Comment faire apprécier nourriture humide

Domiaramis

Bonjour,

Depuis environ 1 mois, j'ai décidé de modifier l'alimentation d'un de mes chats (en surpoids), le passer des croquettes aux boites ( le tout sans céréales). Avec juste un peu de croquettes le soir.

Évidemment Monsieur apprécie moyennement. J'y arrive en rusant. Je lui mélange de la pâté sans céréales avec de la pâté de supermarché. Je sais que ce n'est pas bon, d'où ma demande.

Existe t-il un produit ou une méthode qui me permettait de lui faire apprécier la pâté sans que je sois obligé de lui mettre la cochonnerie du supermarché?

J'ai essayé de lui mélanger avec des petits morceaux de poisson cru, il a aimé. Mais je sais que le mélange cru et boite n'est pas recommandé.

Je précise qu'il n'est pas du tout prévu de le passer au Raw.

Merci de m'avoir lu et pour vos réponses.

20 réponses
Utilisateur anonyme

Que lui donnez-vous, maintenant ?

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si votre objectif est de faire perdre du poids à votre chat l'idéal serait d'opter pour des croquettes et/ou de la paté en boîte de bonne qualité. Par exemple, si votre chat est stérilisé il est préférable de lui donner des croquettes pour chat stérilisé car ces dernières sont adaptées à sa condition physiologique.

Ensuite, vous pouvez essayer de lui proposer des morceaux de courgettes ou des haricots verts cuits à l'eau ; certains chats apprécient les courgettes et haricots verts et ce sont des aliments avec de la fibre ce qui frustrera moins votre chat si vous essayez de limiter sa prise de croquettes.

Si votre chat est encore réticent à changer d'alimentation, vous pouvez ajouter/mélanger du poisson ou du poulet (de préférence cuit plutôt que cru) à son aliment pour augmenter l'appétence.

De plus, vous pouvez essayer de diminuer la vitesse de prise alimentaire en lui proposant des jouets tel que le pipolino ou des gamelles anti-glouton qui permettent à votre chat de manger ses croquettes au fur et à mesure.

Pensez bien également à laisser toujours à disposition sa gamelle de nourriture mais à distribuer sa nourriture plusieurs fois par jour en petits repas (3-4 distributions par jour par exemple). N'oubliez pas de lui laisser toujours à disposition une gamelle d'eau propre.

Bonne journée,

Ludovic - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Domiaramis

Aujourd'hui, il mange de la pâté sans céréales ( Almo, Yarra, quality sens) coupé (moitié/moitié) avec de la pâté de supermarché, il mange l'équivalent d'une petite boîte carré par jour. Je lui en donne dès qu'il le demande, pour ne pas le frustré, donc je pense qu'il mange à sa faim. Il a aussi 20 g de croquettes sans céréales le soir.

Pour le poisson que je rajoute, car il aime ça, se sont des petits poissons type friture, j'en mets 2 ou 3 coupé en morceaux à chaque fois.

Pour la gamelle anti glouton, il en a une.

Il a déjà un peu maigri. Ce que je voudrai c'est arrêter la pâté du supermarché pour lui donner que celle sans céréales.

Utilisateur anonyme

Bonjour Domi..

Oui vous avez raison : il faut le plus vite possible les pâtées supermarché ou autres marques bas de gamme bien connue s: c'est vraiment mauvais pour les chats.

Allez voir sur "Zooplus" par exemple : vous trouverez d la vraie bonne qualité, pas hors de prix.

Pareil pour les croquettes.

Combien pèse votre achat, à quel âge ?

Domiaramis

Pardon, il est vrai que je n'avais pas donné toutes les informations utiles.

Il s'appelle Aramis. Il va faire 4ans le mois prochain. Il est stérilisé. Son poids était de 7,7kgs fin janvier puis 7,4kgs fin février. Je le pèse une fois par mois depuis le début du changement d'alimentation, pour voir s'il maigrit mais aussi pour voir s'il ne maigrit pas trop vite, car j'ai lu que ce n'était pas bon pour un chat.

Depuis ce matin, j'ai modifié le pourcentage bonne et mauvaise pâté (2/3--1/3) et il le mange. Je pense rester environ 1 semaine sur ce dosage puis je réduirai encore la pâté beurk.

Merci pour vos conseils.

Utilisateur anonyme

Bonsoir

N'oubliez pas de cuire un peu le poisson à cause de possibles parasites.

Sinon je pense que vous pourriez peut-être changer la nutrition plus rapidement. Autrement dit supprimer la pâtée grande surface plus vite. Je pense que la chat ne va pas la regretter...

👏

Domiaramis

Merci, je vais suivre vos conseils.

Pour le poisson, je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de risque ( même si si le risque zéro n'existe pas) car il est congelé. J'en sort 10 le matin du congélateur et ils sont mis aussitôt dans le réfrigérateur pour décongeler dans de bonne condition. J'ai ma dose pour la journée. Je précise que se sont des tout petits poissons.

Etoile Polaire

Bonjour,

C'est vrai que les chats sont vraiment chiants avec la nourriture x3

En tout cas, c'est une très bonne initiative que de le faire passer à l'humide.

Les poissons, si ça l'aide à apprécier, c'est une solution. Sinon, tu peux essayer de mettre quelques gouttes d'huile de poisson (sauvage bien sûr) sur sa pâtée, en général c'est assez apétant pour les chats.

Après j'avais entendu que certains animaux aimaient bien la levure de bière, qui est d'ailleure excellente pour le poil, ou que dans certains cas on utilise du Fortiflora (trouvable en phramacie).

C'est de la pâtée complète que tu donnes à ton chat ?

Parce que il arrive aussi que certains chats rechignent parce qu'ils n'aiment pas les abats. Pour vérifier si c'est ça la cause, tu pourrais essayer de lui donner un pu de pâtée type Bozita (sans abats), juste pour voir s'il préfère.

Mais je pense que tu es sur la bonne voie.

Rassure toi, ton chat ne risque pas grand chose si tu lui donnes quelques petites fritures, surtout s'il ne mange plus de croquettes son régime se rapproche plus du raw que d'une alimentation toute industrielle :)

Domiaramis

Merci étoile polaire.......je ne connaissais pas l'huile de poisson. Je vais voir si je peux m'en procurer lundi. Dommage que je n'ai eu votre message qu'aujourd'hui car j'ai fais une commande hier soir sur zooplus.

Même la petite minette de 9 mois qui dédaignait la pâté commence à s'y intéresser fortement. Peut être même trop.

Domiaramis

Petite précision... Oui c'est de la pâté complète et il aime les abats. Par contre j'ai remarqué que mes 2 chats ne sont pas fan des boîtes au boeuf, alors sur ma nouvelle commande j'ai sélectionné d'autres goûts.