Comment éviter que mon chat sorte toute l’eau de sa gamelle ?

Nastasia-Nox

Bonjour,

J’ai 2 chats Nox une sibérienne et Dobby un chat de type européen que nous avons trouvé.

Dobby a environs 9 mois et depuis 1 mois sort l’eau de sa gamelle.

Nous avons une gamelle avec un gros récipient sur le dessus pour être sur qu’ils ne manquent jamais d’eau le soucis est que Dobby jette l’eau hors de sa gamelle et quand elle est devenu assez légère la fait basculer.

En plus d’être extrêmement ennuyant car je dois laver l’appartement 2 fois par jour (matin et en rentrant du travail) j’ai aussi peur pour mon autre chat Nox qui elle du coup ne peu pas boire vu que la gamelle doit être vidé plutôt rapidement je pense, car des que je remplis Nox se rue sur l’eau pour boire

A chaque fois je rince tout et je remplis! Les gamelles ne sont pas dans la même pièce que les litières!

Merci pour vos conseils

5 réponses
Greylox

Bonjour, Je vois deux axes à étudier mais d'autres wamizien auront peut être d'autres pistes :

1 - trouver des activités pour occuper Dobby, je pense qu'il joue avec l'eau parce qu'il s'ennuie un peu. Il faudrait le faire jouer chaque jour pendant 20 à 30 mn voire deux fois par jour.

2 - la gamelle : tester la céramique (si ce n'est pas déjà le cas), plus lourde ou envisager l'achat d'une fontaine à eau.

Nastasia-Nox

Bonjour !

Merci pour vos conseils je vais les appliquer!

Pour le jeux je fais toujours une petite séance de 20 min environs avec les 2 chats en rentrant du travail, mais je vais faire plus.

Pour ce qui est de la gamelle je vais en prendre une fontaine plutôt car j’ai peur qu’une gamelle ne suffise pas pour les 2 chats!

Merci pour les conseils en tout cas :)

Domiaramis

Bonsoir

Aramis (bientôt 5ans) le faisait aussi quand il était plus jeune.

J'avais acheté des gamelles inox maintenu dans un portant (je ne sais pas si ça se dit comme ça).

Puis en grandissant (vieillissant) ça lui a passé.

L'idée de Claire 75, mettre la gamelle d'eau dans une bassine et à tester. Ça t'évitera certainement de devoir nettoyer les flaques d'eau. Mais s'il joue avec l'eau, tu auras quand même les traces de pattes dans toute la maison.

Bon courage. 😁

Greylox

Bonjour ! Merci pour vos conseils je vais les appliquer! Pour le jeux je fais toujours une petite séance de 20 min environs avec les 2 chats en rentrant du travail, mais je vais faire plus. Pour ce qui est de la gamelle je vais en prendre une fontaine plutôt car j’ai peur qu’une gamelle ne suffise pas pour les 2 chats! Merci pour les conseils en tout cas :)

Quand notre regretté loulou était jeune on faisait deux séances de 20 mn / jour, sa sœur n'en avait besoin que d'une, elle ignorait la seconde.

Par contre, je n'avais pas vu que le crapule était encore jeune. Avec un peu de chance il se calmera dans quelques mois et passera à autre chose.

Blue_Cat

Bonjour,

Je conseille toujours de disposer plusieurs points d'eau dans la maison. Dans le cas où le seul abreuvoir est renversé, surtout en été, le chat peut faire un petit coup de chaud ou de déshydratation (rapide par temps chaud). Perso. j'ai collé au sol une grosse gamelle de chien (double face) avec écuelle en inox par dessus (amovible donc, pour remplissage et lavage). Plus aucun problème de renversement depuis, j'en ai installé 2.

De plus, vous pouvez laisser dans la baignoire ou la douche une bassine avec de l'eau. Si votre pépère trouve très amusant de 'faire des vagues' il comprendra vite que c'est plus drôle avec la bassine (et plus de nettoyage pour vous, direct dans le siphon).