Comment prendre soin d’un chat quand on n’y connaît rien ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous les membres .

Je me permet de vous écrire afin de solliciter votre aide .

Lorsque j’ai emménagé dans la maison il y a 1 mois j’ai découvert que l’ancien locataire avait abandonné son chat ( motif invoqué un chat est plus attaché à son territoire qu’à son humain ) du coup ne sachant que faire de cette petite bête je l’ai gardée mais je ne suis pas du tout « une amie de chats » à la base il m’effraie un peu mais je ne leur ferait jamais de mal , j’ai appris à lui faire confiance à cette boule de poils .Du coup moustache ( la chatte ) est toujours dans sa maison ( du genre à se frotter dans mes jambes , à réclamer une doudouce mais griffe si je la touche par contre elle adore frotter sa tête contre la mienne ) j’y connais rien en langage chat du coup je ne sais pas trop quoi en penser .

Comme nourriture je lui ai pris du catessy en gelée ( elle en mange bie 200 gr par jours ) et l’ancien propriétaire m’a dit qu’elle mangeait des friskies j’en ai donc racheté un paquet mais je l’avoue je suis démunie quand à la nutrition féline et j’aimerai vos conseils sur ce qui serait le mieux pour elle .

Faut il la brosser ? La laver ? ( je n’ai jamais eu de chat ça peut sembler idiots dit comme ça mais j’y connais vraiment rien )

Pour le changement de propriétaire elle n’était pas pucée donc je l’ai fait faire à mon nom ainsi que les vaccins ( elle est en revanche stérilisée) .

Je suis preneuse de vos expériences et vos conseils afin de prendre soin d’elle au mieux

34 réponses
Mike64

Bonsoir

Tout d'abord, un immense bravo pour votre sauvetage, il a encore plus de force si vous êtes neo- chat....👍 Et la puce et les vaccins montrent que vous prenez soin de Moustache....la réponse de son ancien maître est odieuse et montre qu'il n'avait vraiment aucun lien affectif avec cette pauvre chatte.

Pucée, stérilisée, vaccinée...un bon bout de fait.

Pour la cohabitation, les chats sont effectivement territoriaux et aiment leurs habitudes, certains recherchent les câlins, d'autres n'aiment pas être touchés....En règle générale, c'est EUX qui décident...Quand elle se frotte, elle laisse son odeur, en gros vous lui appartenez, pas le contraire 😀😀

Laissez la venir à vous, peut-être deviendra t elle plus câline avec le temps, elle a vécu un abandon, ça a dû laisser des traces...elle sait où est son hôtel / restaurant...

Vous pouvez la faire jouer , surtout si elle ne sort pas, un arbre à chat pour se planquer et observer dehors , des caches en hauteur, une balle, une canne à pêche avec un plumeau, une ficelle avec un bouchon.....

Pour la nourriture, croquettes à volonté et pâtée 2 fois par jour matin et soir. Les friskies, ce n'est pas top.....plutôt croquettes de marque....avec ou sans céréales c'est un grand dilemme ( à vous de voir)... Croquettes avec céréales : Hill's, Royal Canin, Proplan ( les Friskies sont des croquettes avec céréales )....pour chat stérilisé achetable sur le net ( Bitiba, Zooplus, Zoomalia, Technidog ) croquettes bien moins chères que chez le vétérinaire et sites sérieux. Pour changer de croquettes, faites le très progressivement sur une bonne dizaine de jours, au départ 1/ 3 nouvelles croquettes et 2/ 3 anciennes...puis 50 / 50 puis 2/3 nouvelle croquettess et 1 /3 anciennes croquettes et enfin tout nouvelles...

Je ne connais rien aux croquettes sans céréales, d'autres vous en parleront je pense....

Si la chatte sort, la vermifuger tous les 3 mois...sinon une à deux fois par an et mettre pipette anti puce et anti tiques si besoin...( surtout si elle sort)

Bonne découverte de cette demoiselle et bienvenue 😉 on est toujours là pour des conseils....

" Monique "
Mike64

RE...les chats n'aiment pas, sauf de rares cas, être lavés, ils le font très bien eux même

Vous pouvez la brosser de temps en temps si elle a le poil court, plus souvent si le poil est long....

" Monique "
Utilisateur anonyme

Bonsoir Mike64 merci .

En fait je ne me voyait pas du tout la déposer en spa , Moustache n’avait rien demandé, elle est restée une semaine sur la terrasse à m’observer à travers la baie vitrée puis elle est rentrée.

Cela fait 5 jours précisément qu’elle a commencé à se frotter dans mes jambes .

Je suis en effet neo-chat, mes parents étaient allergique et j’ai toujours été chien ce n’était vraiment pas prévu pour moi d’avoir un félin à la maison mais elle ne prend pas de place , ne fait de tort à personne alors là jeter dehors de chez elle ne me semblait pas juste .

J’ai donc fait le nécessaire pour la mettre en « sécurité » J’ai un chien que je nourrit au rc c’est une bonne marque pour les chats ( comme vous les citez) ? ( mon chien ne l’ennuie pas ils s’ignorent royalement )

Je constate que Moustache ne quitte pas le jardin mais je vais quand même la vermifuges au cas où. Encore merci pour vos conseils !

