Comment bien s'occuper de son petit chat ?

Kakouandco

Bonjour les amis !

J'ai eu la chance samedi de pouvoir réaliser un de mes rêves.

J'ai eu de la part de mes parents un petit chaton.

Alors je sais, un animal n'est pas un cadeau mais un acte réfléchi. J'ai toujours voulu un chat et mes parents l'ont toujours su. J'ai actuellement 19 ans et je vis chez eux mais l'année prochaine il est possible que je parte pour mes études.

Je veux donc être sur de bien m'occuper de lui. Il est déjà vacciné, pucé et possède même un passeport puisqu'il vient de l'étranger.

Il y a donc plusieurs petites choses que j'aimerai savoir :

- Petit chou est nourri avec des croquettes Friskies Junior à volonté et une petite portion individuelle (le goût dépend mais généralement poisson) que je divise en 3 repas environ. Est-ce-que c'est bien ?

- La division du pâté par 3 vient du faite qu'avant de venir son ancien maître lui donnait à manger pendant les repas en même temps qu'eux alors il miaule très longtemps et veut monter sur la table pendant que l'on mange. Alors je lui donne un petit peu de pâté pendant notre repas dans sa gamelle pour le divertir du fait que nous soyons entrain de manger. Nous essayons au mieux de lui apprendre qu'il ne faut pas monter sur les tables (J'espère avoir été claire) Si vous avez des conseils pour moi je suis preneuse.

- J'ai craqué et lui ai acheté un petit collier avec un grelot. J'ai entendu dire qu'un chat avec un collier est mauvais pour lui. Est ce que c'est vrai ? Et le grelot c'est mauvais pour lui ?

-Est ce que je peux lui laver les oreilles et les yeux avec une compresse et de l'eau physiologique ou ce n'est pas bon pour lui ?

- Comment lui apprendre a ne pas mordre. Cela se voit que c'est pour jouer puisque des qu'on hausse le ton il arrête de suite mais il y a un petit bébé à la maison de 2 ans et je ne peux pas me permette qu'il lui face du mal même si se n'est "pas voulu"

Voila je pense que c'est à peut près tout. Ça fait beaucoup mais je veux vraiment le mieux pour lui !!

5 réponses
Kakouandco

A oui aussi, j'ai une chienne de 4 ans d'environ 17 kilos qui est un peu brutale et qui fait donc peur au chaton. Je ne veux pas qu'ils soient meilleurs amis mais je souhaite au moins qu'ils se tolère.

La chienne "s'en fiche" elle veut juste jouer avec lui mais comme elle est brutale lui est très sur la défensive et sort les griffes.

Comment je peux faire pour que ça se passe bien ?

Chlorophylle

Bonjour. Alors déjà, les croquettes Friskies, c est loin d être la meilleure nourriture pour votre loulou car c est bourré de céréales et trop peu de protéines. Essayez plutôt de regarder sur des sites comme Zooplus après des croquettes de qualité sans céréales. C est mieux pour lui.

En ce qui concerne le collier à grelots, le collier peut effectivement être un danger, surtout s il sort. Il peut rester accroché à une branche, un grillage...le grelot, ça va dépendre des chats. Ça va en stresser certains, d autres pas.

Voilà, j espère que ces quelques renseignements vous seront utiles. Belle journée.

Chlorophylle

Ah oui, lui laver les oreilles n est pas vraiment utile, hors maladie style gale des oreilles. N oubliez pas la visite chez le vétérinaire pour faire un petit bilan et l identification du chaton.

Pour le souci avec la chienne, il faut qu ils fassent connaissance. Vu que la chienne est adulte, elle remettra le chaton à sa place s il dépasse les bornes.

Kakouandco

Bonjour Merci beaucoup pour vos réponses

Petit chat ne sort pas, il reste a l’intérieur

En ce qui concerne le grelot, il a pas l'air de le gêner plus que ça.

Je vais me renseigner pour les croquettes merci beaucoup !!

Monsieur est déjà pucé et vacciné puisqu'il est étranger il lui fallait être en règle.

Yume

Les croquettes friskies comme la plupart des marques de supermarchés entrainent des problemes de santé à plus ou moins long terme ( même si vous trouverez toujours quelqu'un qui vous dira, mon chat a été nourri toute sa vie avec des friskies et il a vécu jusqu'un age avancé). Il est bien de lui laisser des croquettes à volonté et de complèter avec de la patée. En ce qui concerne le collier, cela fait plus plaisir au maître qu'au chat, mais si cela n'a pas l'air de déranger . Si vous continuez à lui dire non lorsqu'il mordille et qu'il obeit , cela devrait surement s'améliorer, surtout si vous jouez beaucoup avec lui ( canne à peches, balles..)