Comment faire cohabiter 2 chattes ?

Sophier

Bonsoir,

j'aurais besoin svp de vos conseils. Mon ami a une chatte de 9 ans.

Je viens de recueillir une chatte abandonnée d'environ 2 ans.

On ne vit pas ensemble mais on passe nos week-ends tous les 2, avec sa chatte.

J'aimerais que la nouvelle venue soit bien accueillie par "l'aînée" ce qui jusqu'à présent n'est pas le cas (feulements, etc).

On a fait le test inverse : mon ami et sa minette sont venus chez moi : idem, les chattes ne s'apprécient guère.

Ou pensez-vous qu'il vaut mieux que chacun reste chez soi ?

Merci beaucoup pour vos conseils que j'attends avec impatience.

" Sophie "
8 réponses
Utilisateur anonyme

oui deja il faut du temps et il faut a mon avis que les chat vive ensemble car il se repere au odeur donc quand tu part chez ton amis le chat ne reconnait pas l autre tu viens avec une odeur meme si il la deja senti a chaque fois que tu revient il ne reconnait pas cette odeur meme si c est la meme

Sophier

Chacune défend son territoire, c'est très compliqué :-(

" Sophie "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir, les chats peuvent mettre des mois à s'apprécier, voire ne pas avoir une très bonne relation pendant des années, même en vivant ensemble. Vos chattes ne se voient pas souvent, mais vous pouvez tout de même essayer d'améliorer leur relation les week-ends en évitant toute compétition. Mettez plusieurs litières dans chaque maison (au moins deux), les gamelles et couchages si elles en ont doivent être également en double. Laissez-les se disputer, n'intervenez pas, elles régleront leurs problèmes entre elles. Donnez-leur la même affection que d'habitude.

Floriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Blue_Cat

Bonsoir,

Je pense qu'il serait plus raisonnable de laisser chaque chat chez lui. Un chat supporte mieux de rester seul deux jours que d'être déplacé et mis en 'concurrence' avec un autre chat déjà adulte. Un chat équilibré ne souffrira pas de solitude pour 2 jours, c'est un animal territorial avant tout.

Amelia_s

Bonjour,

http://www.animalpsy.com/comportement-veterinaire-chat/98-reussir-la-cohabitation-entre-2-chats-en-7-points

Sophier

merci, je vais regarder votre lien ! 😋

" Sophie "
Sophier

Bon dimanche !!

" Sophie "
Ellize

oui ca risque pas de marcher si les chat ne vive pas ensemble car vous enmenez un chats chez l autre et donc il n y a pas son odeur deja presente donc l autre ne le reconnait pas

attendez d etre ensemble que les chats vivent ensemble et la il faudra travailler l entente les melange des odeurs pour qu il accepte un dans chaque piece puis inversement des piece jusqu a les deux dans la meme piece cela est long mais c est possible j ai fait ca et maintenant ca va mais avec de la patience c est sur du long terme en plusieurs moi meme