Comment integrer un jeune chat dans une nouvelle famille?

Karmapython
Karmapython

Bonsoir à tous!

Je viens vers vous car j'ai besoin de conseils d'amis des chats.

Nous venons d'accueillir un petit chaton de 6 mois dans notre appartement il y a à peine deux semaines. Ce chat appartenait à une amie de ma voisine qui a dû s'en débarrasser à cause d'un déménagement.

Ce petit chat est adorable, docile et propre. Il prend chaque jour un peu plus de confiance dans son environnement.

Dès son arrivée j'ai voulu lui faire découvrir notre balcon et le petit chaton de ma voisine (les balcons sont connectés), voulant lui montrer son nouvel espace! Mais mon chat n'étant pas encore castré ( rdv ce mercredi), les premières rencontres avec le chat de la voisine ont été des echecs, mon chat grognait et voulait attaquer.

Du coup j'ai restreint l'accès au balcon pour éviter que les chats se bagarrent, car mon chat était alors obsédé par l'autre chat.

Au bout de trois jours mon chaton , à force d'observation , a finit par baisser la garde et a commencé à jouer avec le chat de la voisine. Je pensais alors cela comme quelque chose de positif mais très vite je me suis rendue compte que mon chat ne voulait plus quitter le balcon de mes voisins, il en a même profité pour faire ses besoins dans leur litière et a mangé quelques croquettes dans leur bol.

Quand je l'appelais, ignorance totale, complètement obnubilé par son nouvel ami.

J'ai donc pensé que mon chat n'était pas encore assez habitué à son nouveau foyer et que j'étais peut-être allée trop vite en besogne.

Avant mon chat sortait sous ma surveillance, aujourd'hui j'ai décidé de le garder à l'intérieur, le temps qu'il prenne possession des lieux. Mais je ne sais pas si cela va influer sur son comportement. Maintenant qu'il a connu l'extérieur, il demande souvent à aller dehors.

Je me demande si la castration calmera un peu ses ardeurs et si d'une part il demandera moins à sortir et d'autre part si il reviendra de lui-même chez moi. Je suis désolée de devoir lui empêcher de sortir, mais je crains quil ne s'installe chez les voisins.

De plus, en ce moment je tente de lui apprendre à faire ses besoins dans les toilettes comme les humains, et je me demande si le refaire sortir va pas faire foirer tout mon apprentissage.

Enfin, je voudrais partir en week end avec lui dans la montagne en fin de semaine. Mais je me demande comment il va réagir, est ce que je vais le déboussoler encore plus ou pas ?

Merci beaucoup pour l'attention que vous allez porter à mon message. Vos conseils me seront précieux !

Camille.

6 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Alors alors : Il y a du pain sur la planche...

- En effet, il aurait été préférable de ne pas le laisser sortir sur le balcon jusqu'à ce qu'il s'approprie totalement l'appartement en y laissant son odeur partout. Alors que maintenant, il s'imagine que chez le voisin c'est AUSSI chez lui...

- Vous ne précisez pas si le chat du voisin est un mâle ou une femelle et si il est stérilisé. Votre 'chaton' de 6 mois est possiblement déjà capable de se reproduire.

- Ensuite, puisqu'il semble sociable, il risque d'être franchement frustré de ne pas avoir un copain chat pour jouer, maintenant qu'il a goûté aux joies des jeux partagés avec un congénère.

- L'habituer à faire dans les toilettes humaines... Pourquoi donc ? La position acrobatique que doit prendre le chat dans ce cas est totalement anti-naturelle. Un chat fait par instinct ses besoins sur un terrain plat, meuble (terre, sable, graviers) et recouvre ses besoins. Le dresser à faire ses besoins dans les toilettes relève d'un numéro de cirque absurde qui, si il fait plaisir au maître, contrarie gravement la nature du chat.

- Pour votre WE à la montage, tout dépend si vous le laisserez enfermé dans une pièce (fortement recommandé) ou si il circulera à sa guise. Dans ce cas, vrai danger qu'il se perde. De plus, Il viendra d'être castré, c'est franchement rock'n roll de lui imposer un voyage aussi vite.

Un chat est TERRITORIAL avant tout. Il doit s'approprier son territoire, synonyme de sécurité et de tranquillité pour lui. Les chats, en général, détestent quitter leur territoire familier. Là, c'est un peu compromis... Mais rien n'est perdu, il est jeune, ça se rattrape. La castration calme les ardeurs pour se reproduire mais n'empêche pas le chat d'avoir envie de sortir et de jouer avec d'autres chats.

