Comment faire face à un chat un peu "sauvage dans une famille ?

Le Géant
Le Géant

Bonjour à tous !

Alors… Je vais vous exposer mon problème. Mon chat, un male âgé de maintenant un an déjà, m'a été confié par une de mes amies, qui l'avait trouvé dans la rue, au départ on ne savait pas (moi et mes parents) que le chat qu'on avait reçu était un mâle et cela a commencé à poser énormément de problème avec mon père notamment… En fait, il ne l'accepte pas du tout dans la famille et n'était même pas d'accord de base pour l'avoir… Ce qui est problématique, c'est que nous ne l'avons pas fait encore castré ( car c'est un investissement, à cause du manque de temps et je l'avoue d'un petit "laissé aller" de ma part) Le problème c'est que là, mon chat fait pipi, il est assez agressif et ça se voit qu'il n'est pas très heureux. Mais le gros soucis c'est que mon père veut l'abandonner dans la nature… Et je suis bien sure tout à fait contre cette idée, c'est de l'abandon selon moi, et je ne pense pas qu'un chat domestique puisse se débrouiller dans la nature comme ça… Je ne sais plus quoi faire du coup, sachant que l'été arrive, que mon chat va être encore plus en chaleur, et qu'en plus, il est intenable sur le rebord de ma fenêtre tant il a un comportement "sauvage".... J'ai donc besoin de votre aide pour savoir ce que je pourai faire face à cette situation délicate. J'ai aussi la question suivante qui me vient à l'esprit, est ce que le fait de le faire castrer peut beaucoup changer son comportement ? (J'imagine que niveau pipi, meme si je le fait castrer tard il va arrêter, non ? et sinon est ce qu'il va être un peu moins "sauvage" ? (il mord un peu, il va toujours aux fenêtre et chasse sur le rebord…) Sinon, si vraiment je dois m'en débarrasser comment trouver un foyer rapidement pour mon chat ?

Je vous remercierai infiniment de me répondre car je vous avoue que je suit un peu dans le flou et très stressée de cette malheureuse situation…

Si aussi vous avez des réaction ou des conseils par rapport à comment je pourrai réagir face à mon père ce serait cool ^^ merci !

15 réponses
Greylox
Greylox

Bonjour,

Il est temps de prendre vos responsabilités.

Soit vous le faites castrer et vous voyez s'il y a amélioration

Soit vous vous adressez dès maintenant à une association pour le prendre en charge.

Même si je ne cautionne en aucun cas l'attitude de votre père qui vaut l'abandonner, en imposant un animal à votre père qui n'en voulait pas et en ne la gérant pas correctement (castration et socialisation) vous avez mis cet animal dans une situation très compliquée, car c'est le chat qui va trinquer dans cette histoire et vous êtes responsable de son bien être et de son devenir.

Citer
Lyzzza
Lyzzza

Bonjour

Renseignez-vous auprès des vétérinaires de proximité pour connaître le prix de l'opération (environ 60 à 80€).

Prendre RV. On apporte le chat le matin (à jeun depuis le soir) et on le récupère en fin d'AM.

Pas de complications, pas de pansement (on ôte les glandes à l'intérieur des testicules par une petite incision).

Ensuite il se calmera en qq semaines. Il est possible qu'il continue à "marquer" mais l'odeur spéciale du matou aura disparu. Et il sera câlin (voir mes 2 anciens sauvages sur ma page ils réclament des caresses, ronronnent et dorment sur mon lit...). Cela vaut le coup d'investir.

Ne pourriez-vous prendre votre père par les sentiments ? Les pères ont souvent une préférence pour leur fille, non ? Abandonner ce chat dans la nature ? Pour qu'il fasse plein de petits chats sauvages et attrape leucose et FIV ? Ce n'est pas envisageable, et de plus c'est interdit...

Vous désirez garder votre chat ? Voyez ça compme un challenge, agissez !

Liza

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonsoir,

Tant que vous n'êtes pas indépendante et encore chez vos parents, je pense que le mieux serait de confier ce chat à une association. Un mâle adulte pas encore castré et un peu sauvage, risque de rester un chat assez difficile, même si l'opération règle beaucoup de problèmes de malpropreté. Dans ce cas, sa famille d'accueil doit être tolérante, expérimentée, prête à dépenser chez le véto et avoir le souhait d'aider un chat. Votre père semble aux antipodes de ce 'profil idéal' de l'adoptant de ce genre de chat.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je suis de l'avis de Blue Cat, le mieux serait de le confier à une association, vas voir sur "seconde chance" la liste des associations situées près de chez toi ils pourront te venir en aide et le chat pourra être placé en famille d'accueil qui saura gérer la situation. Le stériliser est la première chose à faire mais si ton père est à ce point allergique à ce chat, le mieux est de ne pas insister, ça risque de mal finir pour lui.

Citer
Le Géant
Le Géant

Bonjour, Il est temps de prendre vos responsabilités. Soit vous le faites castrer et vous voyez s'il y a amélioration Soit vous vous adressez dès maintenant à une association pour le prendre en charge. Même si je ne cautionne en aucun cas l'attitude de votre père qui vaut l'abandonner, en imposant un animal à votre père qui n'en voulait pas et en ne la gérant pas correctement (castration et socialisation) vous avez mis cet animal dans une situation très compliquée, car c'est le chat qui va trinquer dans cette histoire et vous êtes responsable de son bien être et de son devenir.

