Aloors... au début, le chaton sera forcément stressé, il peux miauler, se cacher, c'est tout à fait normal. Quel âge aura-t-il lorsque tu l'auras ? Où comptes-tu l'adopter ?
Il est conseillé (par des vétérinaires - je précise), de lui mettre son bac à litière et sa gamelle (gamelle de préférence en métal et peu profonde : le plastique déforme le bon goût de l'eau, évidemment les chats le sentent, et peu profonde car ils n'aiment pas y tremper leurs vibrisses !) dans une pièce calme et peu fréquentée, au moins trois jours après son arrivée, pour qu'il n'est pas à chercher où se trouve sa litière, ou sa gamelle...
Une fois habitué (ça se voit, un chat qui a pris ses marques, en général), place le bac à litière à sa place où il sera situé définitivement, idem pour la gamelle. Attention à ce que le bac à litière soit à distance avec la gamelle (ça se comprend...les chats détestent manger à côté de leur bac !).
Pour ce qui est de la nourriture, demande à l'ancien propriétaire quelle marque de croquette (avec toutes les références si possible) il utilisait, pour éviter d'augmenter le stress du chaton (il ne supporte pas le changement radical, il faut toujours changer de croquettes progressivement afin de ne pas provoquer de diarrhée), seulement après tu pourras changer !
Niveau griffoirs, personnellement, j'en ai essayé de toute sorte... en carton, horizontal, vertical... et mon chat préfère toujours les poteaux à griffes qu'il y a que les arbres à chats ! Maintenant, on ne peux pas trop te dire car ça dépend du caractère du chat !
Lors de son arrivée, place aussi dans la pièce quelques jouets, et reste avec lui (pièce fermée), seuls, parle-lui doucement, et évite de le manipuler, laisse-le découvrir seul son nouvel environnement ! Au bout d'un moment, il voudra forcément sortir (ah les chats, ils seront toujours curieux !), laisse-le mais surveille-le.
Personnellement, mon chat ADORE les paniers, que ce soit osier, tissu, n'importe quoi ! Mais certains préfèrent les lits, en effet, comme l'a dit Ganache...donc je le répète, ça dépend du caractère du chat. :)
Beaucoup de bonheur avec lui, ciaoo !