Comment déménager avec un chat d'extérieur ?

Marinadu85

Bonjour a tous ! Jai un dilemme...

En fait avec mon chéri on a adopté depuis peu de temps une petite chatte errante, assez maigre ( donc ne sait pas chasser) d'un an qui miaulait de faim a cause d'une dame qui l'avais abandonné, du coup on la récupéré.. Malgré sa mon chéri a déjà deux chiens donc la cohabitation est très difficile et donc cela nous force à la laisser vivre dehors (même pour manger, dormir, etc.. ), de se fait elle est habitué à son environnement et a vivre dehors..

Dans quelques jours nous allons déménager et nous voulons l'emmener avec nous dans notre nouvelle maison mais nous ne savons pas comment faire car comme je lai dit elle est habitué à son environnement.. Alors voilà ma question c'est peut on déjà oui ou non l'habituer à une nouvelle maison et exterieur ?

Et si oui comment faire pour pas quelle se sauve sachant quelle ne pourra pas vivre dans la maison à cause des chiens ?

Je n'ai pas envi de l'abandonner comme son ancienne propriétaire vous voyez ? Je me sentirais trop mal sachant quelle serait encore une fois seule livré à elle-même..

6 réponses
Greylox

Bonjour,

Quelques conseils :

1 - dès maintenant lui proposer un ou deux coins couchage en extérieur pour qu'elle l'imprègne de son odeur, ce coin couchage devra vous suivre dans votre nouvelle maison (et ne surtout rien laver)

2 - trouver un moyen pour la garder dans votre nouveau jardin pendant 2 semaines sans qu'elle ne puisse aller se promener trop loin. Lui donner plein de truc trop bons à bouffer, la faire jouer, bref, lui passer le message que ce nouveau territoire il est trop top.

3 - Profiter de cette période pour rencontrer vos voisins, les informer que cette puce est prise en charge par vous

4 - après cette période de la laisser libre de ses mouvements comme avant

POINT IMPORTANT : si elle n'est pas stérilisée il faut le faire au plus vite, déjà parce qu'elle vit dehors et parce qu'un chat non stérilisé vadrouille plus loin qu'un chat stérilisé, c'est encore plus vrai pour les mâles mais ça marche aussi pour les femelles. De même, si elle n'est pas tatouée ou pucée c'est important de le faire au plus vite car si elle s'égare, ce sera le meilleur moyen pour vous de la retrouver.

Marinadu85

Merci pour vos réponses je vais tous d'abord la stériliser et je vais faire comme vous avez dit.. merci encore !! 😁

Greylox

Mais de rien, n'hésitez pas à repasser ici, d'autres Wamizien auront peut-être d'autres trucs à vous proposer.

J'ai rajouté le puçage en éditant mon message, à faire au même moment que la stérilisation :)

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonsoir,

Effectivement la stérilisation est primordiale. Même s’il y a moins de risques qu’elle ait ses chaleurs dans les mois qui viennent, elle finira bien par les avoir et là vous risquez de ne jamais la revoir. En plus c’est meilleur pour sa santé.

Ensuite les conseils qu’on vous a donnés sont bons.

Idéalement, c’est mieux de la laisser enfermee dans votre nouvelle maison pour qu’elle comprenne que c’est désormais son chez elle. Mais si ce n’est pas tenable, alors ok pour le jardin, en espérant qu’elle n’aille pas trop loin.

Vous pouvez essayer d’instaurer dès maintenant un rituel type distribution de pâtée le soir ;)

Greylox

. Idéalement, c’est mieux de la laisser enfermee dans votre nouvelle maison pour qu’elle comprenne que c’est désormais son chez elle.Vous pouvez essayer d’instaurer dès maintenant un rituel type distribution de pâtée le soir

J'y ai pensé aussi , mais je me suis dit que pour une chatte 100 % d'extérieur, l'expérience du déménagement suivi de l'enfermement pourrait avoir un effet contraire à celui recherché (fuite après sa "libération")

L'idée du rituel (mot, toujours le même, associé à un son, toujours le même, de type "sac de croquettes secoué" ou "couverts tapés l'un sur l'autre") avant chaque distribution de bouffe, me paraît très bonne :)

Werewolf1

Marinadu85 Première chose à faire...La faire stériliser si elle l'est pas...Ca évitera qu'elle s'éloigne trop de la maison en période de chaleurs...Et ça augmentera son espérance de vie...Vous dites que la cohabitation est difficile avec les chiens...Vous pouvez installer un arbre à chat ou quelque chose d'assez haut de façon à ce qu'elle puisse se mettre en hauteur à l'abri des chiens...Vous pouvez aussi lui réserver une pièce que vous condamnerez avec une chatière de façon à ce qu'elle puisse s'échapper si ça va pas avec les chiens et se mettre à l'abri...Vous pourrez la garder un mois à l'intérieur en faisant ça de façon à ce qu'elle puisse mettre ses odeurs un peu partout et vous pourrez la laisser sortir ensuite...Elle pourra peut-être même entrer ensuite dans la maison quand elle aura envie sans qu'il y ait trop de problèmes avec les chiens...Mais qu'est-ce qu'il y a comme problème(s)avec les chiens au juste?...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "