Comment faire prendre le biberon à mon chaton?

Wasabille

Bonjour à tous.tes!

Voilà la situation : il y a maintenant 2 semaines j'ai recueilli un chaton femelle abandonné. Après passage chez le vétérinaire, il s'avère qu'elle a plus ou moins 2 semaines et qu'elle n'est pas malade.

J'ai donc acheté du lait maternisé, essayé de la nourrir (tâche ardue, mais à ce moment là ça ne m'inquiétait pas plus que ça). Elle a beaucoup perdu les premiers jours : elle est passé de 400g à 140g (les deux mesures avec la balance du véto).

On a également découvert qu'elle serait aveugle.

Puisque Khaleesi (son prénom) refusait de manger après plusieurs essais infructueux (elle ne prenait jamais plus de 2ml avec le biberon), je suis passée à la seringue sur les conseils de ma véto.

Elle a également eu des soucis de constipation (résolus), une infection à l'oeil (soignée) et potentiellement le coryza (la véto lui a prescrit des inhalations, étant donnée qu'elle est trop petite pour prendre un autre traitement).

Khaleesi a doucement repris du poids, elle pèse maintenant 200g (ce qui est toujours largement inférieur à la moyenne de son âge), mais mange toujours trop peu et refuse encore le biberon. Elle ne boit jamais plus de 7ml par repas à la seringue, et son ventre est très ballonné après chaque repas. J'ai aussi l'impression que sa croissance s'est complètement stoppée : elle n'a clairement pas la dégaine d'un chaton d'un mois.

Pourtant, je la trouve plutôt énergique : elle essaie de grimper par dessus sa panière, elle explore, joue avec nos doigts et commence à faire sa toilette.

Je fais donc appel à vos conseils, si vous avez été dans le même cas. Comment puis-je faire pour qu'elle accepte le biberon? Puis-je commencer à essayer de lui donner autre chose que du lait, pour activer sa prise de poids et sa croissance?

Je suis très régulièrement en contact avec le vétérinaire, mais je me dis que des astuces existent peut-être, et j'aimerais mettre toutes les chances de mon côté pour lui permettre de vivre.

On a décidé ensemble que si elle ne prenait toujours pas de poids et qu'elle refusait encore de manger d'ici 3 semaines - 1 mois, la seule solution serait de l'euthanasier parce que cela cacherait une potentielle maladie.

11 réponses
Mistigri45

Bonjour j'ai déjà eu à m'occuper d'un chaton abandonné avec constipation, peut-être voir pour lui donner plus souvent la seringue en petite quantité à chaque fois ? pour le biberon, lui laisser encore un peu de temps. Moi ça a été à la seringue sur un mois facile, c'était compliqué et par la suite, mais voir avec le véto pour l'âge, lui proposer des croquettes trempées dans du lait. Bon courage à vous et au chaton, ça fait mal au coeur des situations pareilles. Espérons qu'elle ira mieux par la suite ;)

Lyzzza

Pour le biberon, vous la mettez dans la bonne position ?

Quand vous dites "refuse le biberon", elle fait comment ?

Vous mettez la tétine dans sa bouche et elle ne tète pas ?

Voici un lien complet, à lire pour y trouver des solutions.

http://www.elevage-du-chat.fr/chaton-biberon.htm

J'ai vu qq vidéos, mais pas très satisfaisantes, avec des erreurs. Mieux vaut lire les conseils attentivement.

Wasabille

Mistigri45 : Merci pour ta réponse! C'est rassurant de savoir que ce n'est pas un cas isolé, et que c'est possible que ça aille mieux. On essaie de lui donner des petites quantités en effet, et au niveau de la constipation ça va quand même mieux avec le microlax pour bébé que la véto lui a prescrit.

Lyzzza : À vrai dire, on a essayé un peu toutes les positions! Sur le ventre (celle qui semble lui convenir au mieux quand on la nourrit à la seringue), assise dans notre main, contre nous, ...

Elle se débat, repousse la tétine avec ses pattes, ou la mâchouille sans que rien ne coule vraiment.

Merci pour le lien, je vais aller regarder!

Lyzzza

Est-ce que la tétine est adaptée à sa taille ? J'ai vu qu'il en existe des petites pour les rongeurs.

Et certaines qu'on peut adapter sur une seringue.

