Comment habituer mon chaton à sa nouvelle maison.

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

je viens d'accueillir gribouille, magnifique chaton, il y a trois jours.

Il a environ 6 mois, et je l'ai récupérer chez un particulier.

Je ne sais pas vraiment comment m'y prendre pour que Mr Gribouille s'habitue au mieux dans son nouveau chez lui.

Dés qu'il est arrivé mercredi soir, il semblait très content de découvrir une nouvelle maison, comme si il avait tjrs habiter ici! Il a tout de suite repérer sa litière, et l'endroit ou il mange, puis il a presque tout de suite élu domicile sur le canapé!

Mais hier matin, (même pas deux jours après son arrivée), j'ai voulu le faire sortir un petit peu dans la cour de la maison.

Il me semble que ça c'est bien passer sur le moment même si je pense qu'il a eu peur!

Je pense que je l'ai fait sortir beaucoup trop tôt! Depuis, il demande beaucoup à sortir, à réussit à s'échapper un peu lorsqu'on ouvre une porte ou une fenêtre, et il nous mord et nous griffe! (Je ne sais pas si c'est pour jouer ou pour nous dire "vous êtes méchant de ne pas me faire sortir".)

J'aimerai avoir des conseils pour essayer de rattraper le truc, et pour qu'il prenne bien ses marques dans la maison en premier?

Car depuis que j'ai fait la bêtise de le sortir, il a aussi de très forts moments d'agitation au risque de faire de grosses bêtises!

Je ne sais pas comment faire pour essayer de le ré-apaiser et le rendre calme.

Mais tout n'est pas perdu, car en ce moment même ou je vous écrit, il est allonger sur le canapé à côté de moi et fait un bon dodo, cela veut dire qu'en cet instant, il est bien et se sent chez lui. Enfin j'espère que je ne me trompe pas!

A part ça, c'est un chat tellement adorable, il me suit partout dans la maison, comme si il avait peur de rester seul, je voulais savoir si c'est normal?

Le souci c'est pour la nuit, les deux premières se sont bien passées, je l'ai poser sur le canapé, fait des calins, il commençait à s'endormir et je montais dans ma chambre, aucun souci. Mais hier soir il est venu miauler un petit peu derrière la porte, et je pense qu’après il a du faire le clown une bonne partie de la nuit... Mais je ne souhaite pas qu'il dorme avec moi.

Comment faire pour lui faire comprendre qu'il doit dormir sur le canapé et ne pas faire la fiesta toute la nuit?

Serai-ce mieux de lui faire un petit coin douillet rien qu'à lui?

Sachant que dans son ancienne maison il n'avait pas de coin à lui, mais apparemment il le vivait très bien! Et ici il a l'air d'adorer le canapé!

Il est déjà aller un peu partout dans la maison, je pense que là aussi c'était une mauvaise idée.

Et je voudrai savoir comment là aussi je peux rattraper la chose?

Sachant que j'ai remarqué qu'il a repérer des endroits qu'il a l'air d'apprécier dans chaque pièce...

Dois-je quand-même faire en sorte qu'il découvre les pièces une par une à son rythme ou c'est trop tard et ça ne sert plus à rien?

J'ai encore des questions en ce qui concerne les plantes, apparemment toutes mes plantes d'intérieur sont toxiques pour les chats!

Je cherche un répulsif naturel, est-ce que l'eau et la moutarde ça fonctionne vraiment?

Puis-je en mettre aussi sur les feuilles ou cela peut abîmer les plantes?

Sinon, quelle méthode naturelle existe-t'il pour les feuilles?

Je n'ai pas du tout envie de me débarrasser de ces belles plantes qui embellissent si bien un intérieur...

Merci beaucoup d'avance pour votre patience si vous êtes aller jusqu'à la fin de mon texte qui est très long, et merci pour vos réponses!

1 réponse
Utilisateur anonyme

Oui, c'est vrai que tu as fait une bêtise en le laissant sortir presque aussitôt, mais bon c'est pas pour autant qu'on doit te blâmer. Ça part d'une bonne intention, on croit toujours bien faire.

Il aurait été préférable que le chat prenne bien ses marques à l'intérieur puis qu'il ne sorte qu'au bout d'un mois par exemple.

Mais bon, maintenant pour corriger le tir, il n'y a pas grand chose à faire...

S'il est identifié et castré, tu peux peut-être le laisser sortir, en le suivant et en essayant de le rappeler pour qu'il revienne.

Par contre qu'il te griffe ou te morde, ça, ça n'est pas normal. Là c'est à toi de corriger ça, avec un "NON" ferme, il faut lui faire comprendre qu'il n'a pas le droit de faire ça.

Pour ce qui est de la nuit, les chats n'ont pas le même mode de vie que nous. Nous, nous prenons 3 repas par jour et dormons en moyenne 8 heures par nuit. Les chats eux mangent et dorment tout au long de la journée et de la nuit. Ainsi ils dorment par courtes périodes, plusieurs fois. La nuit, pendant que nous, nous dormons, le chat lui va manger, jouer, dormir, explorer, aller à sa litière, bref mener sa petite vie.

Et ça on ne peut pas l'empêcher.

Lui aménager un coin, boarf. C'est pas super utile, y a de fortes chances pour qu'il s'en foute totalement et choisisse plutôt de dormir sur le canapé, une chaise, par terre ou dans un tout autre endroit.

Si tu ne veux pas qu'il dorme avec toi mais qu'il vient quand même miauler derrière ta porte, ignore le. Il s'arrêtera. C'est un test.