Comment faire pour que mon chaton n'aille pas essayer de chaparder la nourriture sur la table ?

Phil6

Bonjour tout le monde, Mon chaton de 4 mois environ essaye par tous les moyens, dès que j'ai le dos tourné, de prendre toute forme de nourriture en : -Montant sur la table -Montant sur le plan de travail Outre les problèmes évidents d'hygiène,Je me vois mal passer des heures et des heures à le surveiller... Je ne peux pas lui donner à manger sans cesse..et il semble determiné à prendre de la nourriture même s'il sait parfaitement bien que c'est interdit...µ Auriez-vous des idées ? Merci par avance P.

7 réponses
Greylox

Bonjour,

Il faut limiter les tentations. Nous avons deux chats et à la maison aucune bouffe ne reste sans surveillance, en dehors des repas tout est dans les placards / le frigo.

Si c'est trop lourd à gérer pour vous, isolez-le dans une partie de votre logement (pas trop petite) le temps de votre repas. Vous pouvez aussi lui proposer de manger aux même horaires que vous.

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonjour,

Alors déjà, c’est compliqué d’interdire au chat de monter sur les tables et plans de travail. Un chat a l’habitude de monter en hauteur pour surveiller son petit monde. Difficile donc.

Ensuite il faut ranger la nourriture.

Quand vous êtes en train de manger, le mieux est de lui proposer un repas en même temps dans son coin pour limiter les tentations.

Et quand il monte sur table pendant que vous êtes en train de manger, il faut lui dire « non » fermement et le faire descendre.

Phil6

Merci pour votre réponse mais ce n'est pas tant pendant le repas que cela se produit mais APRÈS, quand j'ai le dos tourné...

Il sait PARFAITEMENT qu'il n'a pas le droit de le faire et quand je le vois faire et quand je dis non il descend aussitôt MAIS quand je ne le vois pas faire...

Je précise que j'ai une cuisine ouverte...

Greylox

Un chat ne connaît pas trop le principe d'interdit, on ne peut pas l'éduquer comme un chien. En effet, il répondra à vos injonctions (et encore, vous avez de la chance) mais vous n'obtiendrez rien de plus.

L'idée serait de lui donner à manger à la fin de votre repas. Il sera occupé sur sa gamelle.

Pour les éventuels léchages dans l'évier, nous on bloque l'accès en posant des plateau au dessus et pour le reste : fin de repas = jetage des restes ou posage des restes au frigo.

edit : chez nous aussi ça monte sur le plan de travail (télé pigeon + seul endroit du logement où le soleil donne toute l'année), on a perdu la bataille depuis longtemps : nettoyage plusieurs fois par jour pour compenser.

Nessie56

J'ai 4 chats et aucun soucis de ce type , je leur donne simplement à manger avant moi , ils n'ont plus faim donc pas tenter .

La 4eme avait des tendances à plus chaparder car elle avait souffert de la faim dans sa précédente famille , j'ai résolu le problème en la nourrissant avant et si elle est curieuse , je lui donne un petit bout (de la taille d'une cuillère à café ), elle est satisfaite et va dormir pendant que je prépare tranquillement à manger .

Nessie56

N'oubliez pas que les protéines dans les croquettes et pâtés sont parfois de faible qualité

Le chat cherche donc un complément pour éviter les carences

Les chats en maison peuvent chasser mais pas ceux en appartement,

Je prévois donc dans l'un des repas de la journée un peu de vrais protéines (viandes ou poissons)

Chloe90

J'ai déjà eu plusieurs chats. Celui que j'ai actuellement n'a jamais chaparde. Il vient me voir quand je fais a manger, parfois je lui donne quelque chose, parfois non mais il n'y a pas de problème. Avant lui, j'ai eu un autre chat durant 13 ans et, jusqu'à sa mort, il voulait la nourriture. Comme le votre, il se sauvait quand je le voyais mais je n'ai jamais pu faire mieux. A part ne rien laisser trainer, je crains qu'il n'y ait pas grand chose a faire.