Mike64

J'utilise du Royal canin et ça se passe très bien.....Rc est assez connu pour une spécialité quand les chats ont des problèmes urinaires donc RAS......en rajoutant un peu de pâtée ça permet de leur apporter de l'eau si elle boit peu et c'est bon pour les reins....

Bonne soirée à vous et vos poilus, moi aussi j'ai le tandem chat / chien mais ça à été du sport au départ 😀😀

" Monique "
Mike64

Ne vous ruinez pas en jeux, peut-être n'est elle pas habituée, les miens vont dehors aussi et ne jouent pas ....Restez en premier avec une ficelle et un bouchon...ou une balle

Et la caresse contre votre tête...une façon de vous dire je t'apprécie .....et une preuve de confiance

" Monique "
Picatsou

Bonjour, IL y a plein de ressources. Déjà dans le site wamiz, vous pouvez consulter les fiches conseils wamiz consulter sur l'onglet. Vous aurez des gens avec l'expérience et les pro veto junior aussi.

Sur you tube il y a planete animal ou la vie des chats.

Au niveau santé, trouvez un bon veterinaire, ce sera lui qu'il vous donnera les meilleurs conseils.

Grandchat

Bonsoir,

Bravo pour cette belle adoption.

Quelques conseils :

- la litière : même si Moustache fait ses besoins exclusivement à l'extérieur, vous devez toujours gardez une litière propre à l'intérieur. Pour cela, vous pouvez acheter une simple caisse de rangement sans couvercle à rebords pas trop hauts et de la litière (celle en supermarché convient très bien). Je vous conseille de prendre une litière agglomérante : c'est une litière qui s'agglomère au contact des selles et de l'urine. Ainsi, vous retirez simplement quotidiennement la litière collée en masse compacte et vous ajoutez de la litière propre. Une fois par semaine, videz et nettoyez entièrement le bac au vinaigre blanc.

- la nourriture : les croquettes doivent être à volonté. Les croquettes RC conviennent très bien. En revanche, je vous conseille de prendre une autre marque pour la pâtée, les pâtées RC contiennent des sucres ajoutés. Il y a par exemple Sanabelle canard et poulet, Leonardo Quality Selection, GranataPet, Grau, Catz finefood, Almo Nature, Schesir en gelée, Quality Sens en gelée qui sont de bonnes pâtées selon moi.

Les gamelles en céramique ou en inox sont plus hygiéniques que les gamelles en plastiques.

- les griffoirs : ils sont très importants, sans cela Moustache risque de faire ses griffes n'importe où pour marquer son territoire. Il existe de nombreuses sortes de griffoirs. L'idéal est de les placer à côté des endroits où Moustache dort.

- le brossage : si elle a des poils courts, vous pouvez utiliser un gant à picots, c'est en général ce que les chats peu habitués au brossage tolèrent le mieux. On en trouve dans la plupart des animaleries ainsi que certains hypermarchés. Un exemple :

https://www.zoomalia.com/animalerie/gant-pour-le-soin-du-pelage-pour-chien-p-44028.html?gclid=EAIaIQobChMIqvK1--Lh9AIVA7TVCh3QkAVzEAQYAiABEgKvaPD_BwE#l110658 Brossez-la une à deux fois par semaine environ, et un peu plus en période de mue.

Comme l'a dit Mike64, les accessoires et la nourriture sont moins chers sur certaines animaleries en ligne tels que Zoomalia, Zooplus ou Bitiba.

Vous semblez vous occuper déjà très bien de cette minette pour une novice. 🙂

Utilisateur anonyme

Merci pour vos conseils et votre bienveillance.

Pour la litière je n’en avais pas mais je vais en acheter dès demain . Moustache vole mes noeuds à cheveux pour jouer et fait la dingue en roucoulant . J’ai vu un vétérinaire avec elle ( celui qui s’occupe de mon chien ) il m’a dit de ne pas trop me prendre la tête mais étant une angoissée de nature j’ai toujours peur de mal faire . Donc merci pour vos conseils et vos encouragements.

Utilisateur anonyme

Je commande sur zooplus habituellement je vais refaire une commande de croquettes Royal canin (une gamme à choisir en particulier selon vous ?)

Pour la pâtée voici la composition

dois je en changer ? Je lui met environs 100 gr le matin et le soir pour les croquettes elle a un bol que je rempli le matin je dirais 90 gr ( mais je vais peser )

Mike64

Elle est très belle cette petite demoiselle, moi j'utilise les croquettes suivantes, mon chat a 4 ans....à voir la photo de Moustache, elld n'a pas l'air très vieille...... Royal canin vétérinary Neutered Satiety Balance

Pour la pâtée moi j'utilise Almo nature et il y a beaucoup plus de viande ou de poisson, minimum 43 % de viande ou poisson.....Après c'est forcément plus cher.....essayez avant d'en acheter beaucoup...certains chats sont difficiles et sélectifs Le mien c'est Almo nature ou Félix, il ne veut que ceux là.......pas vraiment la même chose...😀😀

" Monique "