Bonjour à tous,
Nous avons une petite chatte de 3 ans. Nous l'avons eue toute petite. Après avoir passé 8 mois enfermée dans notre appartement en rez-de-chaussée, nous avons décidé de la laisser sortir. Elle commençait à tourner en rond, ne s'intéressait plus à nos jeux et cherchait par tous les moyens à quitter l'appartement, d'autant plus que deux chats, qu'elle voit toujours, passaient quotidiennement devant nos fenêtres !
Au début, elle n'allait pas très loin, restait même volontiers sur notre terrasse. Mais depuis quelques mois, elle sort de plus en plus longtemps, nous sommes plusieurs heures d'affilée sans la voir et, surtout, va au bord de la route se cacher sous les voitures ... Nous l'y avons vue à deux reprises.
Nous restreignons déjà ses sorties : elle ne sort jamais avant midi ni après 20h. Je travaille beaucoup depuis chez moi, mais quand je dois sortir, je fais en sorte qu'elle soit à l'intérieur. En ce moment, nous sommes davantage à notre domicile, je ne reprendrai pas mon rythme habituel avant septembre (je suis enseignant), donc elle est beaucoup plus libre.
Quand nous voulons qu'elle reste à l'intérieur, nous essayons de jouer avec elle, de la câliner pour qu'elle se sente bien, mais rien n'y fait. Elle cherche toutes les bêtises réalisables pour attirer notre attention et nous faire céder ... ce qui finit par arriver.
Que pouvons-nous faire pour qu'elle ne soit pas malheureuse si elle ne sort pas ? A terme, je pense que nous voudrions qu'elle ne sorte plus du tout. Par ailleurs, nous pensons déménager un jour et je crains qu'elle ne soit très malheureuse si nous nous retrouvons dans un appartement à l'étage, sans accès à une cour.
J'espère que vous aurez une solution à nous proposer ... On a déjà envisagé d'accueillir un autre chat qui ne sortirait pas et qui l'occuperait par la même occasion, mais en appartement, même plutôt grand, j'ai peur que cela fasse beaucoup.
Merci.