Comment nourrir un chaton de -1 semaine

Utilisateur anonyme

Bjr tous le monde, alors j’ai accueillie 2 petits chatons (qui vivaient dans mon abris de jardin) qui viennent à peine de naître (-1 semaines ) leur maman les as abandonné ( cela fait 1 jour qu’elle n’est pas revenu) je les ai récupéré depuis 17h je suis parti acheter du lait maternisé et un biberon le veto m’a dit de les nourrir toute les 2 heures mais ils ne veulent pas. ils ne miaule que quand on les porte et sinon ils dorment cela fait 4h qu’ils n’ont pas mangé que doit je faire ? Attendre qu’ils miaulent pour leur donner?

3 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il faut impérativement qu'ils tètent sinon ils vont mourir de déshydratation ou d'hypoglycémie. N'attendez pas qu'ils miaulent, contrairement aux idées reçues les chatons ne miaulent pas lorsqu'ils ont faim car dans la nature cela attire les prédateurs. Il faut souvent un jour ou deux pour que les chatons acceptent de boire du lait maternisé, il faut impérativement persévérer et faire en sorte qu'ils prennent 4-5 ml par repas.

Essayez de leur donner à la seringue, vous pouvez vous en procurer chez votre vétérinaire. En attendant vous pouvez aussi leur donner avec une éponge (neuve et bien rincée) imbibée de lait. Le lait doit être chaud à une température confortable. Pour éviter les diarrhées il faut commencer par diluer le lat dans deux fois plus d'eau qu'indiqué sur la notice, et au fil des prochaines 24h réduire la quantité d'eau jusqu'à arriver aux quantités indiquées.

N'oubliez pas de leur faire faire leurs besoins à chaque repas.

Les chatons doivent être nourris en position naturelle, c'est-à-dire ventre vers le bas. Il ne faut jamais nourrir un chaton sur le dos car cela peut causer une fausse route et étouffer le chaton.

Il faut aussi leur laisser une source de chaleur à disposition, car ils sont incapables de réguler leur température avant 4 semaines. Attention à le pas les bruler.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour votre rapidité.

J’ai mis en pratique tous ce que vous m’avez dit je percevaire et leur donne par goute. En espérant une amélioration dans les prochaines heures

Utilisateur anonyme

Si vous avez une balance de cuisine ce serait bien de les peser tous les jours afin de surveiller leur prise de poids. Ils doivent prendre en moyenne 10g par jour.

Vous êtes sur quel département ?

Si la situation vous dépasse vous pouvez peut-être trouver une association qui les prendra en charge (et stérilisera la mère)