Comment faire sortir un Chaton qui a peur de sortir dehors

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Heureuse propriétaire d'une petite minette croisée persan de 6 mois, j'aurais besoin de vos conseils :) lorsqu'elle avait 4-5 mois on la laissait sortir dehors en liberté mais sous notre surveillance et elle était très exploratrice et n'avait peur absolument de rien jusqu'à ce qu'elle rencontre la clotûre électrifié du parc à lapins des voisins. Depuis elle n'ose pas s'aventurer plus loin que la terrasse. Elle est desormais toute fraîchement stérilisée et nous aimerions qu'elle sorte. Ayant un grand jardin et un grand potager nous voudrions également qu'elle prenne l'habitude de faire ses besoins dehors. Hors depuis son accident électrique elle n'ose pas s'aventurer dans le jardin et le moindre bruit lui fait peur. Si on sort avec elle, elle nous suit partout mais ne s'éloigne jamais de nous. On a également essayé de l"enfermer" dehors tout en gardant un oeil sur elle depuis l'intérieur mais dans ce cas elle ne quitte pas la terrasse et a tendance à paniquer et miauler pour rentrer.

D'où ma question, auriez vous des petites astuces pour la rassurer et faire qu'elle veuille sortir et explorer le quartier par elle même?

Je me réjouis de vous lire!

2 réponses
Utilisateur anonyme

Je ne pense pas que l'enfermer dehors soit une bonne idée, surtout si elle exprime des signes d'anxiété. A part la traumatiser davantage, je ne vois pas ce que ça peut apporter. Allez avec elle dehors, aventurez-vous plus loin dans le jardin et soyez patients, elle finira par comprendre d'elle-même qu'elle est en sécurité.

Avec l'arrivée des beaux jours, peut-être essayez de rester un peu plus longtemps dehors. Ou alors faites du jardinage, ou quelque chose où votre attention n'est pas portée sur elle mais où vous êtes proche si elle prend peur. Ça lui permettra d'explorer tranquillement tout en ayant votre présence rassurante.

Puisqu'elle sort avec vous, c'est parfait! Elle vous témoigne toute sa confiance et explore en sécurité. Pour les besoins dehors, ma chatte a appris en promenade avec le chien de ma fille. Elle trouve acceptable la solution ''petit sac'' avec lequel je ramasse (je vis en ville). Autrement à la maison, elle fait pipi sur la toilette.

Je n'ai pas de vraie litière conventionnelle. Ce que j'ai est un support qui se met sur la toilette. Il y a un rebord d'un pouce et demi sur lequel je met un peu de litière ''flushable'' on peut simplement tirer la chasse d'eau. Je peux simplement baisser la lunette pour mon utilisation personnelle.