Comment mon chat peut tolérer un nouveau chaton ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous! Je vous explique ma situation.. délicate du moment. J'ai un chat femelle de 6ans nommée Daisy, elle a un caractère vraiment spéciale depuis le début (elle est née d'une portée d'un de mes chats). Elle accepte que d'être dans ma chambre, refuse d'approcher d'autres personnes que moi. Elle est très solitaire et peureuse. Malheureusement, on a dû déménagé. Elle l'a très mal vécu : cacher derrière un de mes meubles, refuser de sortir, même moi, je ne pouvais la toucher. Elle faisait pipi partout, un vrai cauchemar. Elle a finalement réussi à sortir de la maison au bout de plus d'un mois, je n'avais plus aucun soucis avec ses besoins et elle ne se cachait plus. Seulement, il y a trois semaines, on a adopté un nouveau chaton mâle âge de 3mois. Lorsque Daisy le croise, elle se met à cracher et grogner en essayant de se cacher pendant que lui est plus curieux que méchant. Ils ne se sont jamais battus, elle crache et grogne simplement. Il me faut 10-20 minutes pour la calmer et qu'elle arrête de grogner. Malheureusement, ils sont obligés de se croiser dans la maison ce qui l'empêche de sortir donc elle se remet a faire ses besoins partout dans ma chambre. Je sais pas pourquoi elle lui grogne dessus, on dirait qu'elle a peur de lui. C'est compliqué de devoir gérer ça, en plus du chien qui ne supporte pas le chaton. Avez-vous des idées pour que Daisy tolère (pas apprécier non plus) le chaton ? Pour qu'elle puisse se balader dans la maison au moins pour sortir et arrête de fairz pipi...

5 réponses
Gribouille19
Gribouille19

Bonjour.

Il est normal que tant de changements bouleversent votre chatte, qui est inquiète et apeurée. Elle a besoin de temps. Avez-vous installé une litière dans votre chambre, au moins provisoirement ?

Vous pouvez également essayer d'utiliser Feliway, cela peut avoir un effet appaisant.

Daki
Daki

Vous pouvez créer une association positive : échanger les chats de pièces 1 petite heure. Mettre une nourriture qu'elle apprécie particulièrement et mange rarement dans la pièce où il y a l'odeur du chaton. À répéter plusieurs fois.

Pour le chien, aucune idée, mais j'imagine que vous ne le laissez pas seul avec le chaton du coup

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous les deux, merci d'avoir répondu.

Oui, j'ai installé toutes ses petites affaires (litière, nourriture, eau...) dans ma chambre, mais elle fait tout de même ses besoins par terre.

Le chaton va dans toutes les pièces, mais mange dans le salon. J'installe donc Daisy dans cette pièce là avec ses croquettes ?

Daki
Daki

Il faudrait enfermer le chaton dans une autre pièce le temps de faire sortir Daisy dans le salon . Et qu'à ce moment là elle y trouve pleins de gourmandises exceptionnelles +jambon, thon, saumon... Les trucs dont les chats raffolent mais qu'on ne leur donne que très rarement, question santé et budget). Puis réitérer l'opération tous les jours jusqu'à ce qu'elle associé le nouveau chat à ces bonnes surprises. Ça peut marcher chez certains

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Privilégiez une rencontre en douceur surtout si votre chatte est peureuse et qu'elle se retrouve face à un chaton plein d'énergie.

Dans un premier temps, les chats ont chacun leur espace et vous alternez (une pièce pour un et le reste de votre chez-vous pour le second).

Pour faciliter l'arrivée de votre nouvelle boule de poils, vous pouvez disposer son odeur un peu partout chez vous en frottant une couverture sur le chaton et ensuite en la frottant un peu partout chez vous. Le chaton retrouvera son odeur (réconfortant!) partout chez vous et petit à petit votre chatte pourra s'y familiariser.

Vous pouvez aussi utiliser plusieurs couvertures et les éparpiller chez vous.

Vous pouvez aussi caresser un de vos chats avec une couverture et de bien l'imprégner de son odeur avant de la faire renifler au second et de le caresser avec puis de renouveler l'expérience dans l'autre sens.

Pour faciliter l'entente entre vos chats, vous pouvez envisager l'emploi de feliway (diffuseur ou aérosol de phéromones apaisantes pour les chats).Si votre chatte est vraiment très stressée, voyez avec votre vétérinaire si l'utilisation du zylkène (normalement utilisé pour détendre un animal avant un long trajet) ne peut pas être envisagée. Le déménagement et un nouveau copain, cela fait beaucoup d'évènements choquants pour une chatte aussi stressée en aussi peu de temps.

Par la suite, au moment des repas, vous pourrez les mettre dans la même pièce mais séparés par un carton (pour qu'ils se sentent mais ne se voient pas) par exemple. Vous commencez par les nourrir assez loin du carton puis de jour en jour vous rapprochez les gamelles de la cloison. Petit à petit, vous pourrez ajourer le carton. Les chats assimileront ainsi leurs rencontres à des moments positifs (les repas sont toujours très positifs pour un chat!).

Si votre chatte est très stressée, prévoyez-lui des endroits où elle pourra se réfugier "à l'abri du chaton" : une pièce où elle seule peut rentrer avec une chatière à détection de puce/collier… Prévoyez aussi beaucoup d'aménagements en hauteur. En améliorant encore son environnement, cela vous aidera à gérer son stress.

Bon courage.

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?