Comment fairepour que ton chaton prennent confiance ?

Fantasia126

Bonjour, J'ai adoptée un chaton il y a deux jours, comment faire pour qu'il prennent confiance en moi ? Car il ne veux pas qu'on le caresse

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chaton vient tout juste d'arriver, il lui faut un peu de temps pour s'habituer à son nouvel environnement et à votre présence.

Pour le mettre en confiance, assurez vous que c'est besoin de base sont combler: Nourriture et eau à volonté, des endroits où se cacher et où se mettre en hauteur, une litière propre, un ou plusieurs griffoires, des jeux à disposition.

Ensuite, il fait prendre son mal en patience ! Ne forcez pas le contact et laissez le venir de lui même. Pour l'aider et commencer à créer du lien, jouez avec lui, notamment les jeux type "canne à pêche" (ou de la ficelle avec un élastique/du papier aluminium accroché au bout). Asseyez vous par terre et petit à petit, faites le jouer de plus en plus proche de vous (à côté de vous, sur vos jambes). Si votre chaton est gourmand, vous pouvez l'encourager à venir vers vous en lui donnant quelques friandises.

Cela peut prendre plus ou moins de temps avant que votre chaton accepte les caresses (cela dépend de son tempérament, certains sont très curieux et d'autres très timide).

En espérant vous avoir aider,

Eloïse

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Laisse le s’acclimater et petit à petit ça viendra tout seul , la il est perdu , changement de maison etc, il faut le temps qu'il prenne ses marques , ne le force pas il viendra tout seul 🙂

Blue_Cat

Bonjour,

Vous pouvez vous coucher par terre en lui parlant doucement, un humain couché est beaucoup moins effrayant qu'un humain debout et pire, en mouvement. En position couchée, vous pouvez lui proposer de la pâtée dans le creux de votre main, sans essayer de le toucher mais en continuant à lui parler. Il associera votre odeur à un moment agréable.

Trifouillette

Bonsoir,

En plus de tout ce qui a été dit, vous pouvez lui mettre un de vos t-shirt (non lavé) dans son panier, s'il en a un.

Cela lui permettra de s'accoutumer à votre odeur.

Parlez-lui gentiment et souvent, de la pluie et du beau temps, cela n'a aucune importance, l'important c'est votre voix.

Fantasia126

Merci Pour vos réponses !