Comment m'en sortir? Mon chaton me hais.

Utilisateur anonyme

Bonjour, je vous expose mon problème car je suis dans une impasse.

Il y a deux semaines environ, moi et mon homme avons adopté une petite Chatonne d'un mois qu'un de ses amis nous a gentiment donné.

En arrivant elle était très câline, très câline, elle me montrait beaucoup d'affection. Elle avait fait une heure de route avec mon homme dans sa cage de transport et nous avions un appartement temporaire puisque actuellement nous avons changé de logement avec le petit chaton qui a changé trois fois de décor dans un laps de temps tres reduit.

C'est une chatonne très energique qui a du mal à canalisé sa force. Elle est tres propre je n'ai aucun probleme la dessus. Par contre elle a un soucis de hierarchie, elle comprend que mon homme est ai dessus d'elle et il n'a donc aucune griffure. Quant a moi, des que je parle ou l'approche, elle me mord de toutes ses forces et me plante ses griffes en ma chair.

Parfois j'en pleure, j'ai les mains en sang et ne sait pas quoi faire.

J'ai tout essayer.

Jet d'eau, non ferme, punition.

Rien ne marche.

Help me please!!!

53 réponses
Utilisateur anonyme

"Votre chatonne vous hait": J'ai tout de même du mal à le croire ! 😁. Il y a peut-être, par contre, des raisons pour un comportement un peu étrange.

- Chatonne d'un mois : mince, elle est un peu jeune. Un chaton d'un mois n'est pas prêt à quitter sa mère (il faut au minimum deux mois, et un peu plus c'est mieux)

- Vous avez l'air de changer de "base" assez souvent pour l'instant. Un chat n'aime pas ça, votre chatte doit souffrir de stress.

Voilà mon diagnostic.

Je ne sais pas, pour ma part, comment corriger ça, j'espère que d'autres personnes sauront vous renseigner sur ce point.

Bon courage. Vous arriverez, avec de la douceur, à corriger le comportement de votre chatonne !

Utilisateur anonyme

Pourquoi avoir pris une chatte si jeune ? Un chaton ne s'adopte pas avant 3 mois - Sa mère n'a pas fini son éducation d'où des risques de comportement -

Le mieux serait de la remettre avec sa mère et la reprendre plus tard -

Utilisateur anonyme

Jepi : C'est vrai qu'elle est peut être un petit peu trop jeune et n'a pas conscience du bien et du mal. Mais elle est très loin d'être bête car quand mon homme lui dit "bisou" elle lui fait tout plein de bisous :D

Donc je ne remets pas en cause sa capacité à comprendre le "oui" et le non.

Ayant adopté plusieurs petits chatons et même bien moins âgés que ça, je n'aurais jamais penser rencontrer ce genre de problème.

CandyMarie : il n'y a vraiment pas d'autres solutions que ça?

Parce que m'en séparer va me faire mal mais mon argument est un peu égoïste je le conçois.

Et j'ai bien peur que la faire rechanger de décor réveille chez elle d'autres trpubles du comportement incorrigeables.

Pour combler sn manque d'amour maternel, elle tète et patoune un plaid de chez BUT vraiment très doux et quand elle fait ça, elle est en trains, dans un autre monde.

Fait elle ça pour une autre raison particulière?

À part de sa maman-chat elle ne manque de rien je vous l'assure.

Utilisateur anonyme

Un chaton n'est pas un jouet, il n'a pas a être séparé de sa mère avant le sevrage total (3 mois), comme dit Candymarie tu devrais la remettre avec sa mère et ne la reprendre que vers 3 mois (et pas avant)

C'est bien beau de vouloir un animal mais encore faudrait-il savoir respecter ses besoins physiques et phychologiques!

Utilisateur anonyme

Comme j'ai expliquer plus haut, j'ai déjà eu plusieurs chatons bien plus petits et aucun ne m'a posé problème et ils étaient tous trois très équilibrés mentalement, quoi que, un peu vifs mais jamais agressifs.

Cela expliquerait il que les chatons n'ont pas tous la même sensibilité?

Je devrais sérieusement penser à la fin du sevrage total alors.

J'en parlerai à mon homme ce soir même si ça me déchire le coeur.

