Comment empêcher à son chat de vouloir sortir ?

Rell
Rell

Bonjour à tous,

Nous avons une petite chatte de 3 ans. Nous l'avons eue toute petite. Après avoir passé 8 mois enfermée dans notre appartement en rez-de-chaussée, nous avons décidé de la laisser sortir. Elle commençait à tourner en rond, ne s'intéressait plus à nos jeux et cherchait par tous les moyens à quitter l'appartement, d'autant plus que deux chats, qu'elle voit toujours, passaient quotidiennement devant nos fenêtres !

Au début, elle n'allait pas très loin, restait même volontiers sur notre terrasse. Mais depuis quelques mois, elle sort de plus en plus longtemps, nous sommes plusieurs heures d'affilée sans la voir et, surtout, va au bord de la route se cacher sous les voitures ... Nous l'y avons vue à deux reprises.

Nous restreignons déjà ses sorties : elle ne sort jamais avant midi ni après 20h. Je travaille beaucoup depuis chez moi, mais quand je dois sortir, je fais en sorte qu'elle soit à l'intérieur. En ce moment, nous sommes davantage à notre domicile, je ne reprendrai pas mon rythme habituel avant septembre (je suis enseignant), donc elle est beaucoup plus libre.

Quand nous voulons qu'elle reste à l'intérieur, nous essayons de jouer avec elle, de la câliner pour qu'elle se sente bien, mais rien n'y fait. Elle cherche toutes les bêtises réalisables pour attirer notre attention et nous faire céder ... ce qui finit par arriver.

Que pouvons-nous faire pour qu'elle ne soit pas malheureuse si elle ne sort pas ? A terme, je pense que nous voudrions qu'elle ne sorte plus du tout. Par ailleurs, nous pensons déménager un jour et je crains qu'elle ne soit très malheureuse si nous nous retrouvons dans un appartement à l'étage, sans accès à une cour.

J'espère que vous aurez une solution à nous proposer ... On a déjà envisagé d'accueillir un autre chat qui ne sortirait pas et qui l'occuperait par la même occasion, mais en appartement, même plutôt grand, j'ai peur que cela fasse beaucoup.

Merci.

9 réponses
Schtroumphy
Schtroumphy

Bonjour,

Je suis pas très doué pour les comportements mais j'imagine que vous faites les choses comme il faut. La restreinte d'un seul coup a l'intérieur n'est de toute façon pas la bonne solution. Du coup hormis très lentement essayer, si possible, de diminuer le temps d'accès à l'extérieur pour qu'elle s'y habitue lentement je pense pas qu'il y ai beaucoup d'autre solution.

L'idée d'un autre chat, j'en ai aucune idée, logiquement comme vous j'aurais tendance à penser que ça l'aiderait mais encore faut-il que le petit nouveau soit bien accepté.

D'autre personnes (Blue Cat, Lyzzza, Ulalie et d'autres) beaucoup plus qualifier que moi pourront certainement mieux vous aider. :)

Lyzzza
Lyzzza

Bonjour

Un chat qu'on laisse sortir et qui y prend goût explore son territoire en cercles concentriques à partir de sa maison. C'est donc normal qu'elle aille de plus en plus loin.

Mais si elle est déjà sous les voitures en stationnement, elle ne va pas tarder à traverser pour aller en face, si ce n'est déjà fait.

Il n'y a pas eu de voitures pendant 2 mois mais c'est fini, et vous allez la retrouver un jour ou l'autre au pire écrasée ou au mieux blessée.

Je suppose qu'elle est stérilisée ?

http://www.protection-animaux.com/publications/animaux_de_compagnie/infothek/chats_chiens/mb_chats_detention.pdf

https://pages.rts.ch/la-1ere/programmes/monsieur-jardinier/1957252-le-chat-d-interieur-criteres-de-bien-etre-5-avril-2009.html

Vous l'avez laissé sortir parce qu'elle s'ennuyait, il est à craindre que de nouveau privée de liberté cela la perturbe. Il est difficile de conseiller car chaque chat a sa personnalité et ses besoins.

Je vous laisse des liens, vous y trouverez une partie des réponses, voyez si vous avez d'autres questions à poser ensuite.

Liza

Lyzzza
Lyzzza

Vous pouvez tenter le harnais si l'environnement le permet.

Rell
Rell

Merci pour les liens et conseils.

