Bonjour, les chats sont réputés pour ne pas aimer les changements dans leur environnement. Un chat peu ne pas apprécier la venu d'un inconnu.
Tout d'abord, sans contact visuel, faites sentir à votre chat, l'odeur du chaton (que vous auriez récupérer en caressant le chat errant avec un tissu par exemple). Il faut que votre chat s'y habitue et ne feule plus à la simple odeur du chat errant. Rassurez votre chat, donnez lui des friandises s'il renifle le bout de tissu sans feuler.
Ensuite, mettez les chats en contact visuel et observez comment ils entrent en contact. Si votre chat est agressif et commence à se bagarrer avec le chat errant, tapez des mains pour les séparer ou élevez la voix. Laissez leur du temps, ils finiront par s'habituer petit à petit. Et récompensez les bons comportements par des friandises par exemple.
La prochaine étape et de leur donner à manger ensemble, dans 2 gamelles différentes et à au moins 2 mètres de distances. En mangeant ensemble, les chats remarqueront que chacun à droit à sa part. Au bout d'un certain temps s'installera une routine.
Finalement, soit votre chat parviendra à apprécier le nouvel arrivant, soit il le supportera en gardant ses distances.
Cécile - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "