Pour couper les noeuds, mieux vaut se faire aider, seul c'est vraiment galère.
Pour la pâte au malt, c'est un exemple, on leur en donne pour aider à faire passer les bouchons de poils et en plus on a un loulou du genre constipé, mais vous pouvez remplacer ça par n'importe quel truc qui prend un peu de temps à être ingurgité et que vous puce apprécie. On a la chance que les nôtres aiment la pâte au malt, mais ce n'est pas le cas de tous les chats (attention, c'est très gras, donc à utiliser avec parcimonie, et surtout pas aux doses indiquées sur le tube. Notre véto avait verdi quand je lui ai annoncé que la marque qu'on achète recommandait 6 cm de pâte par jour et par chat ^^)
Plus globalement le fait de lui donner un truc bon à grignoter / lechouiller pendant que vous la brossez va permettre d'associer cet acte à un stimuli positif. Avec le temps elle sera plus encline à se faire brosser (en gros on joue sur le renforcement positif, comme le ferait un soigneur dans un zoo).
Au bout de 2 ans de ce traitement, notre Miss vient maintenant nous réclamer ses brossages (parfois, plusieurs fois par jour :D) , même si elle ne les aime pas trop et il y a même des progrès : on peut maintenant lui brosser l'arrière des cuisses, elle a compris que ça lui faisait du bien et, hier, pour la première fois elle m'a présenté son ventre pour quelques coups de brosse rapides.
Persévérance et patience... et bon courage :)