Bonjour !
Je poste ce message parce que je suis un peu désespérée...
Pour vous expliquer la situation ;
J'habite dans un appartement de 45m2 avec jardin. Mon chat a actuellement 6 mois. Depuis qu'il est identifié et stérilisé, il a accès à l'extérieur. C'est un chat très énergique, joueur, curieux, câlin mais très têtu et qui miaule tout le temps dès qu'il veut quelque chose.
Quand je l'ai eu, au début, il miaulait uniquement quand mon réveil sonnait. Puis, il est passé à des miaulements entre 6h et 7h et enfin récemment entre 5h et 6h. Il gratte à ma porte très souvent aussi. J'ai toujours dormi la porte de la chambre fermée. Il a le salon et la salle de bain pour lui, de l'eau fraîche, une litière propre, un peu de croquettes et un jouet.
Il est capable de miauler pendant 1h ou par intermittence de 20 min le matin. Je suis vraiment exténuée et je dois annuler certaines de mes activités parce que je suis trop fatiguée. Ça devient invivable. Au bout d'une heure, je me lève et je lui donne accès à l'extérieur. Je ne peux pas résister plus longtemps, ne serait-ce que pour les voisins qui doivent l'entendre et pour mon propre bien-être. Je pense qu'il miaule à la fois pour sortir (notamment pour faire ses besoins parce qu'il délaisse sa litière depuis qu'il peut aller dehors) et pour jouer avec moi parce qu'il s'ennuie.
J'ai tout essayé. Laisser les volets ouverts pour qu'il regarde dehors pour s'occuper / les laisser entièrement fermés. Des nouvelles zones de jeux tous les soirs (ex : lui faire de nouvelles cachettes). Le fatiguer un maximum avant d'aller me coucher. Lui faire beaucoup de câlins avant de me coucher... Mais rien n'y fait.
Si jamais vous avez des conseils pour le comprendre et qu'il arrête ce comportement (à part le laisser miauler parce que ça ne marche vraiment pas) je suis preneuse...
Merci beaucoup.