Comment faire

Utilisateur anonyme

Bonjour j'ai adopter un chaton chez une particulière qui avait l'air de vouloir sen débarrasser , elle m'as dit qu'il avait 4mois donc aujd il en a 6 , il c très bien habituées a nous et a son nouvelle environnement mais un problème de fois journée ou nuit il devient fou mais assez fortement , il baisse les oreilles en arrière , ouvre la bouche , tire la langue ^^ et attaque tout le monde au début il faisait pas mal mais la il a grandi c'est plus pareille on mas dit de le punir au toilette 5-10min puis quand il sort il est calmer se frotte mais recommznce par la suite je pense pas que se soit la bonne méthode , avez vous la même chose ? Et comment faites vous svp

1 réponse
Greylox

Bonjour,

Il ne faut surtout pas le punir, c'est un comportement naturel pour lui, vous ne ferez qu'augmenter sa frustration.

Votre chaton a besoin de se défouler. Il faut donc lui faire plusieurs sessions de jeux par jour (15 à 20 mn chacune et idéalement au moins 3 / jour). Sinon votre chat emmagasine toute son énergie et la laisse sortir durant ces moments explosifs.

Ne le faites pas jouer avec vos mains, et achetez lui un jouet défouloir : peluche (mais avec rien qu'il ne puisse avaler, yeux, nez etc) ou un truc de ce genre http://media12.mediazs.com/bilder/jouet/kong/kickeroo/pour/chat/1/400/136111_kong_kickeroo_1.jpg

S'il vous attaque pendant le jeu, donnez lui le jouet défouloir (en l'excitant un peu avec, il devrait vite comprendre le but :) ).

Ne lui laissez pas tous ses jouets à disposition en permanence (y compris le jouet défouloir), faites les "tourner" pour éviter qu'il ne se lasse.

Il faut varier le type de jouets : cannes à pêche pour interagir avec vous, balle à lui lancer (une simple balle en aluminium - très compressé pour éviter qu'il n'en arrache des bouts - peut faire l'affaire), souris - il en existe qui font du bruit quand on les touche -, jouet défouloir, circuits, jouets "d'éveil", etc...

Dernière chose : n'oubliez pas de le faire stériliser, vous arrivez à l'âge critique où il risque de commencer à faire des pipis de marquage. La stérilisation d'un mâle coûte moins de 100 € (même en région parisienne).