Bonjour,
Je vous écris aujourd'hui car je ne sais pas trop vers qui me tourner. Je vais très régulièrement chez un ami à moi qui vit en colocation. L'un de ses colocataires a une petite chatte de 8 mois. Je ne sais pas comment réagir car je vois qu'il ne s'occupe pas d'elle. Elle a de la nourriture et de l'eau. Mais elle est en mauvaise santé, une grande partie du pelage de son dos à disparu (probablement maladie de la peau ou stress) et elle a des croûtes à d'autres endroits dues au grattage. Il ne l'emmène pas chez le vétérinaire. Elle est minuscule malgré ses 8 mois. La petite chatte fait très souvent ses besoins en dehors de la litière car elle n'est presque jamais changée. Le maître n'est pas là la journée et la chatte peut donc sortir dans l'appartement, puis il rentre le soir et s'enferme dans sa chambre avec le chat qui y reste bloqué jusqu'au lendemain. Elle n'a aucun jouet, arbre à chat etc à sa disposition et reste donc seule.
Ce chaton n'est pas en bonne santé même si sa vie n'est pas en danger. Elle est totalement négligée. Elle n'a jamais vu un vétérinaire, n'est pas stérilisée ni identifiée. Mon ami va bientôt déménager alors je ne pourrais plus veiller sur ce chat en y allant... Est-ce qu'il y a quelque chose que je puisse faire pour agir ? Ce chat n'est pas volontairement maltraité mais il est très clairement négligé et je voudrais savoir si j'ai un moyen de l'aider.
Je vous remercie d'avance pour toutes les réponses qu'il vous sera possible de m'apporter.