Comment gagner la confiance de mes chats ?

Gust

Bonjour, ça fait maintenant 1 mois que j’ai adopter 2 chatons sauvages que j’ai trouver dans la rue! Ils sont propres et mangent bien. Par contre je ne peu pas les toucher ils crachent ou vont se cacher dès que je vient vers eux, il y en a un j’arrive à jouer avec lui à distance (plumeau, laser, arbre à chat) mais l’autre à trop peur et reste cacher, je commence à perdre espoir de pouvoir les caresser un jour... impossible de les toucher on dirait qu’ils n’ont pas encore confiance en moi .. si vous avez des conseils ´! Ça peut mettre combien de temps environ ? Merci

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Chaque chat a son propre caractère, sa propre personnalité. Les chats sauvages sont craintifs envers l’Homme et donc beaucoup moins proches de l’Homme par rapport à un chat de race par exemple, chat qui a été sélectionné pour son apparence mais aussi son caractère.

Vous n’avez vos 2 chatons que depuis 1 mois, il faut leur laisser le temps de vous connaitre encore. Comme ce sont des chatons sauvages, il faut plus de temps pour qu’ils se familiarisent à vous. Vous avez déjà réussi à jouer avec l’un d’entre eux à distance, peu à peu la distance va diminuer entre lui et vous car vous allez gagner sa confiance.

Vous pouvez essayer de trouver la corde sensible de chacun de vos chatons, pour l’un c’est le jeu. Pour l’autre ce sera peut-être la nourriture. Je ne peux pas vous dire combien de temps cela va prendre, c’est individu-dépendant.

En espérant avoir répondu à votre question,

Bonnes fêtes,

Marion

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Gust

Je compte me concentrer sur le moins craintif, l’autre suivra sûrement son frère plus tard, il reste souvent cacher derrière son frère ! Mais oui je joue pas mal le soir avec lui, ils dorment toute la journée sinon et se réveille qu’à 22h c’est normal ? Et quand je me réveil le matin ils vont se cacher et je l’es revois plus de la journée, merci à vous

J_ph_d

Oui c'est tout à fait normal qu'ils soient actifs plus tôt le soir car cela les rassure , tout le monde dors . Et puis il ne faut pas oublier que le chat est un animal nocturne 😌

Gust

Je vais faire preuve de patience