Comment agir pour aider un chaton négligé ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je vous écris aujourd'hui car je ne sais pas trop vers qui me tourner. Je vais très régulièrement chez un ami à moi qui vit en colocation. L'un de ses colocataires a une petite chatte de 8 mois. Je ne sais pas comment réagir car je vois qu'il ne s'occupe pas d'elle. Elle a de la nourriture et de l'eau. Mais elle est en mauvaise santé, une grande partie du pelage de son dos à disparu (probablement maladie de la peau ou stress) et elle a des croûtes à d'autres endroits dues au grattage. Il ne l'emmène pas chez le vétérinaire. Elle est minuscule malgré ses 8 mois. La petite chatte fait très souvent ses besoins en dehors de la litière car elle n'est presque jamais changée. Le maître n'est pas là la journée et la chatte peut donc sortir dans l'appartement, puis il rentre le soir et s'enferme dans sa chambre avec le chat qui y reste bloqué jusqu'au lendemain. Elle n'a aucun jouet, arbre à chat etc à sa disposition et reste donc seule.

Ce chaton n'est pas en bonne santé même si sa vie n'est pas en danger. Elle est totalement négligée. Elle n'a jamais vu un vétérinaire, n'est pas stérilisée ni identifiée. Mon ami va bientôt déménager alors je ne pourrais plus veiller sur ce chat en y allant... Est-ce qu'il y a quelque chose que je puisse faire pour agir ? Ce chat n'est pas volontairement maltraité mais il est très clairement négligé et je voudrais savoir si j'ai un moyen de l'aider.

Je vous remercie d'avance pour toutes les réponses qu'il vous sera possible de m'apporter.

16 réponses
Utilisateur anonyme

Oui c'est fort probable. Et il est en effet très renfermé et peu communicatif. Je vais essayer de faire en sorte de le croiser pour en parler doucement avec lui. Mais je ne le connais pas alors engager directement une discussion sera difficile. Il est malgré tout important que j'essaye...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Si la méthode douce ne marche pas, la méthode forte c'est de kidnapper le chat au moment du déménagement et de lui trouver un foyer sérieux. Si le chat n'est pas identifié, de un il n'appartient officiellement à personne, et de deux son propriétaire est dans l’illégalité puisque l'identification est obligatoire.

Sinon pourquoi ne pas carrément lui proposer d'adopter le chat ? Puisqu'il ne s'en occupe pas du tout ça ne devrait pas trop lui manquer...

Il y a aussi comme recours de faire intervenir la SPA mais si c'est juste pour un cas isolé à mon avis ils ne vont pas intervenir.

Utilisateur anonyme

Moi je l'aurais récupérée avec plaisir. Malheureusement j'ai déjà deux chats et je doute qu'elles acceptent la présence d'une troisième...

Je vais essayer de chercher dans mon entourage mais en priorité je vais essayer de parler avec le propriétaire actuel si ça m'est possible.

Utilisateur anonyme

emene le chez le veto vue qu il n est pas la il n en sera rien au moins tu sera fixer sur sont etat c est de la maltraitrance negligence car peu etre na t il pas les moyen pour le veto mais la litiere a changer quand meme ca ne coute rien

moi je l aurais emnener chez le veto vue qu il n est pas la au pire s il s en rend conte tu dira il s est enfui jai du le recupere dehors

voir mieu pour lui prend le chez toi et dit qu il s est enfui ( bon ce nest pas cool pour lui mais vue qu il ne s en occupe pas )

oui ca doit etre le stress le maletre le delaissement qui provoque le manque de poil il vas deperire si cela continu faire une depression

sinon prend contact avec la spa ou un autre organisme anonimement meme il te conseileron

ou propose a ton amis de l mener toi chez le veto et paye pour lui il devrais accepter

c est pas normal de delaisser a ce point peu etre a t il peur de devoir payer chere le veto apres il peu juste l examiner et voir ce que lui propose le veto s il propose un traitement chere ce n est pas du tou sur il y as de centre moin chere spa et autre juste se renseigner aupres su veto pour le sopigner a moindre

coup

il as du se dire je vais prendre un chat sans mem regarder ce que cela implique

jepere que tu trouvera la solution

Utilisateur anonyme

emene le chez le veto vue qu il n est pas la il n en sera rien au moins tu sera fixer sur sont etat c est de la maltraitrance negligence car peu etre na t il pas les moyen pour le veto mais la litiere a changer quand meme ca ne coute rien

moi je l aurais emnener chez le veto vue qu il n est pas la au pire s il s en rend conte tu dira il s est enfui jai du le recupere dehors

voir mieu pour lui prend le chez toi et dit qu il s est enfui ( bon ce nest pas cool pour lui mais vue qu il ne s en occupe pas )

oui ca doit etre le stress le maletre le delaissement qui provoque le manque de poil il vas deperire si cela continu faire une depression

sinon prend contact avec la spa ou un autre organisme anonimement meme il te conseileron

ou propose a ton amis de l mener toi chez le veto et paye pour lui il devrais accepter

c est pas normal de delaisser a ce point peu etre a t il peur de devoir payer chere le veto apres il peu juste l examiner et voir ce que lui propose le veto s il propose un traitement chere ce n est pas du tou sur il y as de centre moin chere spa et autre juste se renseigner aupres su veto pour le sopigner a moindre

coup

il as du se dire je vais prendre un chat sans mem regarder ce que cela implique

jepere que tu trouvera la solution

Utilisateur anonyme

Oui, je pense très franchement qu'il n'a pas envisagé les conséquences d'une adoption et les responsabilités qu'il prenait.

Il serait très important d'emmener le chaton chez le vétérinaire pour qu'elle soit examinée. Et si le maître ne s'en occupe vraiment pas il serait bien qu'il soit confié à quelqu'un qui saura en prendre soin... Je suis en train de contacter une association pour leur demander de l'aide.