Combien de temps arrêter les feulements

Juju24
Juju24

Bonjour à tous,

J'ai récemment un adopté un petit chat de 1 an et demi / 2 ans qui a passé un an dans un entrepôt, puis 8 mois en cage de vie en famille d'accueil où elle est devenue assez câline.

Cela va faire 5 jours qu'elle est arrivée dans botre appartement, et depuis que nous l'avons elle se cache dans les toilettes et feule si on l'approche trop. Cependant elle est propre et mange pendant notre absence.

Je sais que nous allons devoir etre patient. Je me demandais pour ceux qui ont déjà eu affaire à un chat craintif, combien de temps cela a-t-il pris avant que le chat arrête de feuler ? Et qu'il s'approche de vous ?

11 réponses
Docline
Docline

Chaque chat a son rythme, mais en règle générale c'est très long

N'essayez surtout pas de le brusquer, ni même de vouloir le toucher: plus vous respecterez ses décisions de distance ou d'approche mieux ça se passera

(toute initiative d'approche de votre part sera autant de temps perdu, ce sont toujours les chats qui décident)

Tania28700
Tania28700

Je rejoins totalement Docline, laissez faire le temps et ne brusquez pas, car cela le rendra bien plus méfiant

Patience, zenitude et courage 👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Cartésienne
Cartésienne

Bonjour, j'ai vécu la même chose il y a 10 ans, ils avaient 7 mois, ils venaient d'une ferme

Deux frères et soeurs. Le frère a mis 2 semaines je crois pour sortir de derrière la machine à linge

sa soeur a mis 2 mois pour sortir devant moi

sinon, comme vous, ils sortaient manger et faire leur besoin quand je dormais ou quand j'étais absente; d'ailleurs je m'absentais très souvent pour qu'ils prennent leur aise; ça a été looooong, très long

Juju24
Juju24

Merci pour vos messages ! Ça fait du bien d'entendre des histoires similaires ça aide à rester patiente. Pour l'instant si je m'installe à un petit mètre d'elle (lorsque elle se cache derrière les toilettes ou dans sa litiere) et que je parle calmement elle parvient à se "rendormir" donc elle a l'air plutôt sereine du moment que je ne suis pas invasive.

Juju24
Juju24

Et depuis comment vont ces petits chats ? Plutôt câlins ou indépendants ?

Cartésienne
Cartésienne

Bonjour, je suis contente qu'elle puisse s'endormir quand vous vous asseyez à 1 mètre. Faites semblant de regarder la télé, ou lire, vous occuper quand vous êtes assise; en espérant qu'elle choisisse un autre endroit que sa litière pour s'endormir; apparemment elle aime être près du sol, certains préfèrent les hauteurs; vous pouvez mettre un panier douillet dans un coin tranquille où vous ne passez pas beaucoup; faut pas qu'elle prenne l'habitude de se coucher dans sa litière

vous parlez de mes deux chats d'il y a 10 ans? Oui très très indépendant, ils avaient 7 mois, donc trop tard pour caresser; j'ai pas fait de cage de vie non plus comme dans les asso pour leur faire subir des caresses forcées; la vôtre a fait 8 mois en cage de vie; j'aurais jamais pu faire ça; je les ai aimés comme ils sont; c'est juste pour soigner que c'est très compliqué avec les chats intouchables; sinon ils sont très attachants, très attentifs, réactifs à mes paroles, gestes etc... si c'est à moi que vous parliez bien sûr

Metroka68
Metroka68

c'est complètement aléatoire le caractère je suis en asso, on a des chatons qui deviendront très indépendants et craintifs( c'est son caractères), et des chats adultes de vrais pots de colle. Moi je prends que des chats adultes, personne ne s'intéresse à eux :(

enfin bref, aimez le qu'ils soient calins ou indépendants, ce n'est pas une peluche il est comme il est, l'essentiel c'est qu'il arrête de se cacher

le mien a mis 24h, et est sorti quand j'ai fais chauffer du poisson, je lui en ai donné et il nes'est plus cacher

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Effectivement cela dépend énormément du caractère des chats et de leur familiarisation pendant leur jeune âge avec les humains. Je ne peux vous recommander que de la patience.

Vous pouvez essayer d'éloigner petit à petit sa gamelle pour que cela le pousse à s'aventurer un peu plus loin mais vraiment petit à petit.

Il ne faut pas insister lorsqu'il feule car il pourrait être agressif, cela est vraiment un signe de stress et de peur.

Bon courage,

Cyanne

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

C’est quoi une cage de vie ? Cela sert à quoi ? 🤔J’ai vécu 38 ans avec des chats et c’est la première fois que j’en entends parler ? 🤓🤓

Merci d’avance, grâce à vous je serai un peu plus intelligente 😃 et bon courage à juju 24

Cartésienne
Cartésienne

je crois avoir lu un post qui parlait de cage de vie sur un autre site forum, d'après ce que j'ai compris, ils les mettent là dedans soit pour isoler le temps de finir les vaccins car manque de place dans l'appart, soit pour les sociabiliser, donc caresses forcées jusqu'à ce que le chat s'habitue et accepte les caresses;

Ils font ça car sinon personne n'en veut de ces chats qu'on ne peut toucher, du coup les asso se retrouvent avec plein de chats sur les bras

Les miens ils viennent tous des granges, donc sauvages, je les ai eus en trappant, on ne peut pas les prendre; certes je les aime comme ils sont mais le gros soucis c'est quand il faut soigner; c'est mission impossible s'il s'agit de nettoyage et application pommade sur plusieurs jours genre conjonctivite par exemple

Il faudrait un appart avec petite pièce séparée où on peut loger le chat sauvage le temps du traitement, donc facile à attraper dans un petit espace

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?