Comment faire prendre le biberon à mon chaton?

Wasabille

Bonjour à tous.tes!

Voilà la situation : il y a maintenant 2 semaines j'ai recueilli un chaton femelle abandonné. Après passage chez le vétérinaire, il s'avère qu'elle a plus ou moins 2 semaines et qu'elle n'est pas malade.

J'ai donc acheté du lait maternisé, essayé de la nourrir (tâche ardue, mais à ce moment là ça ne m'inquiétait pas plus que ça). Elle a beaucoup perdu les premiers jours : elle est passé de 400g à 140g (les deux mesures avec la balance du véto).

On a également découvert qu'elle serait aveugle.

Puisque Khaleesi (son prénom) refusait de manger après plusieurs essais infructueux (elle ne prenait jamais plus de 2ml avec le biberon), je suis passée à la seringue sur les conseils de ma véto.

Elle a également eu des soucis de constipation (résolus), une infection à l'oeil (soignée) et potentiellement le coryza (la véto lui a prescrit des inhalations, étant donnée qu'elle est trop petite pour prendre un autre traitement).

Khaleesi a doucement repris du poids, elle pèse maintenant 200g (ce qui est toujours largement inférieur à la moyenne de son âge), mais mange toujours trop peu et refuse encore le biberon. Elle ne boit jamais plus de 7ml par repas à la seringue, et son ventre est très ballonné après chaque repas. J'ai aussi l'impression que sa croissance s'est complètement stoppée : elle n'a clairement pas la dégaine d'un chaton d'un mois.

Pourtant, je la trouve plutôt énergique : elle essaie de grimper par dessus sa panière, elle explore, joue avec nos doigts et commence à faire sa toilette.

Je fais donc appel à vos conseils, si vous avez été dans le même cas. Comment puis-je faire pour qu'elle accepte le biberon? Puis-je commencer à essayer de lui donner autre chose que du lait, pour activer sa prise de poids et sa croissance?

Je suis très régulièrement en contact avec le vétérinaire, mais je me dis que des astuces existent peut-être, et j'aimerais mettre toutes les chances de mon côté pour lui permettre de vivre.

On a décidé ensemble que si elle ne prenait toujours pas de poids et qu'elle refusait encore de manger d'ici 3 semaines - 1 mois, la seule solution serait de l'euthanasier parce que cela cacherait une potentielle maladie.

11 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je venais aux nouvelles pour savoir si vous vous en sortez avec votre petite chatte?

J'espère qu'elle va bien et que malgré les difficultés multiples, elle va se sortir de la jusqu'au sevrage et après .

Bravo en tous cas ! Et je souhaite qu'elle me fera mentir et regretter mon pessimisme!