Comment gérer le vice d'uriner en dehors de la litière

Antokey
Antokey

Bonsoir

Je suis a la recherche de conseils!

Nous avons une petite chatte de 5 mois. Nous l'avons depuis ses 2 mois.

Petit bébé dort avec nous, juste a coté de ma tête, elle est fort caline.

Depuis un peu plus d'un mois, Sleepy fait parfois pipi au lit. Le plus souvent en notre présence, a un rythme d'environ 2 fois/semaines

Nous lui avons d'abord interdit l'accès a la chambre la journée, et retour la nuit pour dormir avec nous, mais en vain

Depuis deux jours, interdiction complète d'accéder a la chambre, mais Mademoiselle miaule toute la nuit..

Nous ne comprenons pas pourquoi elle fait ça. Après énormément de lectures, une visite chez le vétérinaire, le plus probable serait qu'elle soit stressée.

Pas de soucis de santé, pas de "nouveautés", pas de changement de litière, pas de changement de mobilier, pas de nouvel arrivant, litières (2 litière pour 1 chat) faites 1x par jour, lavé au javel parce qu'on sait qu'ils aiment ça..

J'ai acheté d'abord un Feliway,Classic qui l'a fait peut-être s'abstenir une semaine, mais re-belote, pipi au lit. Je vais passer sur du Feliway optimum

J'ai acheté une tonne de jeu, je fais en sorte de m'occuper encore plus d'elle, mais nous restons humains, il faut aller travailler et faire autre chose que de s'occuper du petit chat!

Je pense que maintenant, elle a pris le vice de faire pipi sur notre lit, *humm une couette bien douillette qui sent mon maitre*

Auriez vous une solution pour l’empêcher de faire pipi sur notre lit, nous ne souhaitons pas un répulsif pour qu'elle puisse continuer de dormir avec nous, mais plutot un anti-marquage urinaire? Qu'en pensez vous? Ou alors il y a un problème que nous ne voyons pas, et si ce problème est résolu, elle n'aura plus de fuite sur notre lit? Comme dit au début, je suis preneur de conseils, un peu désespéré de la situation, en plus de faire un gouffre dans notre porte monnaie a force d'aller au pressing

Bonne soirée & merci pour vos futurs éléments de réponses

14 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour, La première piste qui me vient à l'esprit est qu'elle commence à être pubère. Les hormones perturbent toujours les chatons et sont bien souvent responsables de malpropreté. Les premières chaleurs sont bien souvent invisibles pour l'humain.

Solutions : Prendre rapidement RV pour une stérilisation (tout à fait faisable avant 6 mois) et poser une litière au pied du lit. La priver de dormir avec vous la nuit serait trop cruel, d'autant qu'elle ne comprendrait pas.

(PS : Tous mes chats, mâles comme femelles, ont été stérilisés bien avant leurs 6 mois. Zéro problèmes de malpropreté).

Mike64
Mike64

Même avis que Blue Cat faites la stériliser.....j'ai eu ce problème avec un chiot de 6 mois, il urinait au pied des meubles, des chaises. .depuis sa castration plus rien .

Et +1pour un bac à litière au pied du lit en attendant

" Monique "
Kelinda
Kelinda

idem un chat na pas de vice , il y a quasi toujours une raison valable a son action , stereliser la , comme pour mes males qui marquaient ca les a stoper et sauver ma vie de l odeur

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tout comme les autres, faites la stériliser car un chat n'est pas vicieux de nature, par contre ses hormones la travaillent et il est grand temps de le faire, avant 6 mois c'est l'idéal.

Werewolf1
Werewolf1

Bonjour,

La faire stériliser oui si elle l'est pas,mais je vois que vous l'avez depuis ses deux mois...Elle était donc tout juste sevrée quand vous l'avez eu...Il y a donc peut-être aussi quelque chose de ce côté-là...Enfin voyez du côté comportemental si elle urine toujours sur votre lit une fois qu'elle sera stérilisée...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-******... "
Werewolf1
Werewolf1

Ulalie

Il me semblait que c'était à partir de six mois la castration ou la stérilisation?... 😯

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-******... "
Antokey
Antokey

Bonjour

Merci pour vos réponses.

Rdv de stérilisation pris auprès du veto! Espérons que ça influence quelque chose.

Sur le fait de l’avoir eu à ses deux mois, Ça maintenant malheureusement nous ne pouvons plus rien y faire, mais peut être qu’en grandissant elle arrêtera ? Et il est vrai que la vétérinaire m’a dis qu’on pouvait stériliser avant 6 mois

Autre question, dernièrement je bosse très régulièrement la nuit, chose que je ne faisais pas à son arrivée, cela peut-il également être vecteur de stress chez elle ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ulalie Il me semblait que c'était à partir de six mois la castration ou la stérilisation?... 😯

On peut faire stériliser ou castrer bien avant les 6 mois du chat, perso je suis pour la stérilisation précoce, plus tôt c'est fait, plus le chat est bien dans ses patounes et reste un chaton dans sa tête. Et cela n'arrête absolument pas la croissance comme le prétendent certains, pratiquement tous mes chats étaient ou sont de très grands gabarits et la majorité castrés ou stérilisés vers 4 mois. Et cela évite tous ces problèmes comportementaux qui fleurissent sur le forum.

Le fait de les prendre vers 2 mois n'a absolument pas d'effet sur la propreté, j'en ai eu 2 pris à cet âge car je n'avais pas le choix, ils ont toujours été très propres.

Blue_Cat
Blue_Cat

@antokey

Les chats étant plus actifs et réceptifs la nuit, oui votre absence inhabituelle de nuit peut la perturber.

La stérilisation ne présente que des avantages sur tous les plans, notamment comportementaux. Vous avez bien fait de prendre RV.

Yuna La Ficelle
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

*humm une couette bien douillette qui sent mon maitre*

Je rejoins les autres sur le fait que les chats ne sont pas vicieux.

Par contre, je relève cette phrase que vous avez dites parce que pour moi, c'est ça.

Les chats ne sont pas dégoutés par leurs urines comme nous le sommes, au pire, ils evitent les zones encore humides mais d'un point de vu olfactif (à vue de nez quoi😂) ils se fichent de l'urine. Au contraire, ça les rassure.

Par ailleurs, les chats sont fainéants par nature, donc ils vont au plus court. A votre place, au lieu d'interdire la chambre, je placerais une litière à l'intérieur et à chaque fois que vous la prenez a se mettre en position pour uriner, vous la déplacez sans la gronder dans la litière.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?