Bonsoir à tous!
Je viens vers vous car j'ai besoin de conseils d'amis des chats.
Nous venons d'accueillir un petit chaton de 6 mois dans notre appartement il y a à peine deux semaines. Ce chat appartenait à une amie de ma voisine qui a dû s'en débarrasser à cause d'un déménagement.
Ce petit chat est adorable, docile et propre. Il prend chaque jour un peu plus de confiance dans son environnement.
Dès son arrivée j'ai voulu lui faire découvrir notre balcon et le petit chaton de ma voisine (les balcons sont connectés), voulant lui montrer son nouvel espace! Mais mon chat n'étant pas encore castré ( rdv ce mercredi), les premières rencontres avec le chat de la voisine ont été des echecs, mon chat grognait et voulait attaquer.
Du coup j'ai restreint l'accès au balcon pour éviter que les chats se bagarrent, car mon chat était alors obsédé par l'autre chat.
Au bout de trois jours mon chaton , à force d'observation , a finit par baisser la garde et a commencé à jouer avec le chat de la voisine. Je pensais alors cela comme quelque chose de positif mais très vite je me suis rendue compte que mon chat ne voulait plus quitter le balcon de mes voisins, il en a même profité pour faire ses besoins dans leur litière et a mangé quelques croquettes dans leur bol.
Quand je l'appelais, ignorance totale, complètement obnubilé par son nouvel ami.
J'ai donc pensé que mon chat n'était pas encore assez habitué à son nouveau foyer et que j'étais peut-être allée trop vite en besogne.
Avant mon chat sortait sous ma surveillance, aujourd'hui j'ai décidé de le garder à l'intérieur, le temps qu'il prenne possession des lieux. Mais je ne sais pas si cela va influer sur son comportement. Maintenant qu'il a connu l'extérieur, il demande souvent à aller dehors.
Je me demande si la castration calmera un peu ses ardeurs et si d'une part il demandera moins à sortir et d'autre part si il reviendra de lui-même chez moi. Je suis désolée de devoir lui empêcher de sortir, mais je crains quil ne s'installe chez les voisins.
De plus, en ce moment je tente de lui apprendre à faire ses besoins dans les toilettes comme les humains, et je me demande si le refaire sortir va pas faire foirer tout mon apprentissage.
Enfin, je voudrais partir en week end avec lui dans la montagne en fin de semaine. Mais je me demande comment il va réagir, est ce que je vais le déboussoler encore plus ou pas ?
Merci beaucoup pour l'attention que vous allez porter à mon message. Vos conseils me seront précieux !
Camille.