Bonjour,
Privilégiez une rencontre en douceur surtout si votre chatte est peureuse et qu'elle se retrouve face à un chaton plein d'énergie.
Dans un premier temps, les chats ont chacun leur espace et vous alternez (une pièce pour un et le reste de votre chez-vous pour le second).
Pour faciliter l'arrivée de votre nouvelle boule de poils, vous pouvez disposer son odeur un peu partout chez vous en frottant une couverture sur le chaton et ensuite en la frottant un peu partout chez vous. Le chaton retrouvera son odeur (réconfortant!) partout chez vous et petit à petit votre chatte pourra s'y familiariser.
Vous pouvez aussi utiliser plusieurs couvertures et les éparpiller chez vous.
Vous pouvez aussi caresser un de vos chats avec une couverture et de bien l'imprégner de son odeur avant de la faire renifler au second et de le caresser avec puis de renouveler l'expérience dans l'autre sens.
Pour faciliter l'entente entre vos chats, vous pouvez envisager l'emploi de feliway (diffuseur ou aérosol de phéromones apaisantes pour les chats).Si votre chatte est vraiment très stressée, voyez avec votre vétérinaire si l'utilisation du zylkène (normalement utilisé pour détendre un animal avant un long trajet) ne peut pas être envisagée. Le déménagement et un nouveau copain, cela fait beaucoup d'évènements choquants pour une chatte aussi stressée en aussi peu de temps.
Par la suite, au moment des repas, vous pourrez les mettre dans la même pièce mais séparés par un carton (pour qu'ils se sentent mais ne se voient pas) par exemple. Vous commencez par les nourrir assez loin du carton puis de jour en jour vous rapprochez les gamelles de la cloison. Petit à petit, vous pourrez ajourer le carton. Les chats assimileront ainsi leurs rencontres à des moments positifs (les repas sont toujours très positifs pour un chat!).
Si votre chatte est très stressée, prévoyez-lui des endroits où elle pourra se réfugier "à l'abri du chaton" : une pièce où elle seule peut rentrer avec une chatière à détection de puce/collier… Prévoyez aussi beaucoup d'aménagements en hauteur. En améliorant encore son environnement, cela vous aidera à gérer son stress.
Bon courage.
Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "