillé Zooplus...souvent Bitiba est encore un peu moins cher...

" Monique "
Trifouillette

Bonsoir,

Bravo pour cette adoption et effectivement vous vous occupez très bien de cette petite chatte qui par ailleurs est très mignonne.

Pour vous aider à y voir plus clair dans les pâtées et croquettes voici deux liens où vous pouvez aussi faire l'analyse de la nourriture que vous avez chez vous.

http://www.wouafmiaou.com/#

https://www.mes-croquettes.com/

Grandchat

Bonjour,

Je vous conseille de changer de pâtée, celle-ci contient trop peu de protéines. Avez-vous jeté un coup d'œil aux pâtées que je vous ai conseillées ? Pensez aussi à varier les goûts et les textures.

On trouve de nombreuses informations au sujet de l'alimentation des chiens et des chats sur ce site :

https://www.unegamelleautop.fr/

Utilisateur anonyme

Bonjour, Je vous conseille de changer de pâtée, celle-ci contient trop peu de protéines. Avez-vous jeté un coup d'œil aux pâtées que je vous ai conseillées ? Pensez aussi à varier les goûts et les textures. On trouve de nombreuses informations au sujet de l'alimentation des chiens et des chats sur ce site : https://www.unegamelleautop.fr/

Bonjour je m’y attèle en ce moment même merci

Kalou124

Bonjour, je ne vous saurais vous conseiller pour la pâtée car je change de temps en temps, ma chatte étant difficile Jusqu'à présent j'ai pris Yarrah bio et almo nature" complète "car elle boude ses croquettes.Pas folle la guêpe, les pâtées sont meilleures que les croquettes..

Par contre, inutile de peser les croquettes, un chat faisant environ 15 petits repas/jour, il faut lui laisser des croquettes et de l'eau à volonté et pâtée une à 2 fois/jour pour hydrater les reins car les chats ne boivent pas suffisamment.

Elle est mignonne cette chatte, elle a l'air toute douce et je pense que quand elle sera en confiance, elle va être adorable.Je ne comprends pas l'ancien propriétaire .Peut-être ont ils pris un appart sans accès extérieur? Un chat s'adapte facilement à un déménagement.

Trifouillette

Pour compléter vous devez :

- prendre de la nourriture à majorité de viande et éviter les sous-produits (os, poils, peau, muscles, etc) cela se traduit par un taux de cendres brutes élevé. Certaines marques (sur Zooplus) précise d'emblée que leurs produits sont propre à la consommation humaine.

- évitez les pâtées avec un taux de glucides élevé,

- évitez les pâtées avec un taux de lipides élevé,

(les graisses et sucres peuvent nuire à la santé des animaux)

Et pour vous aider vous avez les deux liens que je vous ai posté.

Toukannie

Bonjour, elle est très belle cette minette. Vous connaissez son age ? J’ai deux minettes de 7 et 8 mois, et décider qu’elle nourriture leur donner a été un vrai casse tête. Je me suis appuyée sur le site indiqué par Trifouillette : mescroquettes.com et j’ai décidé de leur donner du sans céréales, mais c’est vraiment un choix perso qui ne repose sur rien de scientifique. En faisant l’analyse des compositions des croquettes et pâtés sur ce site, j’ai choisi de leur donner les croquettes Ultrapremium (sur internet seulement) pour chat stérilisés, et le pâté Grau (que je commande sur Zooplus). J’en ai une qui adore les pâtés et mange peu de croquettes (à dispo H24), et l’autre qui mange un peu de pâté mais préfère largement les croquettes sans céréales. Elles sont stérilisées toutes les deux depuis 3 et 2 mois, je leur avais donné au début les croquettes RC recommandée par Mike qui contrôle le poids, mais elles ne les aiment pas… Celle qui mange à 90% du pâté a un poids parfait, mais celle qui mange plus de croquettes est passée en surpoids. j’essaie désespérément de la motiver pour manger du pâté en testant différentes marques, saveurs…mais rien à faire, elle adore ses croquettes…

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Trifouillette

@Toukannie

De quelles croquettes s'agit-il ? Car idem pour Gaminou, il est plus croquettes et a pris du poids.

Mike64

moi le mien prend du poids l'hiver mais il se dépense moins ( il va dehors) et mange plus aussi

" Monique "
Toukannie

Ce sont des croquettes pour chats stérilisés que tu achètes directement sur leur site : Ultra premium direct. J’ai analysé la composition sur internet et la note est de 19/20. Beaucoup de protéine, peu de calories… mais Shipy les adore et elle refuse de plus en plus les pâtés… Ils font également des croquettes spécial controle poids, mais l’analyse de la composition ressort : croquettes à éviter… j’ai également testé les RC contrôle poids, même résultats d’analyse… Alors pour l’instant je continue les croquettes actuelles… Avant la stérilisation, elle était parfaite. Et le plb est que ce n’est pas une gourmande, donc elle mange normalement, sans se jeter sur la nourriture… Shwina est elle une vrai gourmande, mais très pâté, donc pas de plb entre les deux gamelles, elle mange un peu de croquettes, mais peu.,

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "