Comment brosser un chat qui refuse catégoriquement de se laisser faire

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous

Nouvelle sur ce groupe, voici ce qui me "dérange" en ce moment.

Ma Mystie qui a le poils semi-long refuse absolument de se laisser brosser.

De temps en temps je lui mets un petit coup de peigne, mais au bout d'à peine 1 minutes, elle grogne, et s'en va en courant.

Je suis embêtée car à force de ne pas pouvoir la brosser correctement, elle a maintenant des nœuds qui sont ras de la peau.

Comment faire pour brosser un chat qui ne veut pas du tout, grogne et sort les griffes ?

Merci d'avance pour vos réponses

8 réponses
Greylox

Bonjour,

Déjà, si elle tolère pendant une minute, c'est déjà pas mal :)

La méthode à la maison : on brosse d'abord les parties les plus simples (celles où notre Miss se laisse faire). Puis pour les parties plus difficile (sous le ventre, poitrail et "crinière") on dégaine le tube de pâte au malt, comme notre louloute en raffole, le principe c'est de mettre de la pâte sur le bout d'un doigts, et de profiter que la Miss léchouille ça pendant qu'on attaque les zones sensibles. Mais il faut dire que la Miss est une monumentale morfale, ça aide.

De plus, si Mystie a déjà de gros nœuds , il est normal qu'elle supporte mal le brossage car ça doit tirer et lui faire mal quand vous la brossez. Il faudrait réussir à couper ou tondre ces nœuds en premier lieu.

Après, pour le moyen/long terme, il existe des alternatives au brossage - gant récupérateur de poils, par exemple - mais je ne les trouve pas hyper convaincants pour un chat à poils longs.

Quand je vois la photo de Mystie sur votre profil, je me dis que ses poils ont l'aie nettement plus courts que ceux de la notre, le gant pourrait être une solution dans votre cas.

Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse 😃

Je vais essayer le tube de pâte au malt que je ne connaissais pas. En fait quand je brosse Mystie et qu'il n'y a pas de nœud ça passe à peu près, mais mon problème à ce jour c'est vraiment les noeuds que je ne peux que couper, et à peine j'approche le ciseau qu'elle commence à grogner et ça devient une grosse galère, mais je vais tenter le coup de la pâte au Malte.

Encore merci belle journée à vous

Greylox

Pour couper les noeuds, mieux vaut se faire aider, seul c'est vraiment galère.

Pour la pâte au malt, c'est un exemple, on leur en donne pour aider à faire passer les bouchons de poils et en plus on a un loulou du genre constipé, mais vous pouvez remplacer ça par n'importe quel truc qui prend un peu de temps à être ingurgité et que vous puce apprécie. On a la chance que les nôtres aiment la pâte au malt, mais ce n'est pas le cas de tous les chats (attention, c'est très gras, donc à utiliser avec parcimonie, et surtout pas aux doses indiquées sur le tube. Notre véto avait verdi quand je lui ai annoncé que la marque qu'on achète recommandait 6 cm de pâte par jour et par chat ^^)

Plus globalement le fait de lui donner un truc bon à grignoter / lechouiller pendant que vous la brossez va permettre d'associer cet acte à un stimuli positif. Avec le temps elle sera plus encline à se faire brosser (en gros on joue sur le renforcement positif, comme le ferait un soigneur dans un zoo).

Au bout de 2 ans de ce traitement, notre Miss vient maintenant nous réclamer ses brossages (parfois, plusieurs fois par jour :D) , même si elle ne les aime pas trop et il y a même des progrès : on peut maintenant lui brosser l'arrière des cuisses, elle a compris que ça lui faisait du bien et, hier, pour la première fois elle m'a présenté son ventre pour quelques coups de brosse rapides.

Persévérance et patience... et bon courage :)

Laurap3

Je confirme les réponses de Greylox!

La nôtre (1 an) n'aime pas trop ça, et les friandises ne marchent pas (elle n'est pas très gourmande... à notre grand désespoir). Du coup, on la fait jouer en même temps: on agite un jouet de type Kong, et elle essaie de l'attraper et on brosse en même temps (généralement avec l'aide de mon copain, pour la distraire...). L'essentiel est qu'elle soit occupée avec autre chose, même si elle s'enfuit assez vite! même si vous faites 2 x 5 min par jour de brossage, c'est déjà ça :)

Greylox

Je confirme les réponses de Greylox!

La nôtre (1 an) n'aime pas trop ça, et les friandises ne marchent pas (elle n'est pas très gourmande... à notre grand désespoir). Du coup, on la fait jouer en même temps: on agite un jouet de type Kong, et elle essaie de l'attraper et on brosse en même temps (généralement avec l'aide de mon copain, pour la distraire...). L'essentiel est qu'elle soit occupée avec autre chose, même si elle s'enfuit assez vite! même si vous faites 2 x 5 min par jour de brossage, c'est déjà ça :)

Oui, en effet j'ai tendance à trop penser que tous les chats sont des gros morfales :)

Le jeu est un autre moyen de détourner l'attention d'un chat pour le brosser .

Utilisateur anonyme

Plutot que de la pâte au malt qui contient que 5 ou 10 % de malt et est surtout de la matière grasse probablement végétale disons un bon tube de margarine, préfèrez un truc plus approprié et moins nocif, disons une friandise, et à base de viande séchée ( voir dans les marques ex Cosma , orijen, thrive ...)

Et sauf expression abusive, vous corrigerez vous même, mais évitez de peigner votre chat, c est juste une torture dans un poil dense à comparer à une épilation . On utilise de façon exceptionnelle un peigne contre les puces. Préférez toujours une brosse et multipliez les passages en douceur

Utilisateur anonyme

Pour brosser un chat qui pose problème tu peux utiliser un gant brosse, perso sur les miens c'est parfait ils ont l'impression que je les caresse alors que je les brosse, et c'est super pour les poils ;)

Utilisateur anonyme

Si ça peux t’intéresser je te mettrais le lien de la boutique où je l'ai pris.