Comment agir pour aider un chaton négligé ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je vous écris aujourd'hui car je ne sais pas trop vers qui me tourner. Je vais très régulièrement chez un ami à moi qui vit en colocation. L'un de ses colocataires a une petite chatte de 8 mois. Je ne sais pas comment réagir car je vois qu'il ne s'occupe pas d'elle. Elle a de la nourriture et de l'eau. Mais elle est en mauvaise santé, une grande partie du pelage de son dos à disparu (probablement maladie de la peau ou stress) et elle a des croûtes à d'autres endroits dues au grattage. Il ne l'emmène pas chez le vétérinaire. Elle est minuscule malgré ses 8 mois. La petite chatte fait très souvent ses besoins en dehors de la litière car elle n'est presque jamais changée. Le maître n'est pas là la journée et la chatte peut donc sortir dans l'appartement, puis il rentre le soir et s'enferme dans sa chambre avec le chat qui y reste bloqué jusqu'au lendemain. Elle n'a aucun jouet, arbre à chat etc à sa disposition et reste donc seule.

Ce chaton n'est pas en bonne santé même si sa vie n'est pas en danger. Elle est totalement négligée. Elle n'a jamais vu un vétérinaire, n'est pas stérilisée ni identifiée. Mon ami va bientôt déménager alors je ne pourrais plus veiller sur ce chat en y allant... Est-ce qu'il y a quelque chose que je puisse faire pour agir ? Ce chat n'est pas volontairement maltraité mais il est très clairement négligé et je voudrais savoir si j'ai un moyen de l'aider.

Je vous remercie d'avance pour toutes les réponses qu'il vous sera possible de m'apporter.

16 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, Etoile,

Tout d'abord, en as-tu parlé à ton ami ? A-t-il à son tour essayé de parler à son colocataire et si oui, comment celui-ci a-t-il réagit ?

As-tu parlé au propriétaire de ce chat ? Lui as-tu expliqué tout ce que tu viens de nous dire dans ce post ?

Utilisateur anonyme

J'ai bien sûr parlé à mon ami qui ne sait pas non plus comment réagir à la situation. Il a parlé à son colocataire mais il n'a vraiment eu de réaction...

Je ne vois jamais son colocataire, je ne l'ai croisé que deux fois. C'est un peu un fantôme dans la collocation, il n'y est que rarement et uniquement le soir ou bien enfermé dans sa chambre...

Utilisateur anonyme

Penses-tu que tu pourrais aller parler à ce colocataire ? Sans t'énerver, en lui expliquant juste ce que tu nous as dit avec ton cœur et tes mots ? Ce serait, à mon sens en tous cas, une des premières choses à faire avant d'agir autrement s'il reste indifférent. Tu sais, la négligence, même si elle est inconsciente, reste une forme de maltraitance...

Je sais que ça ne sera pas facile si tu ne le connais pas bien, mais il faut que tu lui dises ce que as sur le cœur. Le désagrément du moment ne sera rien au regard des remords, de la tristesse et de l'angoisse de ne pas savoir ce que ce chaton est devenu...

Si tu constates toi-même son indifférence, il sera temps d'essayer une autre solution, mais vraiment, je t'encourage à prendre ton courage à deux mains... Je sens, par tes propos, ce petit chat en danger...

Utilisateur anonyme

Je ne sais pas si j'arriverai à le croiser car il n'est que très rarement là. Mais si jamais je le vois je prendrai mon courage à deux mains pour lui en parler.

Hier mon ami m'a dit qu'il lui avait parlé de la litière en lui demandant quand est-ce qu'il l'a changeait et lui a indiqué à quelle fréquence je changeais celle de mes chats. Et il a été totalement indifférent.

C'est pour ça que c'est compliqué. Il n'est presque jamais là et donc difficilement abordable (par moi en tout cas). Et il est surtout extrêmement indifférent...

Utilisateur anonyme

Je ne sais pas si j'arriverai à le croiser car il n'est que très rarement là. Mais si jamais je le vois je prendrai mon courage à deux mains pour lui en parler.

Hier mon ami m'a dit qu'il lui avait parlé de la litière en lui demandant quand est-ce qu'il l'a changeait et lui a indiqué à quelle fréquence je changeais celle de mes chats. Et il a été totalement indifférent.

C'est pour ça que c'est compliqué. Il n'est presque jamais là et donc difficilement abordable (par moi en tout cas). Et il est surtout extrêmement indifférent...

Utilisateur anonyme

N'attends peut-être pas de le croiser ? Essaie de provoquer cette rencontre ? Par exemple de te renseigner auprès de ton ami sur les horaires où il est le plus souvent là ou de t’appeler quand il est là, de dire à ton ami de lui dire que tu aimerais bien lui parler ? De lui téléphoner ?

Courage 😉 !

Utilisateur anonyme

Je vais essayer. :)

Gabyn

Pauvre bête, Oui comme dit plus haut, essayez de provoquer les rencontres, c-à-d de savoir quand il est là, ou que votre ami vous prévienne dès qu'il est là. Vous lui parlez gentiment, genre "j'ai remarqué que ton chat ne va pasbien du tout, elle a des problèmes de peau, ça doit lui faire très mal, elle souffre même si elle ne dit rien, as-tu vu un véto, veux-tu qu'on l'emmène chez le véto, j'ai remarqué aussi qu'elle est très maigre, elle va finir par mourir etc. J'aimerais t'aider pour qu'elle aille mieux, si tu l'aimes etc.

Il y a des dispensaires pour animaux qui font des petits prix (genre 10e la consult au lieu de 30-40e, idem pour les médicaments)

Et puis si votre ami va déménager... à moins que le nouvel occupant devienne aussi votre ami ^^?

Ou sensibiliser le proprio du chat en lui disant "si tu as beaucoup de travail, débordé, je peux m'occuper de ton chat de temps en temps (enfin si vous voulez Etoiledo)"

Vous pouvez également téléphoner/envoyer un mail à la SPA, Fondation brigitte bardot, 30 millions d'amis, assistance aux animaux etc. pour des conseils, comment gérer la situation, parler à cette personne, car malheureusement je ne suis pas sûre qu'ils interviendront, à savoir prendre le chat car débordés dans leurs refuges...

Utilisateur anonyme

Je vous remercie pour votre réponse, je vais essayer de trouver un moyen de lui parler.

Et peut-être contacter une association pour leur demander conseil. :)

Greylox

Bonjour,

Pour aborder me sujet avec lui, je vous conseille de le faire progressivement. Intéressez-vous d'abord à leur relation leur histoire : comment il a recueilli ce chat par exemple. Les gens sont souvent moins sur la défensive quand on s'intéresse à eux, à leur vécu, à leur point de vue. Peut-être que cet jeune homme est très timide, mal à l'aise avec les autres ou peut-être pas, mais quoi qu'il arrive s'il a l'impression que vous voulez lui "faire la leçon" il risque de se braquer et vous n'arriverez à rien.