Comment devenir bénévole

Emadelle13

Tout est dans le titre.

Comment devenir bénévole pour une association. Ou trouver des adresses d'Associations d'aide aux animaux.

Je ne peux accueillir d'animaux chez moi, car je travaille à mon domicile avec des enfants et je ne pense pas que les parents seraient enchantés. De + j'ai 3 chats à la maison et je pense que la cohabitation serait difficile.

Merci de m'orienter.

7 réponses
Emadelle13

Merci Zanaya. Si je peux sacrifier un peu de mon temps libre au bonheur d'animaux à l'abandon, c'est avec plaisir que je le ferai (même si ça sera un peu dur pour moi car j'aurai très mal au cœur de ne pouvoir les amener tous chez moi)

Je vais donc me regarder sur le net.

Emadelle13

ok. Je ferai des recherches dès demain et vous tiendrez au courant.

Emadelle13

J'ai donc fait des recherches hier soir, et suis tombée sur une asso à 15 kms de chez moi. Je les ai contacté ce matin, nous avons discuté de mes ambitions et me suis inscrit sur leur site, ce qui est la 1er démarche à faire avant un autre contact. J'ai donc dû me présenter, et parler de ce que je voulais apporter à l'asso. Je suis prêtes à devenir famille d'accueil en attente d'adoption, mais que pour des chatons car mes loulous n'ont pas besoin de vivre du stress ce qui sera le cas si j'accueille des chats adultes. J'aimerai également trouver des personnes qui feraient des dons d'alimentation, de jouets, de panier etc, Faire des campagnes de prévention concernant la stérilisation...Enfin avant tout ça, une personne passera voir mon logement pour valider ma demande. Il faut impérativement avoir une piéce ou l'on peut mettre des chats/chatons en quarantaine en cas de suspicion de maladie afin d'éviter la contamination avec mes propres chats. Je compte donc aménager une piéce chez moi ( un bureau qui est dans mon garage et qui est chauffé). J'espère que tout se passera bien, surtout la cohabitation avec mes chats. La dame m'a expliqué qu'ils ont récupérer dernièrement une ânesse en piteuse état et 8 chatons, dont les propriétaires ont laissé quasi à l'abandon. 2 petits ont perdu leurs 2 yeux, 3 autres 1 œil, et les dernier pourront être sauvé...Quelle tristesse. Enfin, j'espère pouvoir apporter un peu de bonheur a ces pauvres petites bêtes....

Emadelle13

Merci Zanaya ! 🙂

Utilisateur anonyme

Super bonne idée ça de se lancer en asso' !

Personnellement je ne peux accueillir des chats chez moi car ma mère y est très allergique, et je ne peux pas faire de dons financiers car je suis étudiante, et donc pas Crésus :P Je me suis engagée depuis décembre dans une asso' près de chez moi, et je ne regrette pas. Même si chaque fois que je m'occupe d'eux, je voudrais tous les ramener chez moi, ça fait du bien de voir dans leurs yeux que ça leur fait plaisir que nous soyons là, de leur offrir quelques petites heures de bonheur. Et ça fait très plaisir quand on apprend que notre petit chouchou a été adopté, même si de l'autre côté on est triste de les voir partir ^^".

Bravo à toi pour l'investissement et bonne continuation :)

Emadelle13

Merci beaucoup Laukas, c'est aussi grâce à des personnes comme toi qui nous encouragent que ça donne envie de continuer ! 😁

Utilisateur anonyme

De rien Emadelle, c'est un plaisir :)

La protection animale c'est pas toujours facile, on côtoie quand même la misère et la détresse, il n'y a pas toujours que des bonnes nouvelles, et p'is c'comme partout il y a des gens c*ns alors autant se serrer les coudes entre bénévoles. Pour l'instant je ne peux pas adopter, alors je donne de mon temps. Quand j'aurai mon chez moi et mon salaire, ça sera sans doute l'inverse, j'accueillerai enfin un de ces pauvres chats que je vois quelques jours par mois :) En attendant je me retrousse les manches, je nettoie des litières, des gamelles, je donne à manger.... et surtout je papouille :D À force on se lie pas mal avec certains "pensionnaires" !

En ce moment il y a une p'tite mimie que j'adore, toujours pas adoptée, je suis contente de la voir quand j'y vais et j'avoue, je serai triste si ce n'était plus le cas, mais en même temps je crève d'envie qu'elle se fasse adopter, c'est une crème après elle ne supporte plus trop les autres chats depuis quelques temps, à cause de la trop grande promiscuité sans doute :(

Désolée pour le petit racontage de vie :P

En tout cas je te souhaite plein de bonheur pour la suite dans ton asso' avec tes futurs protégés, et un grand merci pour eux ! :)