Comment faire cohabiter cinq chats ?

Anachr0nism

Bonjour à tous.

Je souhaiterais avoir des conseils.

Mon ami et moi avons emménagé ensembles dans une grande maison. Avec de nombreux arbres a chats coussins litières... Pour que chacun ai son petit coin.

Lui avait trois chats ( deux mâles et une femelle) et moi deux femelles.

Nous avons emménagé avec nos cinq chats mais l'Entente est très compliqué....

La plus jeune des femelles harcèle les deux femelles plus âgées et veut souvent les attaquer..

Donc même si on progresse a chaque nouvelle attaque de la plus jeune et bien les tensions sont plus fortes... Encore

plus de grognements et de crachats...

Nous n'osons pas les laisser ensemble tous les cinq sans intervenir parce que cela fini en bagarre violentes.

Donc nous les laissons toujours interagir peu de temps et sous surveillance quand cela dégénère nous les séparons et isolons les traumatisés.

Cette méthode n'est certainement pas la meilleure, quels conseils pouvez vous me donner ?

Merci d'avance

4 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Les 5 chats sont-ils stérilisés ? Sinon, c'est la première chose à faire. La stérilisation facilite considérablement la cohabitation entre chats, sans parler des avantages propreté, santé, longévité, calme.

Vous ne spécifiez pas si la femelle agressive était celle de votre ami, auquel cas elle ne connaissait pas vos deux femelles. Là, on peut comprendre. La rivalité entre femelles est assez courante, mais bien moindre si stérilisées.

Une solution temporaire peut être d'isoler la femelle agressive dans une pièce, avec tout son nécessaire, et laisser les 4 autres faire plus ample connaissance et prendre leurs marques dans leur nouveau territoire. C'est toujours un stress pour les chats un déménagement.

Vous pouvez aller voir la petite régulièrement en lui parlant doucement et en lui laissant des linges avec l'odeur des autres chats. Petit à petit, elle devrait se calmer et vous pourrez ouvrir la porte. L'idée c'est d'éviter qu'un seul chat sur les cinq pourrisse la vie des quatre autres, qui eux aussi sont en stress.

Loanne06
Je suis fan des animaux et je suis prête à tout pour les aider !!!

Il faut les habitué à rester ensemble et acheté du feliway si cela peut les détendre !Bonne continuation !

" Loanne "
Anachr0nism

oui la plus jeune femelle est a mon ami, elle ne connaissait pas les deux autres.. et tous nos chats sont stérilisés.

Je vais essayer cette solution si ça ne s'améliore pas.

Merci beaucoup pour vos réponses.

Alhamzaoui

Bonjour,

il faut rappeler que le chat est un animal solitaire, Il y a certains chats qui sont tout de suite à l’aise dans un nouvel endroit, d’autres en revanche sont beaucoup plus craintifs.

Les spécialistes conseillent de n’intervenir pas entre les chats, Il est très important qu'ils établissent leur contact eux-mêmes, qu’ils fassent connaissance à leur façon. il est recommandé d'utiliser de petites choses qui pourront aider à créer de la cohésion entre les chats comme les jeux et la nourriture partagée.

http://monchat.strikingly.com/