Pilume: Il n'y a rien d'anormal à ça. Autant il y a des chats qui sont de vrais pots de colle, autant d'autres sont très indépendants. Ca dépend de leur caractère.
Ma Zoé a ce genre de caractère indépendamment, quand on l'approche et qu'on tend la main pour la caresser on a l'impression qu'elle se sent agressée et elle s'en va car elle n'a pas envie qu'on la touche (elle vient d'une association qu'elle a rejoint à l'âge de 3 mois, mais on ne sait pas si elle a été maltraitée par le passé). Même avec mes deux autres chats, elle n'interagit pas beaucoup avec eux, c'est la solitaire du groupe. Mais par moments elle vient réclamer ses câlins, elle vient sur mes genoux, ronronne et se frotte à moi, c'est son petit rituel du soir. Puis quand elle a marre elle se lève et s'en va en mode "voilà, t'as eu tes câlins maintenant je me barre". Mais jamais elle n'a été agressive (à part avec Lucky à son arrivée, ce qui est normal)
A côté, j'ai Meryl qui est un véritable pot de colle, toujours à nous suivre partout et à réclamer des câlins. Alors qu'au début elle était très agressive (c'est une abandonnée qu'on nous a donnée, elle a pas compris ce qui lui arrivait), et elle feule et grogne quand elle est contrariée.
Donc le caractère affectueux ou non n'a rien à voir avec l'agressivité, c'est une question de personnalité.