Bonjour bonjour les amis des chats !
Je viens écrire ici pour trouver une petite solution ou des conseils pour ma petite boule de poil.
Mon chat va bientôt avoir 10 mois.
C'est un mâle castré vivant en appartement.
J'ai la certitude que mon chat est dépendant affectif.
Mon chat a perdu sa mère quand il avait 2 semaines.
Lorque je l'ai récupéré au refuge, les dames me disaient que c'était un chat qui ne s'intéressait pas beaucoup aux autres chats, mais qu'il était toujours le premier lorsqu'on ouvrait la porte à venir chercher de l'attention auprès des humains.
Lors des premières semaines après l'adoption, j'étais heureux mais parfois aussi un peu surpris du comportement de mon chat.
Il me suit partout en permanence.
Je peux me réveiller à 2 heure du matin pour aller au toilette, j'ouvre la porte de la chambre, il est déjà devant la porte, il me suit pour aller au toilette et me regarde.
Il est en permanence en train de demander des caresses, de l'attention.
Alors au début je trouvais cela plutôt mignon. J'avais plutôt l'impression d'avoir un chien qu'un chat, mais je trouvais cela touchant.
j'essaye de l'aider dans sa dépendance affective en ne lui disant plus aurevoir quand je pars, et ne lui donnant pas tout de suite de l'attention en revenant, en choisissant les moments où je le caresse, en le repoussant souvent quand je suis occupé à travailler ou à faire des choses. Mais j'ai l'impression que rien y fait.
Et je ne sais pas vraiment quoi ni comment faire.
Mon chat miaule énormément quand il n'a pas d'attention, ou quand je ferme la porte de ma chambre pour être un peu tranquille.
Le son de miaulement va plutot d'aigu vers le grave, ce qui semble indiquer qu'il est plutôt triste.
J'ai l'impression que mon chat ne fait pas grand chose quand je ne suis pas là.
Il n'y a jamais rien qui bouge en mon absence.
Et le chat est toujours en train de m'attendre sur une chaise en face de la porte d'entrée.
Il me suit toujours partout, miaule souvent, trop souvent sans raison.
Et il est excessivement insistant, sur 15 min je dois parfois le repousser 4 ou 5 fois car il insiste pour demander des caresses. Et c'est pénible souvent.
Sur certains articles sur internet je vois qu'il faut ignorer le chat jusqu'à ce qu'il aille mieux.
Mais c'est un peu difficile à faire de totalement l'ignorer.
Dois je vraiment arrêter totalement les caresses ?
Je dois faire quoi juste jouer avec lui et ne plus lui donner de caresses?
Est ce que je peux lui donner des caresses une fois par jour ? Ou c'est trop ?
Je ne sais pas vraiment quoi faire pour l'aider à aller mieux.
Et c'est assez dur de le sentir triste.
Il a plein de jeu pour s'amuser, je ne sais plus très bien quoi faire.
Si vous auriez des conseils, cela me serait d'une grande aide.
Merci pour votre attention !