Comment aider mon chat dépédant affectif?

Eshu
Eshu

Bonjour bonjour les amis des chats !

Je viens écrire ici pour trouver une petite solution ou des conseils pour ma petite boule de poil.

Mon chat va bientôt avoir 10 mois.

C'est un mâle castré vivant en appartement.

J'ai la certitude que mon chat est dépendant affectif.

Mon chat a perdu sa mère quand il avait 2 semaines.

Lorque je l'ai récupéré au refuge, les dames me disaient que c'était un chat qui ne s'intéressait pas beaucoup aux autres chats, mais qu'il était toujours le premier lorsqu'on ouvrait la porte à venir chercher de l'attention auprès des humains.

Lors des premières semaines après l'adoption, j'étais heureux mais parfois aussi un peu surpris du comportement de mon chat.

Il me suit partout en permanence.

Je peux me réveiller à 2 heure du matin pour aller au toilette, j'ouvre la porte de la chambre, il est déjà devant la porte, il me suit pour aller au toilette et me regarde.

Il est en permanence en train de demander des caresses, de l'attention.

Alors au début je trouvais cela plutôt mignon. J'avais plutôt l'impression d'avoir un chien qu'un chat, mais je trouvais cela touchant.

j'essaye de l'aider dans sa dépendance affective en ne lui disant plus aurevoir quand je pars, et ne lui donnant pas tout de suite de l'attention en revenant, en choisissant les moments où je le caresse, en le repoussant souvent quand je suis occupé à travailler ou à faire des choses. Mais j'ai l'impression que rien y fait.

Et je ne sais pas vraiment quoi ni comment faire.

Mon chat miaule énormément quand il n'a pas d'attention, ou quand je ferme la porte de ma chambre pour être un peu tranquille.

Le son de miaulement va plutot d'aigu vers le grave, ce qui semble indiquer qu'il est plutôt triste.

J'ai l'impression que mon chat ne fait pas grand chose quand je ne suis pas là.

Il n'y a jamais rien qui bouge en mon absence.

Et le chat est toujours en train de m'attendre sur une chaise en face de la porte d'entrée.

Il me suit toujours partout, miaule souvent, trop souvent sans raison.

Et il est excessivement insistant, sur 15 min je dois parfois le repousser 4 ou 5 fois car il insiste pour demander des caresses. Et c'est pénible souvent.

Sur certains articles sur internet je vois qu'il faut ignorer le chat jusqu'à ce qu'il aille mieux.

Mais c'est un peu difficile à faire de totalement l'ignorer.

Dois je vraiment arrêter totalement les caresses ?

Je dois faire quoi juste jouer avec lui et ne plus lui donner de caresses?

Est ce que je peux lui donner des caresses une fois par jour ? Ou c'est trop ?

Je ne sais pas vraiment quoi faire pour l'aider à aller mieux.

Et c'est assez dur de le sentir triste.

Il a plein de jeu pour s'amuser, je ne sais plus très bien quoi faire.

Si vous auriez des conseils, cela me serait d'une grande aide.

Merci pour votre attention !

6 réponses
Eshu
Eshu

Je nourrissais mon chat avec de la nourriture humide une fois par jour, et des croquettes à volonté.

Car au refuge il recevait des croquettes à volonté.

Je lui ai directement mis ses croquettes dans un anti glouton, en me disant dans un premier temps que c'était seulement pour stimuler son intellect et l'inciter à jouer pour pouvoir manger.

Mais avec le temps, je me suis rendu compte qu'il passait son temps à manger, mais aussi que systématiquement que je n'accédais pas à sa demande d'attention (caresse, jeu...) il allait se mettre devant sa tour de croquette et mangeait.

Je trouvais cela plutôt étonnant, mais en voyant qu'un chat faisait 15 repas par jour je me suis dit que c'était peut-être normal.

Mais avec le temps j'avais l'impression que mon chat prenait un peu de poids.

J'ai donc commencé à peser ce que je lui donnais en croquette.

Et je me suis rendu compte qu'il arrivait à engloutir pour 4 jours de croquettes en seulement une journée.

Je me suis dit que ce n'était pas normal qu'un chat mange autant.

Je suis donc passé à un distributeur automatique pour sa nourriture humide et pour ses croquettes. Il reçoit de l'humide au matin et des croquettes au soir.

J'espérais que cela l'aide à devenir plus indépendant et à moins me voir comme celui qui lui fournissait sa nourriture.

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Ce que vous décrivez est souvent appelé hyper-attachement. Il s’agit bien d’un mal-être et il importe d’y remédier le plus tôt possible avant qu’il s’aggrave. Je vais vous donner certains conseils.

Si l’hyper-attachement est déjà ancré, comme dans votre cas, il importe d’agir de manière à éviter qu’il se développe et se renforce. Évitez de solliciter les caresses de votre chat afin d’en réduire le nombre. Attendez qu’il vienne les réclamer, mais efforcez-vous de ne pas y répondre favorablement à chaque fois.

En revanche, c’est à vous de décider systématiquement quand vous voulez y mettre fin afin qu’il comprenne qu’il ne peut mener la danse.

Lorsque vous vous absentez, évitez de faire du départ un moment d’ « au revoir » accompagné de caresses et de baisers sans fin. Banalisez l’évènement et sortez de chez vous comme si vous alliez simplement chercher le courrier. Ne dites pas « au revoir » à votre chat, partez comme si de rien n’était. De même, à votre retour, évitez de répondre à ses sollicitations immédiates et préférez l’ignorer un moment. Prenez le temps de quitter vos affaires (chaussures, manteau, etc.) puis de vous poser avec lui pour le câliner, là encore sans excès.

Il ne s’agit pas là de priver votre chat de votre amour, mais de lui apprendre à ne plus vous solliciter en permanence. Votre lien d’affection demeure, car votre chat ne vous rejettera pas pour autant, mais il importe pour son bien-être qu’il soit capable de gagner en indépendance.

J'espère vous avoir aidé,

Belle journée,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Le rationnement alimentaire ne se justifie pas chez un chat jeune en bonne santé. Il est responsable des cas de gloutonnerie. Le rationnement génère un 'stress alimentaire' qui ne peut que fragiliser émotionnellement un chat déjà carencé en attention. Un chat qui comprend qu'il a des croquettes à volonté H24 finit par se réguler très bien.

Je comprends que ses miaulements puissent être dérangeants, mais pourquoi sa demande de contacts vous dérange-t-elle autant ? Pour info. j'ai 3 chats en appartement, dont deux siamoise/orientale très fusionnelles. J'ai toujours l'une ou l'autre sur mes talons ou sur mes genoux, on s'y habitue très vite, je ne les remarque même plus et elles sont contentes. Repousser un jeune chat en demande me paraît cruel et susceptible d'augmenter son malaise (miaulements).

Bangdji
Bangdji

Bonjour,

Je vois chez vous une inquiétude vis à vis du confort mentale je dirais de votre chat, mais qui n'a peut-être pas lieu d'être.

Lhyper attachement,opu dépendance affective est un mot à la mode ses derniers temps pour tout et rien, et qui a souvent tendance a inquiéter les maîtres qui ce retrouvent à en trouver tout les symptômes chez leur animal, alors qu'il va bien.

On défini un problème comme un problème, lorsqu'il y a un problème. Chez les chiens très dépendants de leur maître, cela ce traduit par des destructions en l'absence du maître, des hurlements, de la protection excessive du maître, etc...

Mais pour moi, un animal très proche de son maître mais qui ne manifeste aucun soucis ( destruction, s'arracher les poils de stress, miaulements de perdu dès que l'on s'absente, tremblement de peur, prostré dans un coin, etc...) Est juste un animal proche de son maître. Ce qui est une bonne chose.

Je vois pour que dans un soucis de son bien être vous restreignez le contact avec votre animal. Mais je ne vois aucun réel soucis dans vos messages vers votre animal...

C'est un chat-chien, ça arrive et ce n'est pas qu'il est forcément en détresse. Simplement que c'est sa façon d'être.

Bangdji
Bangdji

Je n'ai pas des chats-chiens a la maison, pourtant, si je me lève, avant même que je sache que je suis réveillée moi même ( je dois bouger avant de me réveiller, ou changer ma respiration) ils sont là a miauler pour faire des câlins ou a attendre derrière la porte.

Ensuite, un chat très affectueux à qui l'ont refuse des caresses peu en ressentir un stress, et donc aller vers sa nourriture " ce venger" s'il n'urine pas partout en plus pour décompresser 😅

Je crois que vous vous retenez de donner de l'affection à votre chat en pensant à son bien être mais que c'est finalement l'inverse qui est provoqué.

Ne vous retenez plus, ne vus faite plus de la peine à vous aussi a le mettre en retrait. Vivez votre relation sereinement, sans stress.

Profitez de tout les 2 🙂

Esperance
Esperance

Bonjour,

Est-ce qu'il lui arrive de dormir aussi quand vous êtes là ?

Les chats dorment beaucoup.

Est-ce qu'il a un endroit pour s'installer et voir ce qui se passe à l'extérieur (tout en profitant du soleil quand il fait beau) ?

N'oubliez pas que vous êtes le seul être vivant avec lequel votre chat est en contact la plus grande partie du temps (sauf quand vous avez des visites).

Si la mère de ce chat est morte quand il avait deux semaines, il y a probablement été élevé au biberon. Ce qui pourrait expliquer son grand attachement aux être humains.

C'est encore un jeune chat malgré tout.

Une autre solution serait de prendre un autre chat pour lui tenir compagnie. Mais ce n'est pas une décision à prendre à la légère et il n'est pas certain que ça fonctionne.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?