Comment faire face à un chat un peu "sauvage dans une famille ?

Le Géant
Le Géant

Bonjour à tous !

Alors… Je vais vous exposer mon problème. Mon chat, un male âgé de maintenant un an déjà, m'a été confié par une de mes amies, qui l'avait trouvé dans la rue, au départ on ne savait pas (moi et mes parents) que le chat qu'on avait reçu était un mâle et cela a commencé à poser énormément de problème avec mon père notamment… En fait, il ne l'accepte pas du tout dans la famille et n'était même pas d'accord de base pour l'avoir… Ce qui est problématique, c'est que nous ne l'avons pas fait encore castré ( car c'est un investissement, à cause du manque de temps et je l'avoue d'un petit "laissé aller" de ma part) Le problème c'est que là, mon chat fait pipi, il est assez agressif et ça se voit qu'il n'est pas très heureux. Mais le gros soucis c'est que mon père veut l'abandonner dans la nature… Et je suis bien sure tout à fait contre cette idée, c'est de l'abandon selon moi, et je ne pense pas qu'un chat domestique puisse se débrouiller dans la nature comme ça… Je ne sais plus quoi faire du coup, sachant que l'été arrive, que mon chat va être encore plus en chaleur, et qu'en plus, il est intenable sur le rebord de ma fenêtre tant il a un comportement "sauvage".... J'ai donc besoin de votre aide pour savoir ce que je pourai faire face à cette situation délicate. J'ai aussi la question suivante qui me vient à l'esprit, est ce que le fait de le faire castrer peut beaucoup changer son comportement ? (J'imagine que niveau pipi, meme si je le fait castrer tard il va arrêter, non ? et sinon est ce qu'il va être un peu moins "sauvage" ? (il mord un peu, il va toujours aux fenêtre et chasse sur le rebord…) Sinon, si vraiment je dois m'en débarrasser comment trouver un foyer rapidement pour mon chat ?

Je vous remercierai infiniment de me répondre car je vous avoue que je suit un peu dans le flou et très stressée de cette malheureuse situation…

Si aussi vous avez des réaction ou des conseils par rapport à comment je pourrai réagir face à mon père ce serait cool ^^ merci !

15 réponses
Lyzzza
Lyzzza

Bonjour Le Géant

Soyons positifs. Ce chat a un an, il est loin d'être vieux ! C'est même encore un jeune chat et pas étonnant qu'il se mette à miauler pour sortir et laisse sa marque sur les murs. Il a l'âge d'être castré, c'est à partir de 7 mois que le castration peut s'effectuer (même si les Américains font ça à 3 mois).

Donc, une fois castré il sera en quelque sorte "sans sexe", de même qu'une femelle dans le même cas, qui ne sera plus vraiment une femelle, car n'attirant plus les matous et ne pouvant procréer.

Quant à "s'ennuyer" en appart'... compte tenu des innombrables chats vivant sans sortir, le vôtre peut bien s'y accoutumer SI :

- on l'aime

- il a un arbre à chats devant une fenêtre ou un meuble qui en fasse office et sur lequel il pourra monter.

- des coins pour lui où se réfugier, en hauteur ou au fond des placards (les cartons sont appréciés) - le chat aime changer de place pour ses siestes, pas comme le chien qui a sa corbeille attitrée.

- des jouets variés, achetés ou confectionnés (un bouchon au bout d'une ficelle ne coûte pas cher, de même qu'une feuille de papier transformée en balle).

- on joue avec lui au bon moment (le soir pour le fatiguer).

- on le laisse participer aux activités de la maisonnée : le chat est un fin observateur et s'intéresse à tout pour peu qu'on ne le brusque pas.

- on ne crie pas, on ne l'embête pas (seuls les petits enfants en on le droit👌 )

- il a une boîte tjrs propre pour ses besoins.

- il a des croquettes ou autre de bonne qualité qu'on ne laisse pas traîner dans son plat (inox, verre ou céramique -éviter le plastique).

Pour ce qui est du marquage après castration, ce n'est pas du tout sûr, ne lui jetons pas la pierre avant l'heure et si cela se produisait, le Féliway pourra y remédier. Par ailleurs, si on voit le chat se préparer à lever la queue contre un endroit (généralement les lieux de passage) on fait la grosse voix en répétant "non" avec assurance.

J'espère, jeune maîtresse que tu fais lire la prose de Wamiz à ton pôpa pour le rassurer ?👍

N'hésite pas à revenir, on a sûrement oublié des "trucs".

Bon week-end,

Liza

Lyzzza
Lyzzza

Je continue à être totalement de l'avis de Blue Cat, et de penser que le mieux pour ce chat serait d'être placé dans une association qui saura gérer le problème dans un premier temps et le faire adopter par une famille qui sera apte à gérer aussi dans un 2ème temps. On ne s'improvise pas comportementaliste en un claquement de doigts et il faut avoir déjà une certaine expérience féline pour arriver à apprivoiser un chat dans le cas de celui-ci. C'est bien de vouloir faire le nécessaire pour lui et je te tire mon chapeau malgré tous les problèmes de vouloir persévérer mais pense aussi au chat et à son bien-être, dans ce cas il vaut mieux ne pas être égoïste et penser à lui d'abord en privilégiant des adoptants qui sauront maîtriser la situation. Personnellement je ne pense pas que la stérilisation suffira. Bon courage en tous les cas mais pense surtout au chat.

Bonjour Ulalie

On sait ce qu'on perd, on ne sait pas ce qu'on trouve.

Vous croyez qu'en association, ce chat adulte va trouver preneur ? C'est être vraiment optimiste.

J'en ai deux chez moi castrés et pas près de trouver une famille adoptante.

De plus, en assoc il sera testé et pour peu qu'il soit porteur de la leucose, quasiment non-adoptable.

C'est très difficile de placer des chats "ordinaires" qui ne sont plus chatons.

Celui dont nous parlons est habitué à sa famille actuelle et il fera un chat heureux après sa castration, il faut seulement que le père soit rassuré, son rejet n'étant dû qu'à son ignorance en matière de chats.

Or, l'ignorance et les idées reçues sur les chats concernant tellement de gens ! Il n'est pas une exception et sa fille va l'aider à comprendre, il faut l'y aider et l'espérer.

Assoc = changement radical de lieu, confinement en cage pendant des semaines, voire des mois, voire définitif.

Quant à l'expérience féline, elle s'apprend "sur le tas" et cette jeune fille aime son chat, désire le rendre heureux, c'est l'essentiel : la capacité d'empathie.

J'avais son âge quand j'ai eu mon premier chat (en appart à Paris) et j'en savais beaucoup moins que Le géant aujourd'hui, sans Wamiz, sans Internet... Elle apprendra au contact et progressera sûrement plus vite que moi.👌

Bonne journée,

Liza

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ce qui m'inquiète le plus pour ce chat ce n'est pas le comportement du chat ni de cette jeune personne qui semble très impliquée pour lui, mais celui du père et j'ai bien peur que si même stérilisé il y a toujours un peu d'agressivité et de marquage cela se finisse mal pour lui. Déjà il va falloir qu'il accepter de s'investir dans la stérilisation, le veut-il vraiment ? Sa fille oui mais lui ?

Quant aux associations je ne suis pas tout à faire d'accord avec vous, il y a beaucoup de familles d'accueil qui s'investissent dans le bien-être animal et ils ne se retrouvent pas tous derrière des barreaux mais aussi dans des familles d'accueil aimante. Je viens d'adopter un chat de 8 ans dans une FA et je peux affirmer qu'ils sont vraiment très impliqués et choisissent les adoptants au mieux.

Bien heureusement de plus en plus de gens se rendent compte qu'il vaut mieux adopter que d'acheter et c'est tant mieux.

Werewolf1
Werewolf1

Je sais pas quel âge vous avez,mais c'est peut-être une erreur d'avoir accepté de le prendre sachant que votre père était opposé...Alors c'est pas un abandon selon vous si votre père décide de l'abandonner dans la nature...Je vous confirme que c'est un abandon et c'est puni de deux ans d'emprisonnement et 30 000€ d'amende(article 521-1 du Code pénal)...Enfin...C'est ce que la loi prévoit...Normal que le chat urine partout maintenant si il est pas castré...Ca peut aussi expliquer qu'il soit "sauvage"...Je pense que vous rendrez service à l'animal si vous le faisiez castrer...La castration évite les bagarres entre chats,évite que l'animal urine partout,évite tout un ras de soucis de santé,évite la surpopulation dans le cas où il retournerait à la nature et augmente son espérance de vie...C'est donc de votre responsabilité de convaincre votre père de faire castrer l'animal ou d'essayer de le placer si votre père décide vraiment de l'abandonner...Vous pouvez soit contacter un refuge près de chez vous soit mettre une annonce sur "Le bon coin"...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-******... "
Lyzzza
Lyzzza

Bonjour Werewolf👌

On tourne en rond avec cette histoire car je crois que tout a été dit il y a déjà 2 semaines.

Depuis, l'intéressée n'a pas refait surface et le confinement s'est installé dans nos vies.

Si la castration de ce matou n'a pas été faite à l'époque, c'est râpé jusqu'au mois de mai (je m'efforce d'être optimiste🤪).

Il y a donc le risque plus que probable que, depuis, le papa ait foutu le chat dehors... (je suis pessimiste😁).

Confinement vôtre,

Liza

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?