Merci de ta réponse, je suis entièrement d'accord avec toi, en vérité c'était un peu plus compliqué que ça, mon père voulait bien avoir une femelle ( car selon lui c'est moins malheureux en appart) et mon amie m'avait dis au départ que c'était une femelle donc lorsque nous avons constaté c'était trop tard… En tout cas tu as raison, il est temps que je le fasse casterer et je verrais bien merci beaucoup de ta réponse

Citer
Le Géant
Le Géant

Bonjour Renseignez-vous auprès des vétérinaires de proximité pour connaître le prix de l'opération (environ 60 à 80€). Prendre RV. On apporte le chat le matin (à jeun depuis le soir) et on le récupère en fin d'AM. Pas de complications, pas de pansement (on ôte les glandes à l'intérieur des testicules par une petite incision). Ensuite il se calmera en qq semaines. Il est possible qu'il continue à "marquer" mais l'odeur spéciale du matou aura disparu. Et il sera câlin (voir mes 2 anciens sauvages sur ma page ils réclament des caresses, ronronnent et dorment sur mon lit...). Cela vaut le coup d'investir. Ne pourriez-vous prendre votre père par les sentiments ? Les pères ont souvent une préférence pour leur fille, non ? Abandonner ce chat dans la nature ? Pour qu'il fasse plein de petits chats sauvages et attrape leucose et FIV ? Ce n'est pas envisageable, et de plus c'est interdit... Vous désirez garder votre chat ? Voyez ça compme un challenge, agissez ! Liza

Merci beaucoup de votre réponse, ça me redonne beaucoup d'espoir, :) Merci aussi pour les infos sur la castration, j'ignorais certains détails, en tout cas il est sur que l'investissement semble valloir le coup !

Merci pour vos conseils à propos de mon père je vais essayer, je pense que je vais m'en sortir ! De plus mon père ne déteste pas non plus mon chat je pense que c'est surtout les pipi et le comportement un peu sauvage qui est gênant

Citer
Le Géant
Le Géant

Bonsoir, Tant que vous n'êtes pas indépendante et encore chez vos parents, je pense que le mieux serait de confier ce chat à une association. Un mâle adulte pas encore castré et un peu sauvage, risque de rester un chat assez difficile, même si l'opération règle beaucoup de problèmes de malpropreté. Dans ce cas, sa famille d'accueil doit être tolérante, expérimentée, prête à dépenser chez le véto et avoir le souhait d'aider un chat. Votre père semble aux antipodes de ce 'profil idéal' de l'adoptant de ce genre de chat.

Bonsoir merci de ta réponse, justement je me pose cette question qui est est ce que castrer son chat lorsqu'il est adulte peut apporter moins de "résulats" positifs notament au niveau du comportement du marquage etc... Mon père en réalité ne déteste pas non plus mon chat il a surtout le sentiment que mon chat est malheureux en appart, et ne veut pas lui priver de sa liberté… Mais en même temps ça c'est parce qu'il n'est pas castré je pense, espérons en tout cas qu'après la castration, ça aille mieux sur ce point. Merci de ton conseil à propos des associations, je ne m'y connais pas du tout, les assciations permettent de pouvoir reprendre ensuite son chat, ou bien c'est vraiment fait pour qu'il change de propriétaire ? merci en tout cas

Citer
Le Géant
Le Géant

Je suis de l'avis de Blue Cat, le mieux serait de le confier à une association, vas voir sur "seconde chance" la liste des associations situées près de chez toi ils pourront te venir en aide et le chat pourra être placé en famille d'accueil qui saura gérer la situation. Le stériliser est la première chose à faire mais si ton père est à ce point allergique à ce chat, le mieux est de ne pas insister, ça risque de mal finir pour lui.

merci de tes conseils en dernier recours je regarderai ça !

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

@Le Géant,

- Non une association ne rend pas le chat à une famille qui le lui a remis, alors que l'association se voit obligée d' engager tous les frais de stérilisation, vaccinations, identification, vermifuges, anti-puces etc... Il sera adopté par une autre famille présentant des garanties pour le bien-être du chat.

- Un chat castré déjà adulte risque de garder le réflexe de marquage urinaire. De plus, et c'est le plus important, un chat déjà adulte habitué à vivre en extérieur se fait très difficilement à une vie enfermée.

- Enfin, un chat déjà adulte qui n'a pas été socialisé à l'humain dans ses tout premiers mois de vie risque de rester réfractaire au contact humain toute sa vie. Ce genre de chat demande un adoptant expérimenté et patient.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je continue à être totalement de l'avis de Blue Cat, et de penser que le mieux pour ce chat serait d'être placé dans une association qui saura gérer le problème dans un premier temps et le faire adopter par une famille qui sera apte à gérer aussi dans un 2ème temps. On ne s'improvise pas comportementaliste en un claquement de doigts et il faut avoir déjà une certaine expérience féline pour arriver à apprivoiser un chat dans le cas de celui-ci. C'est bien de vouloir faire le nécessaire pour lui et je te tire mon chapeau malgré tous les problèmes de vouloir persévérer mais pense aussi au chat et à son bien-être, dans ce cas il vaut mieux ne pas être égoïste et penser à lui d'abord en privilégiant des adoptants qui sauront maîtriser la situation. Personnellement je ne pense pas que la stérilisation suffira. Bon courage en tous les cas mais pense surtout au chat.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?