Ce qu'il ne faut surtout pas faire, c'est appuyer pour envoyer le liquide, il faut que ce soit le chaton qui tète.

Bien sûr on peut appuyer un tout petit peu au début pour faire sortir une goutte.

Il est peut-être immature et n'a pas le réflexe de succion, auquel cas sa vie est précaire.

Utilisateur anonyme

Tu as commencé par dire quelle n'étais pas malade... je vais être très dure mais ça vaut mieux pour ton chat comme pour toi ! Fais la euthanasier... ce qu'il va se passer sinon c'est que tu vas la nourrir mais en fait tu ne vas que la maintenir en vie... c'est pas juste! Je sais mais à 2 mois logiquement les chatons sont sevré pour la nourriture mais pas le tiens, tu devras la nourrir a vie et cest pas possible en plus elle est aveugle et çà c'est une des conséquence les plus graves du choryza!! Il ya fort a parier que tous les mucus et fluides de son corps sont devenus épais... et même si tu atteint le sevrage elle va ty passer prématurément et pas d'une belle mort! Surinfection peritonite souffrance et mort... je te jure que sais de quoi je parle et je sais a quel point ca donne envie de hurler mais sil te plaît arrête d'y croire ya rien que tu ne puisse faire... laurent

Lyzzza

Si elle était constipée, elle va peut-être se mettre à téter à présent.

Tiens-nous au courant.

Utilisateur anonyme

⭐Le petit yugo: je lui ai donne le lait depuis sa deuxième semaine jusqu'à ses trois mois il voulait pas grandir il me regardait avec ses yeux mouillé de choriza quand jallais bosser et il est mort....

⭐La petite croquette et le petit loupiote : ils se portaient bien 2 mois durant .. puis les yeux ont trahi la maladie... en 2 et 3 jours ils ont été foudroyés...

⭐Le petit morice: lui j'y ai cru il a survecu 1an et demi puis il a eu une surinfection.. j'étais en déplacement, je n'ai pas pu lui offrir la mort que je lui aurai souhaité...

⭐la petite poulette... une tortie adorable ! La soeur de morice elle survivait comme elle pouvait. Elle dormait sur mon epaule et ne voulait pas grandir ... a 6 mois elle s'est fait croquer par l epagneul des voisin faute de pouvoir se defendre..

⭐dagobert: va sur ses 4 ans... malade a crever depuis sa naissance... il est en vie mais ce n'est pas une vie...

Je sais que ce nest pas drole mais je te jure qu'aujourd'hui je connais la meilleure solution a ton problème...

Wasabille

Bonsoir!

Je reviens donner quelques nouvelles et répondre aux commentaires.

Khaleesi mange de mieux en mieux, elle a bu plusieurs fois 10ml dans la journée (un exploit), et tète à la seringue. Bon, elle refuse encore le biberon mais je suppose que c'est parce qu'elle s'est habituée à la sensation de la seringue.

Elle est toujours aussi en forme et développe de plus en plus de nouveaux comportements (elle joue, renifle un peu tout, se balade, fait sa toilette, ...).

Centpedigree : je te remercie d'avoir voulu me prévenir et me partager tes expériences, mais je ne pense vraiment pas que l'euthanasie soit la solution dans cette situation. Elle est compliquée à nourrir mais cela va de mieux en mieux, et si elle a été malade un temps (on a supposé le coryza, mais c'était peut-être un simple rhume) elle est guérie à présent. Si sa santé se dégrade à nouveau, on l'envisagera, mais en tout cas je serai d'autant plus vigilante après avoir lu tes commentaires!

Utilisateur anonyme

Moi je vous souhaite surtout, à vous et à votre chat, de ne pas vivre ce genre de tragédie et si votre chat va mieux et que vous pensez qu'il va guérir alors vous avez sûrement des raisons de le penser car c'est vous qui pouvez au mieux juger l'état de votre chaton!

Et évidemment, c'est aussi ce que je vous souhaite, surtout si vous me confirmez que la perte de la vue n'est pas en lien avec le choryza, car ce "detail" change tout! Je lui souhaite de vivre et de vous procurer tout le bonheur souhaité. Bonne chance!😐

20pattes57

Question bête : avez-vous vérifié si la tétine était percée ? C'est arrivé à quelqu'un de ma connaissance...