Comment gérer un chat agressif que je garde ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

je garde un chat depuis hier, je l'avais déjà rencontrer et il m'avait laisser le caresser. Le problème c'est qu'il est très agressif, il s'est réfugié sous le canapé (ce qui est un comportement normal), mais dès qu'il me voit, qu'il m'entend il feule et grogne. Dans la nuit il miaulé bruyamment quand je suis allée le voir il était sur la table et s'est montré très agressif et même menaçant. Il grogne, feule et mime des coups de pattes.

Je ne sais pas comment faire, je continu a vivre normalement chez moi, tout en tentant de rester un minimum dans la pièce qu'il a choisi. Toutefois je ne suis tout de même pas à l'aise, il continu de miauler quand je ne suis pas dans la pièce, et grogne si je me montre..

Il a bu, mangé et fait pipi cet aprem. C'est déjà ça, cependant je n'ai pas envie de rester 3 semaines (temps de son séjour chez moi) a avoir peur de me déplacer sereinement dans mon appartement.

J'aurais vraiment besoin de votre aide...

4 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Il faut contacter le propriétaire du chat et lui demander de trouver une personne qui pourra le lui garder...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

La propriétaire et à plus de 1000km, elle ne peut rien faire à distance, et il semblerait que le chat n'accepte qu'elle dans tous les cas personne ne pourra réussir à le faire entrer dans sa caisse, dans son état de stress actuel. Ce que j'aimerais savoir c'est quel comportement je dois adopter, comment faciliter son aclimatation, dois-je laisser toutes les portes ouvertes ou est ce préférable de le laisser enfermer dans une pièce quelques jours ?

Je suis habitué aux chats j'en ai côtoyé des peureux, des agressifs, mais lui est véritablement très effrayé et j'aurais besoin de conseils c'est tout.

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Moi perso je lui laisserais une pièce fermée et je n’y entrerais que pour lui donner à manger et changer la litière.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Greylox
Greylox

Bonjour,

Ce chat a peur et est totalement déboussolé. Ce n'est que le 1er jour les choses peuvent évoluer en mieux. Je sais que ces comportements sont très impressionnants mais rappelez-vous que c'est uniquement la peur et le stress qui les motivent. Ce chat à peur de ce nouvel environnement, il a peur de vous, il n'a plus aucun repère.µ En gardant ceci en tête vous allez changer de regard sur ce chat et les messages que vous lui enverrez ne seront plus "zen" ce qui aura aussi un impact sur lui avec le temps.

Vu le temps que vous avez avec lui ça va être difficile de travailler sur la durée. Ce que vous pouvez faire c'est :

Dès que vous croisez son regard, clignez des yeux lentement. S'il crache ou grogne, idem, regardez les dans les yeux et clignez immédiatement des yeux, plusieurs fois et toujours lentement. En langage chat ça veut dire "je te fais confiance" (même si ce n'est pas vrai, mentez-lui ;)). S'il détourne le regard ce sera une première étape, il vous fait assez confiance pour ne pas vous regarder. S'il cligne des yeux, c'est le top, il vous dit "ok moi aussi je te fais confiance". Par contre, ne le regardez jamais dans les yeux fixement (signe de défi entre chats).

Le maître vous a-t-il laissé ses affaires (celles du chat et celles du maître) ?. Si oui, faites-lui un "nid" dans un endroit calme et caché dans votre logement. Cet endroit sera son sanctuaire et personne ne devra aller le voir ou le toucher quand il y est.

S'il l'accepte, proposez-lui des séances de jeu. Cela l'aidera à calmer son stress.

N'essayez pas de le toucher, globalement laissez le faire sa vie dans son coin.

Enfin, vous pouvez voir chez un véto ou une pharmacie pour acheter du Feliway (hormones de calmes pour le chat) ça existe en diffuseur ou en spray (à mettre sur les angles de meubles) mais ça ne marche pas pour tous les chats.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?