Comment apprendre à un chaton à ne pas mordre fort lors de jeu entre chat?

Ccmm

Bonjour, J'ai besoin d'aide car je ne trouve la réponse nul part sur internet. J'ai deux chatons, deux frères de presque 6 mois. Ils s'entendent très bien mais l'un des chaton a prit le dessus sur l'autre, qui est devenu faible depuis qu'il a commencé à devenir épileptique. Les deux se cherchent pour jouer et se sautent dessus, mais le chaton qui a prit le dessus a tendance à mordre très fort son frère ce qui engendre des blessures qui peuvent être assez importantes. Il en a sur tout le corps! J'essaye de les séparer et de gronder le chaton dès que l'autre râle de douleur mais rien n'y fait. Plus ça va plus je retrouve des croûtes sur le chaton épileptique et je retrouve parfois des assez grosses marques profondes... Le chaton s'est avéré être épileptique depuis 2 mois et j'ai decouvert les premières croûtes il y a 1mois. Comment puis je faire pour lui faire comprendre d'arrêter? A noter que ce sont des chatons sortit de la rue et séparés de leur mère à l'âge de 3 semaines. Merci.

5 réponses
Utilisateur anonyme

s'il y a blessure, ce n'est plus du jeu, même entre chats ...

vous devez les séparer car il y a un réel danger puisque la réponse qu'il attend snde la confrontation ne viendra pas !

par contre ce comportement de la part du plus fort est sans aucun doute problématique car c'est évident qu'il n'a pas du tout été éduqué par sa mère en ce qui concerne le contrôle de la morsure et ce sera très compliqué à rectifier parce qu'à 6 mois, ce n'est pas un chaton mais déjà un jeune adulte (7mois=adulte sexuellement mature )

Blue_Cat

Bonjour,

Avant tout, vos chats sont-ils castrés ?? Ils sont en pleine puberté et étant deux mâles les bagarres ne risquent pas de s'arrêter, bien au contraire.

Donc, première chose à faire, castrer les deux et si cela s'avère dangereux pour l'épileptique (ce que je ne pense pas), faites castrer le dominant au plus vite.

Ensuite, dans un cas pareil, il est hors de question de laisser faire puisqu'il y a blessures, ce qui n'est jamais le cas quand il s'agit de jeux, même brutaux. Vous devrez systématiquement intervenir en criant NON ! très fort en claquant des mains dès que le dominant attaque, et le repousser brutalement avec la main si il insiste. Si cela ne suffit pas, enfermez-le 1/4 H seul dans une pièce. Il doit comprendre que le maître interdit ce genre de comportement, que cela lui plaise ou non, il en va de la sécurité du dominé.

Dans le cas où le dominant, une fois castré, continuerait d'attaquer régulièrement le dominé, et ce malgré vos interventions, le plus raisonnable serait de replacer l'un d'eux dans une autre famille. Il n'est pas envisageable de faire vivre un enfer au dominé, déjà fragilisé par son épilepsie, sur le long terme.

Ccmm

Bonjour, merci pour vos retours, ils ont été tous les deux castrés à 2 mois par l'association (oui je sais c'est très tôt...). Je lui dit déjà non dès que l'autre râle et il l'a compris car quand je me lève il arrête. Par contre je ne les séparait pas de pièces. Je vais essayer ça comme punition.

Merci

Utilisateur anonyme

le truc c'est autant entre eux qu'avec l'espèce humaine, les chat entre dans un rapport tantôt dominant tantôt dominé, c'est leur façon d'être et c'est ce qu'on aime chez les chats.

le soucis c'est que le chat a tendance à tuer/detruire tout ce qui ne peut pas le dominer... ça vaut avec une proie, mais aussi avec un humain trop en admiration devant son chat , il se laisse bouffer comme on dit !

Et ça vaut aussi dans la relation entre les 2 chatons...

c'est pourquoi je vous conseille de les séparer quite à en venir à la proposition de vous séparer d un des deux.

Je ne suis pas sûr que la situation va s'améliorer, d un côté ils sont jeunes donc encore malléable mais en même temps il est pilé poil à l'âge de devenir adulte où sa force est déjà celle d un adulte ou presque mais à un moment où il a encore besoin de se mesurer à un copain de son âge en mode jeux mais normalement il devrait avoir du répondant mais ce n'est pas le cas... donc peut-être que dans 4mois ça ira bien et vous n'y penserez plus ou peut-être qu'il va y avoir un accident même en tentant de éduquer...

J_ph_d

Vos chats se sont-ils calmer depuis ?