Si je peux récupérer ma chatoune dans un meilleur état d'esprit et complètement épanouie je dis OUI!

Utilisateur anonyme

Un chaton ne peut pas etre "équilibré mentalement" en ayant été arraché à sa mère trop tot, c'est juste ta façon de voir les choses en tant qu'humain mais ce n'est pas le cas et tous les chatons ne l'expriment pas de la même manière

Nes7

Comme certains l'ont dit, ton chat ne peut pas te haïr, mais peut avoir des raisons d'avoir un mauvais comportement.

Ce n'est pas parce que tu as déjà eu des chats pas sevrés qui n'avaient pas de problèmes de comportement visibles que tous les autres seront pareils (et ils avaient peut-être aussi des problèmes, mais que tu n'avais pas remarqués).

Et ce n'est pas parce qu'elle comprend quand tu dis "non" qu'elle va bien. (pour comparer, chez les humains, certains sont aussi intelligents que toi et sont des psychopathes, l'intelligence n'a rien à voir avec le comportement !)

Un mois, c'est vraiment beaucoup trop tôt, elle ne sait sûrement pas différencier ce qui est bien de ce qui est mal, c'est à sa mère de lui apprendre ça : ne pas griffer trop fort, ne pas mordre trop fort...

Donc le mieux, comme ça a déjà été dit, c'est de la remettre avec sa mère et de la reprendre à trois mois. Et plus tu attends, plus ça va s'aggraver ! Chaque jour qui passe peut causer le fait qu'elle restera toujours agressive !

J'ai du mal à comprendre pourquoi tu as pris ton chat à un mois, si elle pouvait rester avec sa mère ? Tu croyais qu'elle était déjà sevrée ? Le sevrage nourriture se fait vers les deux mois, et le sevrage affectif (c'est-à-dire aussi comportemental), vers les trois mois.

Roxane34

Bonjour, je vous expose mon problème car je suis dans une impasse.

Il y a deux semaines environ, moi et mon homme avons adopté une petite Chatonne d'un mois qu'un de ses amis nous a gentiment donné.

En arrivant elle était très câline, très câline, elle me montrait beaucoup d'affection. Elle avait fait une heure de route avec mon homme dans sa cage de transport et nous avions un appartement temporaire puisque actuellement nous avons changé de logement avec le petit chaton qui a changé trois fois de décor dans un laps de temps tres reduit.

C'est une chatonne très energique qui a du mal à canalisé sa force. Elle est tres propre je n'ai aucun probleme la dessus. Par contre elle a un soucis de hierarchie, elle comprend que mon homme est ai dessus d'elle et il n'a donc aucune griffure. Quant a moi, des que je parle ou l'approche, elle me mord de toutes ses forces et me plante ses griffes en ma chair.

Parfois j'en pleure, j'ai les mains en sang et ne sait pas quoi faire.

J'ai tout essayer.

Jet d'eau, non ferme, punition.

Rien ne marche.

Help me please!!!

non mais n'importe quoi un chaton d'un mois te met les mains en sang, c'est pas croyable de lire des bêtises pareilles à mon avis tu n'as jamais eu d'animaux. Un mois c'est un bébé elle cherche à jouer c'est pas un problème hiérarchie. Achète lui des jouets style tige avec une plume au bout ou petites balles, un griffoir avec des jouets qui pendent, elle s'amusera avec et tu pourras jouer avec elle sans qu'elle te dévore les mains comme tu as l'air de le dire 😁

Farfalla56

une fois de plus tout a été dit, si tes précédents chats étaient "équilibrés" c'est des coups de chances successifs, si tu laisses un enfant de 5ans s'elever tout seul ou avec des animaux d'une autre espece qui ne connaissent pas les codes humains, tu as peut de chances qu'il devienne équilibré

c'est la meme chose

soit tu le remet avec sa mere, soit tu fais des recherches (sur wamiz notamment) pour trouver la facon d'éduquer au mieux ton chaton non sevré!

Farfalla56

de plus vous auriez pu attendre d'étre stables plutot que de boulverser ses habitudes plusieurs fois de suite, un chat étant déja un animal qui n'aime pas le changement ca lui a pas rendu service...

bref, encore un bel exemple d'inconscience, un chaton c'est un etre vivant et pas une peluche