Comment apprivoiser un chaton trouvé dans la rue

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous!

j'ai trouvé un petit chaton dans la rue qui avait l'air d'avoir froid et d'être un peu mal en point (je pense qu'il a toujours vécu dans la rue, vu l'état de ses poils). IL doit être sevré, car pour le mettre en confiance afin de l'attraper, je lui ai donné de la pâté et de croquettes qu'il a accepté avec plaisir!

Je voudrais des petits conseils, déjà pour le mettre en confiance (il se laisse manipuler sans griffer mais il n'en mène pas large!), ensuite pour lui faire faire ses besoins dans la litière, et enfin (et surtout) des petites astuces pour que ma chatte de 6 l'accepte....

pour l'instant, elle le siffle et grogne (pas de geste d’agression), et elle nous fait la gueule! je crois qu'elle a peur de lui! lui s'en moque complètement...

Je sais que j'en demande beaucoup, ,mais c'est la 1ère fois que j'ai un chaton, j'ai eu ma chatte alors qu'elle était déjà agée!

Merci à tous!

28 réponses
Utilisateur anonyme

pour commencer , donne lui un bain si il ou elle est salle , après va chez le véto

Utilisateur anonyme

Bonsoir

C'est gentille de ta part de l'avoir recueillis .

Quel âge a t il d'après toi?

Peut tu mettre une photo de lui?

Comme dis Mig333,il faut l'emmener rapidement chez le vétérinaire pour qu'il vérifie si il est en bonne santé .

Pour le rassurer ,tu peut le prendre dans tes bras et lui parler doucement en le caressant ,en lui disant son nom, il devrait ronronner au bout de quels minutes ,voir quelques secondes ,tu peut le présenter a ta minette et lui dire comment il s'appel et en lui disant que c'est un petit chaton et qu'il ne faut pas lui faire de mal.

Jeudi dernier le 6, j'ai ramené un chaton de 3 mois que j'ai adopté(c'est le petit frère de Milady qui a 7 mois qui était de la 1 ère portée et que j'ai depuis le 7 septembre),je l'ai emmené directement chez le vétérinaire sans passer par chez moi ,il est en très bonne santé et il est noir comme sa sœur et ensuite quand je suis arrivée chez moi,je l'ai présenté toute suite a mes deux chattes de 14 ans et a mon chien de 13 ans(un jack Russell) et ensuite a sa sœur en lui disant que c'était son petit frère ,et bien tout ce petit monde s'entendent a merveille et pourtant cela ne fait qu'une semaine qu'ils sont ensemble ,Milady s'amuse avec son frère au nom de P´tit loup (ils sont noir touts les deux) et Milady ,l'entente avec mes deux chattes et mon chien, a été au bout de deux semaine.

Comme tu vois ,l'entente peut être rapide ou pas,donc il te faudra sans doute de la patience si ce n'ai pas le cas,

Pour ton chaton,câline le beaucoups,car si il a vécus dans la rue ,il dois être peureux et en ce qui concerne la caisse,mets le dedans doucement en lui disant que c'est là qu'il dois faire,Milady a été directement dedans et pour petit loup,je l'ai mis dedans pour lui montré là où il dois faire et tout ce passe à merveille.

Bonne fin de soirée .

Utilisateur anonyme

Bonjour, comme te l'ont dit les autres, la 1ère chose à faire est de l'emmener chez le véto, pour lui et pour ta minette, s'il est malade il pourrait la contaminer... Pour sa litière, normalement un chat comprend vite d'autant plus s'il voit ta minette faire, ça sera un peu sa seconde maman...

Pour le mettre en confiance, fait lui un petit nid douillet pour la nuit et quand tu n'est pas là, quelques jouets pour qu'il se défoule, et s'occuper de lui autant que tu peux. Et le principal c'est d'avoir beaucoup de patience avec lui.

Utilisateur anonyme

Tiff54 ,

Les chats sauvages c'est mon domaine lolll je m'en suis occupée plus de 20 ans et les chats que j'ai actuellement sont tous issue de la rue , la dernière récupérée à l'age de 15 jours !!! bon pour la litière il faut le mettre dedans , ensuite première chose il doit pas être sauvage sinon tu l'aurais pas attrapé si facilement ou il est trés affaiblie donc aujourd'hui la première chose à faire avant un bain ou quoique ce soit , allez chez le véto avec , c'est important pour savoir ce qu'il a ??? inspection si il a des puces ou autres , si il est déshydraté cela tu peux le voir en le prenant la peau du coup entre tes deux doigts si la peau se remet en place de suite , il est pas déshydraté si elle a du mal à se remettre il est déshydraté !!!! ta chatte ne l'agresse pas car il est jeune est affaibli , donc ne lui fais prendre un bain d'entrée mais va chez le véto ce matin , ensuite on en reparlera , tu seras fixée sur l'age etc.... demande au véto de le vermifuger par pipette aussi , ensuite tiens nous au courant ????

Merci de tout coeur pour ce petit chaton , je sais ce que sait !!! bravo à toi de l'avoir recueili

Ta chatte va souffler dessus c'est normal mais ils vont vite devenir complice mais pour le moment avec toute chose avec beaucoup de douceur l'emmener chez le véto !

Laurence et son arche de Noé qu'avec des chats sauvages sociablisés avec le temps mais j'en avais jusqu'a 8 chez moi !!! don certains que j'ai pas pu sociabilisé car adulte mais avec du temps j'ai pu les caressais mais longtemps après !

Mais surtout pas de bain pour le moment !!!! un coup de peigne ou de gant tiède si il est vraiment salle mais pas de bain et direction le véto

Utilisateur anonyme

vu qu'il est craintif ne pas le laver pour le moment - Avec le temps ta chatte va finir par l'accepter, si elle souffle ignores - De l'eau vinaigrée et tu lui passes un peigne -

Pour ce qui est du bac, je receuillais des chatons je n'avais de soucis ils allaient directement au bac, ce qui me surprenait.

Utilisateur anonyme

Tiff54 ,

As tu eu le temps d'aller chez le véto pour ce chaton ???

Si oui merci de nous tenir au courant !!!! pour l'éducation tu as la chance d'avoir une chatte car pour le moment elle feule mais c'est elle qui va aider le chaton pour l'éducation tu verras c'est magique mais un peu de temps qu'ils s'habituent !

Tiens nous au courant

Laurence et son arche de Noé

Utilisateur anonyme

Oh oui, quelle histoire. Je trouve toujours remarquable les personnes qui reste pas insensible à ces loulous dans la rue.

Nous voulons vite des nouvelles !

... Et moi j'adorerai une petite photo ! :D

Va tu le garder ou le faire adopter ?

Utilisateur anonyme

Bonjour

Oui donne nous de ces nouvelles.

Je vais vous racontez une petite histoire,sur p'tit loup 3 mois et de sa soeur Milady 7 mois.

Mercredi milady est aller dans dans le couloir car j avais laissé ma porte ouverte( j habite au dernier étage)et p'tit loup la suivis et quand Milady a voulue rentrer,elle c'est mis devant ma porte et a regardée sur le côté car p'tit loup était encore dans le couloir,donc elle a été le chercher et lui a donnée un coup de patte et p'tit loup est passé devant elle et est rentré directement chez moi en vitesse.

Avant quand je n'avais pas son petit frère,Milady avait du mal a rentrer chez moi,il fallait même que j'aille la chercher,en plus ,depuis qu il est là,elle plus obéissante et plus caline et maintenant ils jouent beaucoups ensemble.

Moi aussi j avais pensée au gant de toilette ,j allais même le noter,mais Laurence tu m'a devancée,car le laver,je ne pense pas que c est bon pour lui,surtout si il est jeune.

Utilisateur anonyme

En ce qui concerne sa nouriture,

Je pense que juste des croquettes pour un chaton,ce n ai pas assez,

Tiff54

les croquettes ,tu peut lui donner a volonté dans un bol + deux fois par jours de la payée,tu acheté des barquettes de 100 gr,que tu partage en deux,

Une partie le matin et l,'autre le soir ,tu vois si cela lui suffit et si ce n ai pas le cas,mes une deuxième boite et partage en trois ,que tu lui donnera trois fois par jours,c est ce que.le veto m a dit de faire pour p tir loup,mais comme il vas aussi manger dans les gamelles de mes trois chattes,je lui donne juste 100gr en une fois et ensuite je le laisse faire,de toute façon,mes trois chattes do.t la même chose.

Utilisateur anonyme

Cathyauray,

Je rigole car moi Angèle récupérée à 15 jours je lui donnais le biberon et ensuite avec le véto il me dis un peu de patée et croquettes chatons belle affaire ! dès qu'elle a pu manger et il y avait 8 chats sauvages à l'époque donc ils rentraient , sortaient etc... donc je mettais des croquettes en permanence comme maintenant d'ailleurs et la paté matin et soir , mais Angèle elle je lui mettais à part je pensais qu'elle pouvait pas monter sur la table et un matin je vois un des chats de l'époque mangez les croquettes chatons et ma petite boule dans les gamelles des chats sauvages !!!!

Bon maintenant ils m'en restent trois alors Angèle à 5 ans maintenant mais tout le monde mange dans la gamelle de l'autre , Osiris préfère le poisson je lui mets une gamelle de poissons , angèle veut autre chose je prépare pour elle et Isis mange de tout et je les ai bien observés ils changent de gamelles l'un va de celui de l'autre enfin du coup je mets une gamelle et quatres sortes de croquettes car de toutes façons ils vont gouter la gamelle de l'autre et je peux meme te dire que j'ai testé j'ai mis la meme chose du thon une fois par semaine ils ont du thon et bien pour faire le partage trop gamelles et bien pareil un a était voir celle de Isis et l'autre de Angèle etc... mdr pourtant la meme quantité mais je sais pas c'est meilleur chez le voisin mdrrrr ils me rendent dingue mes chat(tes) par moment !!!

Oui j'espère avoir des nouvelles de Tiff54 et son chaton !!! pourvu que tout va bien !!!

Laurence et son arche de Noé