Mialissa
Mialissa

bonjour

un chat deja ca ne fait pas dans le toilette une litiere c est mieux et ca demande pas trop d entretien (oui y en a qui font dans les toilette occasionelement mais mais ne pas lui montere cette ahnitude pourquoi ? POUR NE PAS AVOIR DE LITIERE C EST BIZARD ca les toilette c est un chat donc litiere c est mieux a mon sens )

un demangement a l etranger ( c est une excuse que beaucoup utilise et qui m enerce car un demenagement en peut pas justifier qu on abandonne son chat mis a prt si c est l etranger et qu on na pas le temps de toyr faire avant car demenagement obligatoire et rapide)

bon c est pas le sujet desoler mais c est pas normle a mon sens

balcon attention il peut tomber un jour c est arriver a celui de ma soeur

oui deja il doit decouvrir son habitat et ses nouveaux maitre ca fait deja beaucoup il ne doit pas comprendre que le balcon de la voisine n est pas chez lui

oui la castration a pour ma part stoper l envie de mon chat de sortir

et il ets jeune en grandissant il devienne plus craintif de tout en general

non c est pas une bonne idee les chat n aime pas les changement il vat pas comprendre le weekend ala montagne vat le perturber mieux vaut le laisser chez vous

Karmapython
Karmapython

Merci BlueCat et Mialissa pour vos réponses. Le chat à côté est un mâle stérilisé. J'ai demandé aux voisins de chasser le chat dès qu'il rentre chez eux mais rien y fait, il revient systématiquement là bas et je n'ai pas trop envie d'embêter les voisins avec mes histoires. Mais du coup, comment faire maintenant? Il ne fait pas de grosses crises pour sortir, mais on a tout de même le droit à quelques pleurs devant la fenêtre en début de soirée . Il est gentil et accepte mollement son sort. Mais je sens que l'idée de dehors lui trotte tout le temps dans la tête. Je voulais attendre lundi prochain avant de retenter une sortie . Nous avons également une litière plus classique, mais c'est vrai que l'option toilette humaine nous paraissait une bonne idée car cela permet d'éviter le déploiement de germes dans tout l'appartement. Je me suis assez renseignée sur le sujet et je voulais tenter l'expérience. L'apprentissage se fait par étapes de 2 semaines, et pour l'instant je ne suis qu'à la première étape et le chat ne semble par trop perturbé. C'est bien ce que je craignais avec ce petit week end, comme vous dites c'est un peu rock n roll! J'hésite beaucoup à le laisser seul à la maison pendant deux jours, je m'inquiète de sa réaction. Que me conseillez vous?

Blue_Cat
Blue_Cat

RE-

Alors, laisser un chaton tout seul quand l'adoption est aussi récente n'est pas une bonne idée, à mon avis. D'autant qu'il est sociable et en demande d'interactions. Quelqu'un peut vous le garder ? Si non, si le trajet n'est pas trop long, prenez le avec vous et laissez le dans une seule pièce calme avec tout son nécessaire.

Quant aux litières, j'ai 3 chats en appartement, 3 litières géantes toujours propres, et le 'développement de germes dans tout l'appartement' (ça m'a fait rire !) non seulement est invisible à l'oeil nu, mais en plus totalement inoffensif LOL ! De toute ma longue vie d'humaine à chat, JAMAIS je n'ai subi la moindre allergie ou maladie quelconque à cause de mes nombreux chats. Un chat sain, avec un bac à litière javélisé chaque semaine, ne vous fait courir aucun risque, parole de vieille humaine à chats !

Ensuite, puisqu'il est copain avec le chat du voisin, une fois castré il serait bon qu'il puisse continuer de jouer avec lui. J'ignore quelles sont vos relations avec vos voisins, mais si ils sont sympas, vous pouvez leur demander gentiment de le renvoyez chez vous quand c'est la fin de la récré féline... C'est un vrai bonheur pour un chat sociable de jouer avec un autre chat. Et peut-être à terme adopter un 2ème chat vous-même ?

Kalou124
Kalou124

Le problème c'est qu'en 15 jours, le chat n'a pas eu le temps de s'attacher à son maître et à son environnement ce qui est primordial pour qu'il revienne. C'est vrai que ça fait tôt pour l'emmener en week-end car il va déjà être perturbé par la castration.Si vous pouvez le laisser à l'appartement ,c'est mieux pour lui.Si vous l'emmenez, je vous conseille de laisser enfermé dans une pièce et malgré cela, de lui mettre un collier anti puces (anti-étranglement )rouge avec votre n° de portable inscrit au feutre permanent.Ceci car il risque de se perdre(en sortant de la voiture ou par une porte ouverte par mégarde) et ceux qui trouvent des chats n'ont pas tous la présence d'esprit de faire vérifier par un vétérinaire si il est pucé.

Karmapython
Karmapython

Merci encore bluecat!

Oui, bon, c'est peut etre un peu exagéré mon affaire, je l'avoue et je vais réfléchir sérieusement à mon projet de toilettes humaines.

Je prendrais donc mon minou avec moi mais dans les plus grande des precautions. J'ai déjà longuement réfléchis pour adopter ce chaton, et je pense que mon appartement est bien trop petit pour accueillir un congénère...

Merci beaucoup pour vos conseils , bien plus étayés que ceux de mon vétérinaire qui a été assez expéditif ! J'ai eu des chats chez mes parents mais ils avaient un accès illimité à l'extérieur et forcement les pratiques ne sont pas les mêmes...

Ma voisine est très sympathique, mais elle a un petit garçon qui a l'air d'adorer mon chat bien plus que le sien, qui est pourtant adorable lui aussi! Du coup, l'apprentissage risque d'être long...

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?