Comment bien choisir ses croquettes pour chaton?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'accueille ma minette en janvier elle aura alors 3 mois.

La propriétaire lui donne actuellement des croquettes spéciales chaton de la marque u.

Je voulais un avis et des conseils pour choisir une marque de qualité avec un taux de protéines animales essentiels

.Je m'y perd un peu alors merci pour vos expériences🙂

12 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour.

Déjà, quelle que soit la marque que vous donnerez à votre minette, les spécial " chaton " " stérilisé " " sénior " et compagnie laissez tomber. Ce n'est que du marketing. J'ai une petite minette de 6 mois qui mange de l'adulte et elle s'en porte très bien :)

Ensuite, les marques de magasins, véto et animaleries laissez tomber également. En ce qui concerne les croquettes, un chat doit en manger qui ne contient pas de céréales. Or dans ces marques là, U pour citer ce que votre minette a actuellement il y en a beaucoup trop. En regardant les compo de ce type de croquettes elle aparaissent en tête de liste ( donc beaucoup trop de céréales ). En effet les chats ne les digèrent pas donc ça causer pas mal de soucis à la longue. Je précise aussi qu'un chat ne mourra pas forcément car il est nourri à ce type d'alimentation, mais pour reprendre un exemple qui revient souvent suite à cette question : tous les fumeurs ne meurent pas du fait qu'ils fument, mais je pense que vous serez d'accord pour dire que pour la santé ce n'est pas le top. C'est pareil ici.

Trop de glucides également ce qui est mauvais pour les chats aussi.

Personnellement je donnais la marque Hill's à ma minette au départ. Pour ne pas causer un changement trop brusque je suis passée de Hill's == > Feringa

Feringa == > Applaws

Applaws == > Porta 21 ( paquet vert )

Il ne faut surtout pas oublier une alimentation humide ( pâtée ) car les chats ne boivent pas assez donc recommandé de leur donner de la pâtée qui contient au moins 70% d'humidité. Quelques exemples de marques : Almo ( celles sans sous produits d'animaux car les sous produits = plumes, cornes, déchets, que du mauvais quoi ), Animonda, Porta21, Applaws ...

Les marques sitées, aussi bien croquettes que pâtées sont disponibles sur Internet uniquement ( à part Almo qu'on trouve dans certaines animaleries ) sur le site zooplus par exemple.

Et je vous rassure, contrairement aux idées reçues on ne se ruine pas.

Exemple : les croquettes porta21 : 10e les 2kg == > elles contiennent environ 70% de viande, donc plus nourrissantes et donc plus consistantes, rassisient mieux que des croquettes " basiques "

Pour les pâtées pour porta 21 par exemple pour les 6 boîtes de 180g je dois payer environ 8/9 euros.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci Karine

Oui, on m'avait bien dit qu'il ne fallait pas de céréales. Bon, je vais faire le tri. J’espère que le fait qu'elle ait pris durant ses premiers mois de vie les croquettes actuelles u n'ait pas trop de conséquence. Par contre, selon ce que je choisirai IL FAUDRA SANS DOUTE QUE JE MÉLANGE LES DEUX SI LA Propriétaire ME DONNE CE QUI lui reste. Si par contre il ne lui en reste plus, alors je commencerai par les croquettes que j'aurai choisi?🙂

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il vaut mieux faire une transition sur plusieurs semaines pour qu'elle s'habitude au mieux à sa nouvelle alimentation ( risque de vomissements autrement ).

Comme un chat ne commence pas tout de suite ses croquettes ( une fois né je veux dire ) elle ne doit pas en prendre depuis très longtemps, donc il vaut mieux changer au plus vite.

Si jamais il n'en reste plus, essayez de prendre un petit paquet de la marque actuelle pour une transition.

Surtout ne pas oubliez la pâtée, c'est très important. Après ce qui peut être compliqué c'est de trouver son bonheur tout en prenant là aussi une alimentation sans céréales ni sous produits d'animaux. Selon si votre minette s'avère difficile. Pour moi ça a été un vrai casse tête.

Healthy Pets
Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Karine a tout dit 😌

- Coquettes sans céréales avec minimum 40% de protéines animale (à base de viande fraîche et/ou viande déshydratée)

- Graisses d'origines animales (graisse de poulet, graisse de dinde etc...)

- Taux de glucide le plus bas possible, ne dépassant pas les 25% (sachant qu'on trouve des croquettes qui sont en dessous de 10%)

- Donner tous les jours une alimentation humide (boîtes, sachets, filets...) de même qualité que les croquettes, à savoir sans céréales et sous-produits animaux/végétaux

Sans oublier de bien faire une transition entre les anciennes croquettes et les nouvelles d'au moins 3 semaines pour ne pas trop perturber la flore intestinale et lui donner la diarrhée (surtout que là, il passerait à des croquettes de très mauvaise qualité à des croquettes beaucoup plus adaptées au régime du chat.)

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci Healthy pets avec un peu de retard🙂

Concernant la quantité journalière dois je calculer en fonction de son poids et lui laisser pour la journée?

