Comment gérer les vers du chaton dans un environnement fermé ? Contagion ?

Delgleys

Bonjour, je viens d’accueillir un chaton de 3 mois. J’ai tout de suite remarqué des vers dans ses selles donc je l’ai vermifugé hier après-midi (vermifuge chez veto). Je constate qu’il a toujours la diarrhée et des vers dans ses selles. Faut-il attendre plus longtemps pour que le vermifuge agisse ?

En plus surprise...le chaton dort sur moi et j’ai trouvé des oeufs de vers sur mon lit maintenant ça me stress pour moi, j’ai peur d’en attraper (je pense au canapé, tapis etc...) j’ai tout nettoyer mais vu qu’il en a encore dans ses selles y-a-t-il un vrai danger de contagion pour moi ? Que dois-je faire pour moi et l’entretien de la maison ?

3 réponses
Mike64

Il faut plusieurs jours avant qu'un chat élimine les vers après avoir été traité.....et oui on peut ingérer les oeufs si par ex on se lèche les mains après avoir caressé le chat....ou via sa salive...( un chat se lèche pour faire sa toilette y compris l'anus ...) C'est sutout le cas des enfants qui portent souvent les mains à leur bouche....

Si vous êtes inquiète vous pouvez toujours prendre un vermifuge pour vous également

Desinfectez et aspirez bien tous vos meubles ou il a pu se coucher, changez votre literie ( draps et autres), vous pouvez passer le matelas , le canapé à la vapeur...

Ensuite avec le vermifuge les choses devraient se tasser....mais il vous faudra le vermifuger régulièrement, tous les mois jusqu'à ses 6 mois et ensuite tous les 3 mois si il sort et au minimum tous les 6 mois autrement

" Monique "
Mike64

Mais personnellement j'ai eu des chats nouveaux arrivants avec des vers et je n'en ai jamais attrapé sans être une maniaque du ménage 😀😀

Les vermifuges marchent bien , rassurez vous.

Que lui a donné le vétérinaire ?

" Monique "

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les vers sont fréquents chez les chatons. Il faut vous rendre chez votre vétérinaire afin qu'il puisse vous prescrire un vermifuge. Il faudra ensuite vermifuger votre chaton tous les mois jusqu'à ses 6 mois. Ensuite il faudra le réaliser à une fréquence dépendant du fait qu'il sorte ou non.

Dans un premier temps, il vous prescrira un vermifuge standard à large spectre qui devrait suffire à éliminer tous les parasites. Cependant si malgré le traitement la situation persiste, il pourra vous prescrire un prélèvement de selles afin de faire une culture et d'identifier précisement les parasites pour choisir une molécule plus spécifique de ceux-ci.

Bonne journée.

Caroline - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "