Bonjour Le Géant
Soyons positifs. Ce chat a un an, il est loin d'être vieux ! C'est même encore un jeune chat et pas étonnant qu'il se mette à miauler pour sortir et laisse sa marque sur les murs. Il a l'âge d'être castré, c'est à partir de 7 mois que le castration peut s'effectuer (même si les Américains font ça à 3 mois).
Donc, une fois castré il sera en quelque sorte "sans sexe", de même qu'une femelle dans le même cas, qui ne sera plus vraiment une femelle, car n'attirant plus les matous et ne pouvant procréer.
Quant à "s'ennuyer" en appart'... compte tenu des innombrables chats vivant sans sortir, le vôtre peut bien s'y accoutumer SI :
- on l'aime
- il a un arbre à chats devant une fenêtre ou un meuble qui en fasse office et sur lequel il pourra monter.
- des coins pour lui où se réfugier, en hauteur ou au fond des placards (les cartons sont appréciés) - le chat aime changer de place pour ses siestes, pas comme le chien qui a sa corbeille attitrée.
- des jouets variés, achetés ou confectionnés (un bouchon au bout d'une ficelle ne coûte pas cher, de même qu'une feuille de papier transformée en balle).
- on joue avec lui au bon moment (le soir pour le fatiguer).
- on le laisse participer aux activités de la maisonnée : le chat est un fin observateur et s'intéresse à tout pour peu qu'on ne le brusque pas.
- on ne crie pas, on ne l'embête pas (seuls les petits enfants en on le droit👌 )
- il a une boîte tjrs propre pour ses besoins.
- il a des croquettes ou autre de bonne qualité qu'on ne laisse pas traîner dans son plat (inox, verre ou céramique -éviter le plastique).
Pour ce qui est du marquage après castration, ce n'est pas du tout sûr, ne lui jetons pas la pierre avant l'heure et si cela se produisait, le Féliway pourra y remédier. Par ailleurs, si on voit le chat se préparer à lever la queue contre un endroit (généralement les lieux de passage) on fait la grosse voix en répétant "non" avec assurance.
J'espère, jeune maîtresse que tu fais lire la prose de Wamiz à ton pôpa pour le rassurer ?👍
N'hésite pas à revenir, on a sûrement oublié des "trucs".
Bon week-end,
Liza