Comment faire cohabiter 2 femelles sous le même toit ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous avons deux chattes à la maison, l'une a 12 ans et stérilisé et l'autre a 4 mois. Elles ont toutes les deux étaient recueillies, abandonnées par leur mère.

Maru la plus âgée a été abandonnée quand elle avait un mois à peine quant à Ari elle a été abandonnée quelques jours après la naissance.

Elle est une des survivantes d'une portée de 5. La mère étant malade est morte peu à peu après la naissance. Lorsque nous avons recueillis les chatons ils avaient encore les yeux fermés et miaulaient pour appeler leurs mère pendant 3 jours d'affilés. Ils étaient cachés dans un buisson de fleurs et pendant ces 3 jours il avait plut des cordes avec un vent qui soufflait. On a eu peur pour ces petits, qu'ils s'éloignent trop du buisson et se fasse attaquer par des volatiles ou d'autres prédateurs mais ne voyant pas leur mère arriver, ma soeur a décidé de les recueillir. Plutôt risquer à cet âge-là. Le lendemain de la veille, deux n'ont pas survécus à l'orage et sont morts noyés. L'un a disparu et un autre est mort peu après avoir été recueilli. (Hypothermie) Il ne nous en restait plus qu'un le plus petit de la portée avec une queue tordue. Ma soeur l'a lavé, brossé, traité, nourris au lait artificiel, soigné et changé jusqu'à maintenant (...)

4 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

(...) Maru a été abandonné pendant une semaine dans un pot de plante cassé. Nous l'avons recueillis à cause de ces appels incessants du petit chaton. Elle était faible et maigrichonne, et refusait de s'alimenter. Après quelques jours de patience elle a fini par se laisser faire. En grandissant elle a eu sa première portée et a été grand mère une fois, mère, fille et petite fille viivait sous le même toit. Ensuite nous l'avons stérilisé. Choupette la fille a été retrouvé morte écrasé quant à Bibi la petite, a disparu dans la nature.

Maru s'est retrouvée alors seule pendant ces 9 dernières années jusqu'à l'arrivée de la nouvelle petite. Maru a toujours été câline mais depuis qu'Ari est arrivée elle est devenu agressive envers le chaton, elle feulait et crachait. Quelques fois elle donnait des coups de pattes. On ne l'avait jamais vu comme ça avec d'autres chats elle qui a vécu 3 ans avec sa fille et sa petite fille.

Maintenant Ari est grande, une belle petite chatte et tout les jours c'est la guerre. Elles se coursent après, se battent, crachent et feulent poils dressés. On comprend bien que Maru est un petit peu jalouse mais l'idée de cohabiter avec Ari l'irrite. Pour elle, il n'y a jamais eu de place pour Ari et en aura jamais.

Je peux comprendre qu'elle soit jalouse car ma soeur qui a élevé Ari comme sa fille l'a toujours remplis de caresses de câlins et de bisous. Presque jamais elle n'est grondée quand elle fait des bêtises et s'approprie des pièces de la maison où les chats sont interdits. Au début, elle était timide voir limite peureuse maintenant elle prend la confiance se balade et s'aventure partout où elle veut.

Et ça nous ne tolèrons pas ce genre de comportement. Mais à chaque fois qu'on la gronde c'est nous qui nous faisons gronder nous même par sa mère adoptive.

Que faire maintenant qu'Ari a pris ses marques en éloignant tout ce qui vivait sous ce toit (bête et hommes compris)

Elle nous provoque nous attaque nous saute dessus crache sur Maru l'attaque et avec sa mère adoptive elle est toute caline ronronne.

Pensez vous qu'Ari a été trop choyé ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai adopté deux chatons femelle de la même porté mais à 1 mois d'interval, Héra la 1er c'est très bien habituée mais quand Ohana est arrivée oulala les premières relations ont été assez tendue... Aujourd'hui ça va mieux mais Héra est jalouse et ça lui arrive de lui feller dessus...

Du coup on essaie de pas faire de favoritisme et de pas être trop autour de la petite nouvelle qui demande en plus beaucoup plus d'attention du fait de sa minuscule taille...

Moi ce que je peux te conseiller c'est de ne jamais donner à l'une ce que l'autre n’aura pas (mais ça tu dois le savoir) et surtout de bien séparer leurs affaires, chez mois chacun son coin avec gamelle et litière comme ça pas de risque de bagarre . Au début ont avaient tout mis à coter leurs gamelles ensemble, pareil pour les litières et c’était une mauvaise idée car aucune d'elle n'aimait ça ... Donc chacun son coin ça les à aider à s’apprivoiser car aujourd'hui le comble c'est qu'elles aiment manger et boire ensemble..

Je te souhaite bon courage !! La plus vieille de tes minettes n'accepte pas la petite dernière certainement par jalousie comme ça était le cas chez moi, il faut que la grande domine la petite c'est important pour qu'elle l'accepte (mais pas trop quand même) :p

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Manonprx3007 merci de m'avoir répondu.

Le truc c'est que depuis que la petite Ari est devenue grande et bien plus en forme que la vieille Maru qui est fatiguée, elle se fait facilement dominer. Et tout devient une guerre de territoire.

Même contre nous qui habitions la maison avant elle, nous nous faisons cracher dessus.

Pour les gamelles Maru a toujours partagé la sienne avec Ari quand elle était petite (l'une avec des croquettes chats stérilisés et l'autre pour chatons) jusqu'à ce que Mademoiselle fasse sa loi, maintenant elle se bat pour manger dans les deux gamelles.

Je comprends pas pourquoi elle réagit comme ça alors que nous lui avons sauver la vie ? Les chats n'ont-ils aucune reconnaissances envers les hommes ? Est-ce que cela pourrait avoir un rapport avec le sevrage ?

Sofi771
Sofi771

Bonjour, il faudrait vraiment que tu vois un comportementaliste félin, ton chat est dans un mal être évident et il faut impérativement que tu comprenne la situation pour pouvoir adopter de bons comportements. Tu peux payer en plusieurs fois si besoin et investir dans un Feliway mais dans tous les cas il faut vraiment que tu consulte pour voir l'intégralité de ton environnement et identifier les soucis.

Pour répondre à ta question oui le sevrage joue, ton chat n'a pas appris les auto controles ni les codes félins qu'il aurait due. Et un chat n'a pas de reconnaissance à donner, déjà car c'est normal de sauver un animal en détresse :) et surtout parce qu'il n'a pas conscience de tout ça. Donner de l'amour ou autre oui mais de la reconnaissance non

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?