Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment faire accepter un 2ème chat à mon chat.Général

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 mois
Bonjour, récemment, un chat tigré (mâle), rentre dans la maison manger le croquettes de mon chat, Nouga (femelle). Le chat me paraît assez maigre et je doute qu'il ait des maîtres (quand il rentre, il se précipite sur le bol et se goinfre de croquettes).
Ainsi, avec ma fille, nous lui avons min un bol de croquettes dans le garage, la où il peut entrer par une petite fenêtre ouverte en permanence.
Ce chat semble être à la recherche d'affection. Il a un comportement très affectueux, contrairement à Nouga, qui est assez craintive et réservée (cela doit être du à son abandon à la naissance).

Nous aimerions l'intégrer à la famille, mis le problème est que les deux chats se battent quand ils se rencontrent.

Comment faire pour que les bagarres cessent et que le chat ne se fasse pas rejeter par Nouga?
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Bonjour, les chats sont réputés pour ne pas aimer les changements dans leur environnement. Un chat peu ne pas apprécier la venu d'un inconnu.

Tout d'abord, sans contact visuel, faites sentir à votre chat, l'odeur du chaton (que vous auriez récupérer en caressant le chat errant avec un tissu par exemple). Il faut que votre chat s'y habitue et ne feule plus à la simple odeur du chat errant. Rassurez votre chat, donnez lui des friandises s'il renifle le bout de tissu sans feuler.

Ensuite, mettez les chats en contact visuel et observez comment ils entrent en contact. Si votre chat est agressif et commence à se bagarrer avec le chat errant, tapez des mains pour les séparer ou élevez la voix. Laissez leur du temps, ils finiront par s'habituer petit à petit. Et récompensez les bons comportements par des friandises par exemple.

La prochaine étape et de leur donner à manger ensemble, dans 2 gamelles différentes et à au moins 2 mètres de distances. En mangeant ensemble, les chats remarqueront que chacun à droit à sa part. Au bout d'un certain temps s'installera une routine.

Finalement, soit votre chat parviendra à apprécier le nouvel arrivant, soit il le supportera en gardant ses distances.

Cécile - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Bonsoir,
Le problème est que Nouga pourrait très moyennement apprécier cette adoption. Les chats sont territoriaux et si en plus elle est craintive, elle peut très mal vivre la présence d'un 'intrus' sur son territoire.

Personnellement j'insiste toujours beaucoup sur l'importance et la priorité à donner au 1er chat. C'est lui qui peut être profondément perturbé par un nouveau venu. Même si avoir envie d'un 2ème chat plus affectueux est légitime.

Ce que je ferais dans votre situation : Je continuerais de laisser des croquettes ET DE L'EAU FRAICHE accessibles dans le garage, sans laisser rentrer le chat à la maison. Ensuite, avec le temps, on verra comment évolue le comportement de Nouga, notamment quand elle le voit par la fenêtre. Ne vous inquiétez pas trop pour le mâle, il ne souffre pas du froid en cette période et il mangera à sa faim grâce à vous.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 3 mois
Avez-vous emmené le chat chez un vétérinaire afin de vérifier si ce chat est identifié? c'est gratuit et ça prend 2 minutes. Il s'est peut-être perdu et ses maîtres le recherchent peut-être.
J'ai trouvé un chat affamé et maigre dans mon jardin. Je l'ai nourri puis emmené chez le vétérinaire.Il était pucé. Le vétérinaire n'arrivant pas à joindre sa maitresse, j'ai téléphoné à l'I-CAD avec le nom du chat et son n°d'identification(donnés par le véto), leur demandant de l'adopter si ils ne retrouvaient pas le maitre.Ils m'ont demandé de leur faire un courrier. Ils ont envoyé un recommandé au maître et sans réponse de sa part au bout d'un mois, ont mis le chat à mon nom.
Ma petite chatte feulait au début.Pour les habituer l'un à l'autre ,je leur ai mis sur le poil du félifriend. Je leur donnais de la pâtée aux 2 en même temps séparés d'un bon mètre, puis j'ai rapproché les gamelles petit à petit jusqu'à ce qu'ils se touchent en mangeant.Aujourd'hui tout va bien.Ce n'est pas le grand amour (ils ne se lèchent pas et ne jouent pas ensemble) mais ils sont toujours très près l'un de l'autre.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Un grand merci à tous pour vos conseils !
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)