Comment gérer le vice d'uriner en dehors de la litière

Antokey
Antokey

Bonsoir

Je suis a la recherche de conseils!

Nous avons une petite chatte de 5 mois. Nous l'avons depuis ses 2 mois.

Petit bébé dort avec nous, juste a coté de ma tête, elle est fort caline.

Depuis un peu plus d'un mois, Sleepy fait parfois pipi au lit. Le plus souvent en notre présence, a un rythme d'environ 2 fois/semaines

Nous lui avons d'abord interdit l'accès a la chambre la journée, et retour la nuit pour dormir avec nous, mais en vain

Depuis deux jours, interdiction complète d'accéder a la chambre, mais Mademoiselle miaule toute la nuit..

Nous ne comprenons pas pourquoi elle fait ça. Après énormément de lectures, une visite chez le vétérinaire, le plus probable serait qu'elle soit stressée.

Pas de soucis de santé, pas de "nouveautés", pas de changement de litière, pas de changement de mobilier, pas de nouvel arrivant, litières (2 litière pour 1 chat) faites 1x par jour, lavé au javel parce qu'on sait qu'ils aiment ça..

J'ai acheté d'abord un Feliway,Classic qui l'a fait peut-être s'abstenir une semaine, mais re-belote, pipi au lit. Je vais passer sur du Feliway optimum

J'ai acheté une tonne de jeu, je fais en sorte de m'occuper encore plus d'elle, mais nous restons humains, il faut aller travailler et faire autre chose que de s'occuper du petit chat!

Je pense que maintenant, elle a pris le vice de faire pipi sur notre lit, *humm une couette bien douillette qui sent mon maitre*

Auriez vous une solution pour l’empêcher de faire pipi sur notre lit, nous ne souhaitons pas un répulsif pour qu'elle puisse continuer de dormir avec nous, mais plutot un anti-marquage urinaire? Qu'en pensez vous? Ou alors il y a un problème que nous ne voyons pas, et si ce problème est résolu, elle n'aura plus de fuite sur notre lit? Comme dit au début, je suis preneur de conseils, un peu désespéré de la situation, en plus de faire un gouffre dans notre porte monnaie a force d'aller au pressing

Bonne soirée & merci pour vos futurs éléments de réponses

14 réponses
Antokey
Antokey

Bonsoir! Elle n’avait pas fait pipi depuis 4 jours! On avait mis une serviette sur le lit et la litière en bas du lit. Là en allant me préparer, je tourne la tête une seconde, elle commençait à faire pipi sur la serviette. Ce que j’ai fais c’est que je n’ai pas grondé, j’ai attendu qu’elle ai terminé (oui car Madame n’arrête pas quand on la voit) et je l’ai amené à sa litière pour lui montrer. Ensuite je suis allé la laver à la douche (jet basse pression, shampoing pH neutre pour chaton) parce qu’elle s’est plus fait pipi dessus qu’autre chose je l’ai intercepté directement Bonne ou mauvais initiative ?

Et encore une fois pipi sans raison, Feliway Optimum maintenant dans la chambre, j’étais avec elle toute la journée, on a jouer, je lui ai donner des friandises etc

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Comme déjà dit, la stérilisation est urgente. Elle peut aussi présenter un problème urinaire qui devra faire l'objet d'une consultation véto.

Antokey
Antokey

Maintenant auriez vous des bonnes astuces pour nettoyer le canapé en tissu sur lequel elle vient de faire pipi?

J’ai mis du bicarbonate pendant une demi heure, apparemment ça capte l’odeur déjà

Adornic
Adornic

Bonjour Merci pour vos réponses. Rdv de stérilisation pris auprès du veto! Espérons que ça influence quelque chose. Sur le fait de l’avoir eu à ses deux mois, Ça maintenant malheureusement nous ne pouvons plus rien y faire, mais peut être qu’en grandissant elle arrêtera ? Et il est vrai que la vétérinaire m’a dis qu’on pouvait stériliser avant 6 mois Autre question, dernièrement je bosse très régulièrement la nuit, chose que je ne faisais pas à son arrivée, cela peut-il également être vecteur de stress chez elle ?

Bonjour, oui, votre changement de vie a pu provoquer ça, c'est du stress en effet. On a déjà eu le problème avec une petite chatte en FA. Pour le Feliway, vu que ce sont des hormones, ça n'agit pas sur les chatons. Je vous conseille de lui installer un diffuseur de Petscool, à base d'huiles essentielles qui apaise très bien les chatons. Vous pouvez aussi lui donner un complément alimentaire sans aucun danger à base de protéine du lait, le zylkène. Un petit traitement devrait l'aider à passer cette période d'adaptation à vos nouveaux horaires. En effet, vous l'avez vu trop jeune pour bien faire. Une maman chat éduque ses chatons à la vie jusqu'à au moins leurs 4 mois après la période de sevrage. Cela lui a manqué, votre chaton restera donc toujours hypersensible et stresseux. Il vous faudra anticiper en cas de nouveaux changement dans votre vie afin d'éviter qu'il ne recommence à uriner pour vous dire son mal-être. Un petit traitement au zylkène préventivement vous y aidera. Vous pouvez aussi en donner une semaine avant une visite vétérinaire s'il est trop stressé. C'est un chat qu'il vous faudra toujours réconforter, jamais disputer surtout car cela ne ferait que renforcer son stress et l'amener à uriner encore plus à côté. Bon courage !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?