comment les éliminer les aoutats ?

Nixdorf

Bonjour à tous

Je débarque sur ce forum et j'avoue ne pas avoir encore tout compris surtout l'art et la manière de chercher un sujet... Mais bon je vais y arriver.

Ma question porte sur les aoutats

ma chatte qui passe plusieurs heures par jour dans la nature a attrapé des aoutats !

elle en a un peu partout mais surtout autour des oreilles et surtout sur le ventre

autour des oreilles j'ai a peu près réglé le problème avec d'une part un désinfectant et ensuite un antiinflammatoire...

mais sur le ventre c'est la catastrophe ! elle se lèche tellement qu'elle n'a plus de poils et c'est sérieusement à vif puisqu'elle se lèche tout le temps !

j'ai donc suivi les conseils du véto ! désinfection à la Bétadine (séchage pendant 10/15 minutes) puis antiinflammatoire (qui sent mauvais) et évidement dès que je la lâche elle se relèche et avale tout...

donc résultat nul !

j'avoue que je ne sais plus quoi faire... en dehors de lui poser une collerette ce qui me semble difficile et traumatisant...

5 réponses
Mike64

Pour les Aoutats, le mieux est d'utiliser un insecticide , il en existe qui font puces/ tiques et ça marche bien avec les Aoutats.....plutôt des produits vétérinaire que des insecticides en grande surface, il y a le Frontline combo ( traité aussi l'environnement ) ou Advantage....Et aussi des comprimés ...vous pouvez en trouver chez les vétérinaires, magasins animaliers et sur internet.

La Betadine ça désinfectera la peau, les anti inflammatoires locaux traiteront l'inflammation mais ça ne les tuera pas.....

de plus les piqures d' Aoutats demangent +++ donc une consultation vétérinaire serait peut être mieux, ils prescrivent souvent des antihystaminiques pour lutter contre les démangeaisons et des anti inflammatoires en comprimés.

" Monique "
Mike64

Et les insecticides...plutôt pipettes ou comprimés...les sprays les chats en ont peur très souvent

" Monique "
Nixdorf

Bonsoir J’avais oublié de préciser qu’elle est effectivement traitée tous les mois depuis le début du printemps comme ces deux copains...

Ça n’a rien empêché ! J’ai déjà consulté un mauvais véto... La Betadine et le spray c’est lui

faut que j’en trouve un bon demain

Mike64

Si elle a toujours des Aoutats, il vaut mieux effectivement changer de vétérinaire.

Pour la peau à vif, après la Betadine ( flacon jaune ) vous pouvez lui mettre du miel de fleurs de thym ou lavande....miel français à défaut... c'est un très bon cicatrisant et si elle lèche, aucun souci.

Mais pour en avoir eu la démangeaison est très importante et dure assez longtemps, 10 bons jours donc un bon traitement serait mieux oui

" Monique "
Ott

Concernant les AOÛTATS , il faut être patient et masser (tous les soirs lorsqu.il est sur vos jambes , en paix ) les  parties croutées avec de  ❤️L'HUILE D'OLIVE  "BIO" ❤️achetée dans un magasin bio, (pas grandes surfaces) car toxiques la majorité. Il faut bien écarter les poils, ils adorent  l'odeur et ronronnent.... en 3 /4 jours , c'est résolu, cela hydrate la peau et étouffe les aoûtats. Technique depuis des années. 😜