Collier or not ? | Que choisir.

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Dans quelques semaines, le chaton que j'ai décidé d'adopter va pointer le bout de don nez chez moi. Outre, les gamelles, le joli carnet de santé et autre je me pose désormais la question du collier.

- Alors, j'ai vu qu'il existe désormais des colliers " sécurisés ", mais je voudrais savoir ce qui est le mieux à vos yeux question marque et autre, pour un chat qui a les poils longs ( je pense que cela rentre en compte ).

- C'est mon premier matou chaton que j'adopte et je ne sais pas à partir de quel âge je peux mettre un collier ?

Voilà tout, merci d'avance.

15 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

Le collier, quel qu'il soit, est fortement déconseillé pour un chat. Un chat ça grimpe, le collier peut s'accrocher aux branches, grillages ou autres et ton joli chaton finira étranglé.

Je ne comprends pas quel est l'utilité de lui mettre un collier. Si c'est uniquement pour l'identification, il est censé avoir une puce. Côté esthétique, les colliers abîment le poils. Aucun points positifs au port du collier pour un chat, bien au contraire.

Utilisateur anonyme

D'accord, c'était juste une question, merci pour la réponse qui aurait sûrement pu être formulée sur un autre ton selon moi. Désolé de ne pas être experte, bien pour cela que je demande.

Merci.

Utilisateur anonyme

Et c'était juste une réponse. Qu'est ce qui te chagrine ?

Quand j'écris "Je ne comprends pas quel est l'utilité de lui mettre un collier", c'est en quelque sorte une question. Si tu as trouvé une utilité au port du collier pour un chat, je suis tout à fait ouverte à l'entendre. Je souligne simplement mon point de vue sur celui-ci.

Utilisateur anonyme

Je ne l'ai pas vue comme une question, vu la tournure. Vu que c'est le premier chat que j'adopte non je connais pas l'utilité du collier, mais je pensais pas ça complètement inutile non plus, je sais qu'il y a des vols de chats par chez moi, ça peut peut-être dissuader d'une certaine façon et éviter des complications, mais si c'est vraiment si dangereux je ne prendrais pas le risque.

Merci.

Utilisateur anonyme

Le collier ne dissuade pas le vol. A part montrer que le chat n'est pas errant.

Si il a une médaille, les personnes bienveillantes qui le trouverons pourrons te contacter mais si c'est quelqu'un qui compte prendre le chat, je doute qu'il t'appel pour t'en tenir informé 🙄

Le système de médaille est utilisé donc pour le chien. Pour le chat, il y a la puce, le collier étant trop dangereux.

Utilisateur anonyme

Oui c'est sûr je suis bien d'accord avec vous, mais si en plus du collier il est pucé c'est encore moins de risque, puis j'ai aussi vu un article sur Wamiz qui ne dit pas '' défense de mettre un collier'' alors je suppose que les avis différent.

Merci à tous pour vos réponses.

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Je comprends, c'est ton premier chaton et tu te documentes... c'est normal... on est tous passés par là, et malgré la tripotée de chats que l'on a pu avoir entre les mains, on apprend toujours et c'est formidable !

C'est vrai que le collier peut être dangereux pour un chat, mais je connais des propriétaires qui en mettent à leur chat et qui n'ont pas de problème... enfin pas encore !!! Par contre, la clochette peut stresser le chat qui entend ce son pas vraiment mélodieux en permanence !

Perso, mon véto conseille la puce avec en plus un tatouage... et surtout de tenir à jour "son" dossier I-CAD.

Avec ce chaton, tu vas découvrir un nouveau monde... et tu deviendras comme beaucoup d'entre nous "gaga" des chats... je te le souhaite !

Bonne continuation !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Soadly

Mon avis :

- Le collier est dangereux. Le chat peut rester bloquer dans une branche, grillage, etc. et s'étrangler

- Certains colliers sont certes détachables avec une faible pression, mais crois-moi selon mon expérience, cela ne vaut pas la peine. Je voulais facilement repérer mon chat qui se balade énormément, mais j'ai vite laissé tombé, une fois sur 2, il revenait sans son collier. Et comme cela a déjà été dit, cela n'a pas vraiment une plus-value, le plus important, c'est la puce et, éventuellement le tatouage (qui d'ailleurs n'existe plus par chez moi)

Je suis horrifié de voir des fois des chats avec des colliers avec fermeture fixe

Soadly

Si vous souhaitez lui mettre un collier, je suppose que vous allez le laisser sortir?

A mon avis (j'ai peut-être tort) : pour le début, je n'ai pas laissé mes chats sortir avec la stérilisation et également les laisser le temps qui s'habituent à notre appartement (donc pas avant plusieurs mois).

Utilisateur anonyme

Pas de collier ! J'ai mis un collier anti-puce à mon chat, 10 minutes après je le retrouve la machoire bloqué dans son collier ! ( Sois disant collier sécurité étranglement ). Imagine si tu le laisses la journée seul ... il s'étouffe, bref c'est atroce :(

À la rigueur peut-être un harnais ? ... mais pas de collier 🤧