Pour info, c'est une minette qui est née dans une maison où elle avait accès à l'extérieur ... Nous l'avons privée de liberté pendant 8 mois mais, si nous avons fini par la faire sortir, c'était parce que nous sentions qu'elle vivait ce refus des sorties comme une réelle privation et nous craignions pour son bien-être.

Et pour répondre à la question de Lyzzza, elle est stérilisée.

Lyzzza
Lyzzza

Ah ! je comprends, cela est dit sur un des liens, si elle a connu la liberté, normal qu'elle se sente mal enfermée.

A part partir vous installer à la campagne, je ne vois pas de bonne solution.

Si son bien-être doit se solder par un accident sur la route...

J'ai lu ici, qu'il faut mettre un collier rouge anti-pendaison au chat et noter dessus au marqueur indélébile votre n° de tél. ainsi on sait qu'elle n'est pas errante. Si elle s'égare et qu'elle est recueillie vous serez prévenu. Est-elle pucée ou tatouée ?

Kalou124
Kalou124

Je pense que si vous la laissez sortir c'est que vous êtes loin d'une route à grande circulation ?A 3ans ce n'est plus un bébé et elle apprend à se méfier des voitures qui roulent.C'est très difficile d'enfermer un chat en appartement quand il a pris goût à l'extérieur, je ne sais pas vous conseiller.Mes persans sortent toute la journée. Ils rentrent environ toutes les2H pour manger leurs croquettes.Ils ont leur territoire et ne s"éloignent pas trop.Dès qu'ils entendent une voiture ou le camion des éboueurs, ils rentrent se réfugier devant notre porte.Bien sûr, on est pas à l'abri d'un accident, mes chats ont plus de 10ans et jusqu'à présent (je touche du bois),je n'ai pas eu de problème.La difficulté pour vous sera de l'habituer à ne plus sortir si vous avez un nouvel appartement à l'étage, ça va être très difficile et comme le dit Lyzzza à part vous installer dans un endroit calme, je ne vois pas quoi faire.

Mike64
Mike64

Bonsoir,

Mes deux chats ont 3 et 7 ans , je vis à la campagne mais il y a plusieurs routes autour de chez moi .....bien sûr ce n'est pas la ville mais il y a de la circulation .

Je n'ai jamais eu de problème, ils ont je pense appris les dangers , chacun semble avoir son territoire extérieur de prédilection et je touche du bois pour que les choses continuent ainsi....mais il me serait impossible de revenir en arrière, ils ont tous deux envie de sortir et le manifestent en miaulant ++ et en grattant à la porte.

Dans la mesure où vous l'avez laissé sortir, elle y a pris goût et il me semble difficile de revenir en arrière, vous le dites bien, elle fait tout pour que vous la laissiez sortir....

Quant à prendre un autre chat pour que ça lui enlève l'envie de sortir, j'ai bien peur que ce soit voué à l'échec.

Au mieux elle va lui donner l'envie d'aller dehors....

Je suis désolée pour vous mais de mon côté non plus je n'ai pas de solutions à vous proposer.

" Monique "
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonsoir,

Il n'existe aucune solution pour qu'un chat qui a pris goût à l'extérieur le perde. On ne peut habituer un chat à ne jamais sortir que lorsqu'il n'est jamais sorti, comme les chats venant d'élevages par exemple (mes 3 chats d'appartement).

Si j'ai bien compris, cela fait maintenant un bout de temps que votre chatte sort, elle est maintenant largement adulte et ne changera plus de comportement. Adopter un autre chat ne changera rien.

Je pense qu'il faut désormais la laisser sortir à sa guise, en espérant qu'il n'y ait pas d'accident. La priver la rendrait assurément malheureuse, l'accident, lui, est juste un risque, pas une certitude. Quant à un éventuel futur déménagement, chaque chose en son temps, et un temps pour chaque chose... Il ne rimerait à rien de commencer à la frustrer gravement 'au cas où' dans un futur logement.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tout a été dit ! Un chat habitué à sortir demandera toujours à sortir et elle risquerait plus d'entraîner le 2ème que le contraire.

C'est ce qu'on appelle le bénéfice/risque, la priver de liberté dans une belle prison ou la laisser vivre sa vie ! C'est un vrai cas de conscience que nous ne pouvons prendre pour vous.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?