Bonjour,
Je vais venir contredire Yana54 : la pâté est importante dans l'alimentation du chat quand on lui donne des croquettes.
Pour faire simple, on recommande deux types d'alimentation ici : le RAW feeding (nourrir son chat à la viande crue, je vous conseille d'aller voir le site tribu carnivore pour avoir + d'infos), et les croquettes/pâté. Pour ce dernier cas, déjà on privilégie des croquettes sans céréales (trouvables sur internet pour pas vraiment plus cher que celles de supermarché ; le système digestif des chats n'est pas fait pour digérer les céréales, des mauvaises croquettes peuvent sur le long terme provoquer des troubles digestifs), et la pâté, sans céréales aussi, car les croquettes étant sèches, le chat ne s'hydrate pas suffisamment en en mangeant, même avec une gamelle d'eau à disposition (dans la nature il s'hydrate aussi grâce à ses proies).
On conseille, je crois, de faire du 50/50 croquettes/pâté. Si le chaton est habitué à une autre marque de croquettes, on fait une transition lente étalée sur plusieurs semaines : d'abord on mélange un peu de nouvelles croquettes avec beaucoup d'anciennes, puis un peu plus de nouvelles et un peu moins d'anciennes, etc...jusqu'à ce qu'il ne reste que les nouvelles.
Au passage, les croquettes "junior" ne sont, pour moi, que du marketing, dans le sens où un chaton n'a pas vraiment besoin d'une alimentation différente d'un adulte (la quantité est ce qui doit changer). Personnellement, je ne les trouve pratiques que pour leur taille (forcément plus faciles à mâcher pour un chaton avec de petits crocs !). Peut-être qu'on viendra me contredire là-dessus cela dit ^^
Ensuite, on ne lave pas un chaton ! Il sait faire ça tout seul. Vous pouvez le brosser régulièrement, surtout s'il a les poils longs ou mi-longs, mais autrement il fait sa toilette et sait rester propre seul :)
Et chaque chaton est différent, chaque chaton aimera des jouets qu'un autre aimera moins etc. Il faut faire des tests, acheter des balles, des plumeaux, des lasers, des "cannes à pêche"...et ne pas toujours laisser les mêmes à disposition mais au contraire, en garder quelques-uns cachés et les faire tourner pour éviter que le chat ne se lasse.