Comment changer les habitudes d’un chat d’extérieur ?

Adsprx
Adsprx

Bonjour à tous,

Je vous écris car je suis un peu désespérée et je ne sais pas quoi faire.

J’ai actuellement deux adorables chats. J’habite en campagne et mes chats adorent être dehors. Même s’ils sont très câlins et apprécient se blottir contre nous quand on est à la maison, ils réclament aussi beaucoup d’aller à l’extérieur.

Malheureusement, nous sommes obligés de quitter notre logement pour raison professionnelle (on rachète une société). Avec cette société, un logement de fonction… situé sur une route « limitée à 50km/h » dans une zone industrielle.

J’ai donc décidé que je ne laisserai pas mes chats sortir, car j’ai trop peur qu’ils se fassent écraser. En plus aujourd’hui j’ai vu un hérisson mort sur la route, juste devant le logement, ce qui m’a conforté dans mon idée.

Comment faire en sorte que mes chats ne soient pas malheureux en intérieur ? Comment faire lorsqu’ils vont réclamer à sortir ?

Comment faire pour qu’ils soient propres ? En effet je les ai pris dans un refuge et je soupçonne l’un d’eux de n’avoir vécu qu’en extérieur : quand je l’ai adopté il n’était pas propre et ne faisait jamais dans sa litière. A partir du moment où il est sorti je n’ai plus eu aucun problème !

Aussi, bien que j’ai eu deux litières lors de l’adoption, mon autre chat faisait ses besoins exprès dans les deux litières pour mettre son odeur.

Merci de m’avoir lue jusqu’au bout, et merci d’avance pour votre aide !

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Cette situation est en effet délicate et il va falloir la gérer progressivement. Avant de déménager, commencez à les rentrer plus fréquemment et les empêcher de sortir pendant des durées croissantes : cela ne va pas leur plaire au début mais c'est le seul moyen. Au fur et à mesure, ils vont s'habituer à moins sortir. Rajoutez une litière pour celui qui n'est pas forcément propre en intérieur, avec éventuellement un substrat différent (sable, gravier...). En effet, il faut un nombre de litière égal au nombre de chats + 1.

Si le changement est trop brutal, vos chats le vivront très mal.

En revanche, si, malgré tout cela, ils ne s'y habituent pas, il faudra penser à les sortir tout de même, en laisse et harnais par exemple. En effet, la vie en intérieur n'est pas adaptée pour certains individus, en particulier ceux habitués à gambader dehors.

J'espère vous avoir aidé,

Belle soirée,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Adsprx
Adsprx

Bonjour Paul,

Merci beaucoup pour votre réponse !

Je vais donc essayer de limiter les sorties de façon progressive et on verra…!

Je vous tiendrai au courant merci encore de m’avoir répondu !

Gemini01
Gemini01

Bonjour, n'y a til pas moyen de délimiter une zone exterieure et la securiser ? Passer de tout à rien risque d'etre compliqué.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?