Comment faire pour sécuriser chat adulte adopté ?

Reyne

Bonjour,

Nous avons adopté un chat adulte dont les propriétaires ne voulaient plus, soit disant il lui fallait un jardin et il s'ennuyait. Ils nous ont dit qu'il avait 3 ans (il n'est ni castré ni identifié ou vacciné), qu'il s'entendait bien avec les enfants et les chiens, qu'il était calme et affectueux.

Cela fait 3 jours qu'il est chez nous, il sera castré et pucé après demain, j'attends beaucoup de cette opération car c'est infernal, il urine partout, il sursaute pour un rien et se met à nous attaquer à la moindre porte qui claque, ce soir il a attaqué mon Mari qui a simplement ouvert la porte d'entrée, il miaule toute la nuit ...

Pourtant il est très câlin et il a l'air vraiment d'avoir un fond gentil. C'est notre premier chat, on aimerait vraiment que ça marche. Qu'en pensez vous ?

2 réponses
Blue_Cat

Bonsoir,

Les gens chez qui vous l'avez adopté sont de parfaits irresponsables, indignes d'avoir un chat. Ce chat ne leur appartient d'ailleurs pas puisqu'il n'est même pas identifié. Rien de ce qu'ils vous ont raconté ne doit être pris pour argent comptant.

Un chat mâle entier de 3 ans ne peut qu'être tourmenté par l'appel des hormones, jardin ou pas jardin. Il miaule toute la nuit pour sortir se reproduire. Il urine partout pour marquer son territoire de mâle entier. Comme il est largement adulte, il est possible qu'il garde cette habitude même une fois castré à cause de son imprégnation ancienne aux hormones sexuelles.

Pour ce qui est de son émotivité anormale et de ses attaques, elles prouvent qu'il n'a pas été sevré correctement par sa mère (inhibition à la morsure et à la griffure) et n'a pas non plus été éduqué par les irresponsables chez qui il survivait.

La toute première chose à faire est évidemment de le castrer. Mais également de proposer plusieurs litières toujours maintenues propres, placées dans des coins tranquilles et plutôt cachés, afin de limiter son besoin de marquer à l'urine. De proposer de la nourriture à volonté, à disposition H24 pour éviter le stress alimentaire qui rend agressif.

Et enfin... De reprendre à zéro l'éducation qu'il n'a jamais reçue. Cela risque d'être long puisqu'il est adulte et vient d'un milieu qui n'a strictement rien fait pour lui. Cela demande patience et constance, mais on peut y arriver. Pour que ce chat vous appartienne, il faudra le faire identifier. Mais aussi le faire vacciner et déparasiter.

Etant donné que c'est votre premier chat, vous avez du pain sur la planche. Même ceux qui s'y connaissent ont parfois du mal à 'rattraper' un chat adulte non castré et non éduqué. Puisqu'il a un bon fond affectueux, et si vous avez beaucoup de patience et de persévérance, c'est jouable.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si votre chat urine partout cela peut être également du a une infection urinaire ou rénale. Essayez de lui mettre des litières propres dans la maison afin qu’il puisse se soulager partout et je vous conseille de consulter un vétérinaire.

Les miaulements aux différents bruits peuvent être dû à un stress de changement d’environnement. Le miaulement le sécurise et il cherche à attirer votre attention pour se rassurer. Il peut également avoir peur de vous, donc essayez de le rassurer, de vous approcher de lui doucement avec des friandises par exemple. Cela peut l’aider à se mettre en confiance dans sa nouvelle famille.

La castration va en effet aider ses problèmes de comportements mais ils peuvent persister. Si cela persiste, n’hésitez pas à recontacter votre vétérinaire pour discuter avec lui des problèmes et des réactions de votre chat.

En espérant avoir répondu à votre question

Laurine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "