Comment dormir avec son chat

Utilisateur anonyme

Salut tout le monde !

Ma question peut sembler étrange, mais je vais d'abord poser le contexte, histoire que vous compreniez (merci d'avance à ceux qui me liront ;)

Nous vivons en couple en appartement, et nous avons adopté un chat adulte il y a 3 mois. Ca se passe plutôt bien, hormis un détail. Il se trouve que nous ne voulions pas que notre chat ait accès à notre chambre à coucher, parce que nous craignions que le chat ne nous dérange la nuit. Du coup quand on va se coucher, on ferme la porte, et il l'a plutôt bien accepté car il ne nous dérange pas la nuit (pas de miaulement ou de grattage de porte). Par contre, mes voisins de lèvent bien plus tôt que nous.

Résultat : en entendant de l'activité, croyant probablement que c'est nous, le chat se met à miauler, et se faire réveiller 1h avant que le réveil sonne, ben ça fait pas toujours plaisir !

Du coup je commence à me dire qu'on devrait lui laisser l'accès à la chambre la nuit, comme ça le matin il verrait que nous ne sommes pas actifs, malgré le bruit. Et puis ça me fait un peu de peine de le laisser seul la nuit... mais je crains également que s'il est avec nous, il ne nous sollicite en pleine nuit s'il s'ennuie...

Bref, vous voyez le problème, du coup je me demandais comment font certaines personnes pour dormir avec leur chat, tout en ayant une nuit reposante :)

Merci d'avance à ceux qui voudront bien partager leur expérience !

14 réponses
Nes7

Je pense que même en acceptant que ton chat dorme avec vous, le bruit des voisins le réveilleront quand même le matin, et il vous réveillera par la même occasion (mais c'est une supposition).

Je n'ai pas de technique pour t'aider à bien dormir avec la présence de ton chat, quand on l'a fait, on n'a jamais pu faire des nuits complètes, mais je sais que certains y arrivent.

Sinon, quand mes chats me réveillent le matin, je leur remets un peu de croquettes, ils mangent un peu et retournent dormir ou s'occuper (du coup quand je leur mets des croquettes le soir avant d'aller me coucher j'en mets assez peu, pour que ça tienne uniquement jusqu'au lendemain matin), mais c'est vrai que du coup je me lève.

Après, c'est encore assez récent, peut-être qu'à force de voir que vous n'arrivez pas quand il entend du bruit le matin, il va comprendre que ça ne sert à rien de miauler.

Sab5962
Après une séparation difficile, j'ai adopté Capucine. Même si elle fait pas mal de bêtises, elle m'apporte beaucoup. Je l'adore.

Je n'ai pas de technique particulière non plus. Capucine se couche et se lève avec moi. Elle ne m'a jamais réveillé la nuit. Je pense que petit à petit ton chat prendra votre rythme et s'habituera aux bruits des voisins et ne vous réveillera plus.

Utilisateur anonyme

moi la mienne dort vers moi au début et des fois ,elle est sur son arbre a chat . C'est les chats qui décide un peu ou il veulent dormir.

Utilisateur anonyme

C'est les chats qui décide un peu ou il veulent dormir.

Je pense aussi ...

Ma chambre est toujours accessibles à nos 2 chats ; le soir, généralement, un chat dort sur un fauteuil, l'autre dans un hamac (contre le radiateur, vous devez connaître). Mais le matin, j'en retrouve un sur mon lit (il ne me reveille absolument pas en venant, le matin ça dépend des jours ... Pendant un temps, il venait me lécher le nez, plus maintenant)

Pour vous, j'ai l'impression qu'il n'y a pas d'autre solution que d'essayer. Vous risquez que votre chat vienne vous ronronner dans vos oreilles de grand matin ... moi, je trouve ça plutôt agréable, mais ce n'est pas forcément du gout de tout le monde !

Chooba

Pour ma part je dort avec mes chats (enfin quand ils le décident ^^), la plus vielle près de l'oreiller et l'autre aux pieds du lit, la porte de ma chambre est toujours ouverte et ils ont une litiere ainsi que des croquettes à l'étage.

Laisser libre accès à la chambre à votre chat peut être la solution a condition de l'ignorer quand il miaule. Avec le temps normalement il se calera sur vos nuits et ne vous dérangera plus.

" «Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie: la musique et les chats». "
Utilisateur anonyme

Salut à tous et merci pour vos réponses, c'est super sympas :)

En fait ça ne me dérange pas que mon chat dorme avec nous ou autre part, voir les deux si il change d'avis pendant la nuit !

Ce que j'aimerais éviter, c'est qu'il se dise à 3h du matin "Les humains sont là, il suffit que je miaule pour attirer leur attention et qu'ils viennent jouer". Tout ce que je voudrais, c'est qu'il comprenne que tant qu'on ne bouge pas du lit, ben il n'a pas à nous solliciter. Après il fait ce qu'il veut, qu'il dorme avec nous ou qu'il se promène dans l'appart', ça nous est égal :)

Je pense qu'on fera des essais quand on sera en congés, comme ça si jamais on dort mal, c'est pas trop grave puisqu'il n'y aura pas une journée de boulot après.

Utilisateur anonyme

à vrai dire un chat reste un chat...

Le mien "parle" beaucoup pour tout et n'importe quoi... la porte de la chambre reste ouverte ou fermé ça dépends si on veut vraiment être tranquille... Mais c'est relatif, parce que s'il miaule on lui ouvre au risque que ça réveille le chien et que lui vienne à son tour... et que la grasse mat' soit terminée :))

Essaye peut être de laisser la porte ouverte tu verras bien comment il réagit. Maintenant tu peux pas empêcher à ton chat de venir "t'embêter" parce qu'il 05h et pas 09h... ça me parait difficile à lui faire comprendre....

Utilisateur anonyme

j'aurais tendance à dire, comme Chooba, que le chat finira bien par s'habituer à votre rytme de vie.

Et comme Sevv, que c'est ça, avoir un chat !

Moi, il me semble qu'un chat va, vient, il bouge la nuit. Mais il devrait finir par ne plus te reveiller !

Chooba

Exactement, je vis chez mes parents et ma chambre est collée à la leur, ils se levent géneralement plus tot que moi et pourtant Cachuète ne bouge pas si je reste au lit jusque midi elle y restera avec moi ^^

Par contre Mikado qui est plus jeune aime moins rester au lit, du coup la comme les beau jours arrivent tout est ouvert, la porte de ma chambre, la porte de l'étage et une petite fenetre pour qu'ils puissent aller dehors.

" «Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie: la musique et les chats». "
Farfalla56

bonjour en ce qui me concerne Dulcey a libre acces a la chambre, c'est lui qui décide,

des fois il dors jusqu'a 11h et des fois a 8h tapantes il demande a sortir,

la nuit il va et vient comme bon lui semble mais ne nous dérange pas

chaque chat est different mais pour mettre les chances de ton coté si il essaye d'attirer votre attention les premieres nuits ignorez le meme si des fois les chats sont insistants, il va vite comprendre que ca ne fonctionne pas, si vous rentrez dans son jeu il prendra l'habitude de vous réveiller puisqu'il a obtenu ce qu'il voulait :)