La propriétaire m'avait précisé lors de sa première visite ne pas donner de pâtées à ses 3 chats. J'ai l'impression qu'arrivé à la maison ma minette va être un peu perdu et moi avec d'ailleurs. Il me semble que les croquettes qu'elle lui donne sont minuscules comparées à ce qu'elle donne à la mère. G commandé un paquet de porta 21 (paquet vert) en suivant vos conseils. Je ferai la transition avec les croquettes qu'elle consomme actuellement de la marque u pour chaton (qui sont petites du coup) comment introduire l'alimentation humide?

Merci

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il y a beaucoup de posts intéressants sur le sujet mais à force de trop lire je m'y perd..

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour les croquettes Porta21 elles sont petites certes, mais contiennent bien plus de viande que les U donc plus nourrissantes. Ce serait comme pour nous nous donner des bonbons ou une alimentation " normale " de la même taille.

Personnellement je sais qu'il y a des proportions, mais comme elle se régule et tant que ça reste comme ça je laisse les croquettes à volonté ( sans lui en redonner dès que la gamelle se vide bien sûr )

Pour la nourriture humide, je sais que personnellement je lui donne à peine l'équivalent d'un sachet fraicheur en lui en mettant matin midi et soir. Je diminuerai quand elle aura ses un an. Après personne ou presque ne fait de la même manière donc c'est vrai qeu ce n'est pas évident ..

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah merci c'est ce que je pensais faire lui laisser à disposition. En ce qui concerne l'alimentation humide, je n'ai pas regardé encore sur le site ce que je pouvais acheter. Je m'interrogeais sur les différentes présentations (boites..) et leur mode de conservation. Vous parlez de sachet fraicheur cela m'a l'air pas mal.. Ce sont des unidoses DE quelle quantité et marque?

MERCI

nb: oui ce n'est pas évident!

Healthy Pets
Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Bonjour !

Vous pouvez lui introduire l'alimentation humide du jour au lendemain.

La texture (boîte, sachet fraicheur, filets...) va surtout se choisir en fonction de ce que votre chat aime.

Quant à la quantité, je donne à la mienne 80g de pâté par jour (moitié le matin, l'autre l'après-midi) et elle a accès à ses croquettes le reste de la journée si elle a faim.

Les sachets fraicheurs sont pratique je trouve, puisqu'on a pas à les conserver : ils font en moyenne 80g, donc s'utilisent dans la journée.

En ce qui concerne les marque, vous avez un grand nombre de choix sur ZooPlus. En voici quelques unes qui sont bonnes : Feringa, Applaws, Animonda, Cosma Original, Bozita, Grau sans céréales, Leonardo, Catz Finefood, Terra Faelis...

Sevv a fait un tableau qui les répertorie en fonction du prix : https://drive.google.com/file/d/0Bydv0gvrZjT2UDdydkE5eFpPNms/view

Personnellement j'aime bien varier. Je donne à Scarlett les sachets fraîcheur Catz Finefood et Feringa (qui font des lots varier), mais je lui donne aussi du Terra Faelis, Applaws... Ça dépend des mois !

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai commandé Bozita on verra si minette aime ^^

Après faut aller au " petit bonheur la chance " tout en respectant la qualité. Les marques citées par Healthy Pets sont très bien tu peux y aller les yeux fermés. Après ce sera selon son goût ( niveau parfum, textures ... )

Je sais que ma minette adore tout ce qui est crevettes, surimi, thon ... des parfums assez forts quoi ... Niveau texture c'est plus ce qui ressemble au thon que nous nous mangeons. Ce qui est genre en sauce bof bof, mais ça dépend des jours. Un jour elle dévorera telle marque, le lendemain elle ne daignera pas y toucher ^^

Tu risques de faire pas mal d'essais avant de trouver la bonne marque. Perso je sais que la mienne adore Porta21, les Almo ( surtout poulet fromage ), les Cosma sont pas mal aussi. Les sachets fraicheurs sont bien dans le sens où ils font entre 55 et 75g en général donc ça se finit assez rapidement. Pour les boîtes pas mal font 80g environ mais il y a des plus grosses qui peuvent faire jusqu'à 400g, ça dépend des marques. Malheureusement certaines ne font que de grosses quantités.

Pour les boîtes voir pour des petits couvercles c'est mieux ( on en trouve sur Zooplus, pas cher du tout. Même pas 2 euros les trois en petit ou plus gros modèle ).

Je te conseille soit des boîtes à l'unité ( pour les marques qui le font ) ou des lots découvertes ou économiques. Ca permet de tester les goûts de minette en se ruinant le moins possible ...

Elle est a la pâtée actuellement ? La mienne était au Whiskas ça n'a pas été facile de la changer ... La pâtée est un vrai challenge pour elle ( elle est plus gourmande de croquettes donc pour la pâtée faut ruser en trouvant quelque chose qui va l'attirer niveau saveurs ). En effet les pâtées style Whiskas pas mal de cochonneries dedans dont de quoi relever le goûts et appater.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?