Comment caresser un chat (Dossier)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Après le dossier sur comment porter un chat, voici comment les caresser !

1 : Laissez le chat vous renifler avant de le caresser pour qu'il se sente plus à l'aise en votre présence. Tendez la main ou laissez le chat vous toucher avec son museau.

S'il ne montre pas d'intérêt pour votre main ou s'il vous regarde avec méfiance, envisagez de ne pas le toucher. Cependant, si le chat renifle votre main, s'il miaule et s'il frotte son menton ou le côté de sa tête contre votre main ou s'il vient se frotter contre vous, il y a de bonnes chances que vous puissiez le caresser.

2 : Attendez que le chat vienne cogner sa tête contre vous. Si le chat vient cogner sa tête contre votre main, c'est un signe qui indique qu'il recherche votre attention. Si vous êtes occupé pour l'instant, caressez-le au moins une ou deux fois, pour lui faire savoir que vous ne l'ignorez pas.

3 : Caressez le chat une fois s'il saute sur vos genoux et se couche. Regardez s'il gigote. Si c'est le cas, il est possible qu'il veuille juste s'allonger là et se reposer, car les hommes sont une bonne source de chaleur corporelle. S'il ne gigote pas, vous pouvez continuer à caresser doucement son dos ou les zones décrites plus tard.

4 : Caressez un chat lorsqu'il se trouve sur le côté. Les chats aiment être caressés lorsqu'ils sont allongés sur le côté. Caressez doucement le côté que le chat vous présente. S'il miaule ou s'il ronronne, il vous communique sa satisfaction.

Cependant, évitez le ventre.

5 : Le ronronnement est une façon pour le chat de signaler qu'il a envie de compagnie et qu'il veut de l'attention. Si le chat frotte ses hanches ou sa tête contre vous ou s'il s'enroule autour de vos chevilles en même temps que les ronronnements, cela signifie qu'il veut que vous le caressiez tout de suite. Parfois, le chat ne veut qu'une seule caresse, comme pour lui dire bonjour, au lieu d'un gros câlin.

6 : Surveillez les signes que le chat vous transmet lorsqu'il ne veut plus que vous le caressiez. Parfois, des caresses qui mettent le chat de bonne humeur peuvent devenir trop stimulantes ou irritantes, surtout si vous répétez la même caresse. Si vous ne faites pas attention, le signe qui vous indique de vous arrêter pourrait venir sous forme d'un coup de dents ou de griffes. Cependant, le plus souvent, le chat transmet des signes subtils avant de mordre indiquant qu'il ne veut plus que vous le caressiez. Voici une liste de ces signes avant-coureurs. Lorsque vous les voyez, arrêtez-vous.

Le chat aplatit ses oreilles contre sa tête.

Il agite sa queue.

Il remue dans tous les sens.

Il grogne ou crache.

7 : Commencez par gratter doucement le menton du chat. Utilisez le bout de vos doigts ou vos ongles pour frotter doucement le menton du chat, surtout la zone où les deux os de la mâchoire se rejoignent. Il est possible que le chat pousse contre votre main ou avance vers vous, ce qui vous indique qu'il aime cela.

(Suite page 1)

2 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

8 : Concentrez-vous sur la zone entre les oreilles et derrière les oreilles. Utilisez la partie plate de vos doigts et appuyez doucement sur cette zone. La base des oreilles fait partie des zones où se trouvent des glandes odorantes chez le chat. S'il frotte sa tête contre vous, il vous marque comme l'un des siens.

9 : Caressez les joues du chat juste derrière les moustaches. Si cela lui plait, il pourrait tourner ses moustaches vers l'avant pour vous en demander plus.

10 : Faites passer doucement l'arrière de votre main contre le côté de la face du chat. Une fois que le chat est habitué, utilisez votre majeur pour caresser ses moustaches (juste au-dessus de la lèvre supérieure) tout en faisant le tour de la tête avec votre main et en caressant le haut de la tête avec votre pouce. Le chat ne va plus résister.

11 : Caressez le chat du devant de la tête jusqu'à la queue. Caressez le devant de la tête, puis passez votre main du devant de la tête jusqu'à la base de la queue, en recommençant plusieurs fois ce mouvement. Massez les muscles du cou en les pinçant légèrement. Appliquez une pression douce et faites des mouvements continus et lents. Ne caressez le chat que dans une seule direction (de la tête à la queue), car certains chats n'aiment pas être caressés d'arrière en avant.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ce qu'il faut éviter :

1 : Caressez le chat de la tête vers la queue et évitez de changer de directions. Certains chats n'aiment pas qu'on les caresse de la queue vers la tête.

2 : Ne tapotez pas le chat. Certains chats aiment ce genre de caresse, mais d'autres n'aiment pas et si vous n'avez pas l'habitude de vous retrouver avec des chats, il vaudrait mieux que vous n'essayiez pas à moins que vous vouliez prendre le risque de vous faire mordre ou griffer.

3 : Ne touchez pas au ventre. Lorsque le chat se sent détendu, il roulera sur le dos et vous montrera son ventre. Ne croyez pas que ce soit une invitation à lui caresser le ventre, car de nombreux chats n'aiment pas cela. Le ventre est une partie vulnérable où se trouvent tous les organes vitaux, c'est pourquoi de nombreux chats montrent les dents et les griffes d'instinct si vous les touchez à cet endroit.

Si un chat vous attrape avec ses pattes, tenez fermement et laissez le chat lâcher prise. Si cela est nécessaire, attrapez la patte par le dessus avec votre autre main et tirez doucement la patte en arrière pour que le chat défasse ses griffes. Les chats peuvent parfois griffer profondément sans le vouloir lorsque leurs griffes sont coincées. Ils peuvent les utiliser pour s'accrocher, alors lorsque vous comprenez que vous devez arrêter de bouger votre main, il s'arrêtera lorsque vous vous arrêterez.

4 : Approchez les pattes avec précaution. Ne jouez pas avec les pattes d'un chat à moins que vous connaissiez bien le chat et que vous savez qu'il aime que vous jouiez avec ses pattes. Commencez par caresser le chat pour qu'il se détende, puis demandez-lui la permission de caresser ses pattes en touchant une de ses pattes avec l'un de vos doigts.

Si le chat se laisse faire, caressez doucement cette patte avec votre doigt dans la direction de pousse de la fourrure (c'est-à-dire du poignet vers les doigts). Si à un moment ou à un autre le chat retire sa patte, crache, aplatit ses oreilles ou s'en va, arrêtez-vous.

Certains chats n'aiment pas du tout qu'on leur touche les pattes, mais il est possible de les y habituer en utilisant certaines activités, par exemple en attrapant ses pattes et en le récompensant.

Voili voilou ! En espérant que ça vous aura aidés !

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?