Comment nourrir un chat atteint de gingivite ?

Goldy95

Bonjour,

je fais appel à vos conseils car j'ai un petit problème avec mon chat de 9 ans atteint d'une gingivite chronique. Il refuse de manger les croquettes même humidifiées et la pâté est encore trop dure à son goût. On lui donne des bouchées Felix mais il ne fait que lécher la gelée, si il essaye de les manger il pousse un cri de douleur et les pose. La gelée, c'est pas très nourrissant alors il réclame de la nourriture pratiquement toute la journée et refuse tout ce qu'on lui donne. Le seul recours est de lui donner un œuf cru mais je me doute que ça ne lui suffit pas...

Je viens d'essayer de lui donner une omelette et à moins qu'elle ne soit coupée en tout petit bout c'était encore trop dur pour lui..

Quand on lui donne des médicaments (une pipette 1 fois par jour pendant une semaine) il va tout de suite beaucoup mieux mais dès que la semaine est finie et qu'on arrête les médicaments la gingivite reprend...

Ça me fait mal au cœur de voir qu'il a faim mais qu'il refuse tout ce qu'on lui propose à part les œufs.

Auriez vous des idées de nourriture qu'il pourrait manger rien qu'en léchant et qui lui procurerait tout ce qu'il a besoin pour n'avoir aucune carence et ne plus avoir faim ?

Merci de votre attention

10 réponses
Utilisateur anonyme

Habituellement, ce ne sont pas les pâtées que je conseille mais pour soulager la problème de ton chat, les pâtées Bozita en bouchées pourraient peut-être aider.

http://www.zooplus.be/shop/chats/boites_sachets_barquettes_chat/bozita_boites_chat/bozita_boites_tetra_recart_chat/302366

Goldy95

Oui j'en ai déjà acheté, même de cette marque mais pareil il ne prend que la gelée il a trop mal pour manger les bouchées

Goldy95

La patée est trop dure il n'en veut pas (même mixé) et il a du mal à attraper les morceaux de viandes alors il les laisse et revient vers moi en miaulant

Mintcat
Depuis toute petite j'adore les chats

Bonjour,

Il faut vraiment qu'il mange.

Si il ne veux pas manger, c'est surement à cause de la douleur, il faut retourner chez lz vétérinaire (ou dans un premier temps lui retéléphoner), il ne peut pas rester comme ça.

Essayes du poulet cru mixé au dernier moment.

Utilisateur anonyme

Bonjour essayent de cuisiner des soupe à base de légume et viande mixé je suis assistante veto mes fait attention pas d'aliment trop acide car sa engendré l'inflammation essayent et dit mois si sa marche

Mintcat
Depuis toute petite j'adore les chats

Si il aime le poisson, tu peux essayer le filet de poisson (maquereau, sardine..) nature sans arrêtes cuits écrasés ou mixés avec le jus de cuisson.

Pour la texture, dilluer avec le jus jusqu'à ce que le chat puisse le manger.

Goldy95

Oui pour l'instant l'urgence est qu'il arrive à manger autre chose que de l’œuf ! D'accord je vais essayer vos conseils puis je vous tiens au courant. Je vais aussi voir avec le vétérinaire si il n'y a pas un médicament plus efficace

Utilisateur anonyme

Est-ce que ton véto t'a dit ce qui pouvait causer la gingivite? D'après ce que tu dis, j'ai l'impression que le médicament traite les symptômes, mais pas la cause puisque ça revient dès que le traitement est arrêté.

Ducoat

La mienne a 16ans je l ai recueilli .elle était dehors.je la. Soigne avec de l’homéopathie plus du dermipred 5 un comprimé tous les jours.plus 5 granules de apis melefica baptisia tinctoria lachesis mutus cargo végétabilis kreosotum borax mercurius solubilis le tout en 5 ch.je lui donne des bonnes croquettes sans céréales de chez essentiel food sur internet plus le pâté fait qu avec des produits bio que les humains mangeraient.il y a aussi chez Edgar et Cooper.mais ce peut leur donner un peu de diaree chez les produits d Edgar.

Amandine2628

Bonjour,

J ai in chat de de 5 ans même problème tous les mois rdv à la spa et parfois elle avant un mois 2 piqûres et il remange en attendant que je vais au veto avec je lui donne des sticks de sauce pour chat il mange que ça il n arrive a manger rien d autre j ai essayer du mixer, du mixer liquide ect rien ne marche a part les sticks de sauce et malheureusement c'est à vie chez le veto souvent